Dinde Fermière Label Rouge Farcie Mangue, Foie Gras et Pain d’Épices

dinde_fermiere_label_rouge_farcie_mangue_foie_gras_et_pain_d_epices_

Les Volailles Fermières Label Rouge vous Proposent
pour vos Repas de Fêtes

Dinde Fermière Label Rouge Farcie Mangue,
Foie Gras et Pain d’Épices

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 2 h 40 Minutes

 

Comment imaginer un repas de fête sans une volaille fermière Label Rouge dorée et appétissante, arrivant
sur la table dans un fumet prometteur ?
En cette période de réveillons, c’est si bon et si rassurant de retrouver l’esprit de la tradition.
Envie d’audace ? Vous pouvez tout aussi bien accommoder votre volaille festive avec originalité
et étonner vos convives avec l’une des recettes inédites dont nous vous livrons ici les secrets.
Tradition ou créativité ?
Dans tous les cas, une certitude : le plaisir et la réussite seront au rendez-vous.

C’est certain, quel que soit le style de votre réveillon et le nombre de vos invités,
vous trouverez la Volaille Fermière Label Rouge idéalement adaptée à votre repas.

 

► 1 dinde fermière Label Rouge
► 250 g de farce (chair à saucisse)
► 100 g de pain d'épices
► 10 cl de jus de fruits exotiques
► 1 mangue
► 2 échalotes
► 1 petit lobe de foie gras
► Huile d'olive, sel, poivre au moulin

Accompagnement

► 2 mangues
► 500 g de patates douces
► huile d'olive, sel, poivre au moulin

1• Préchauffer votre four à 180°C (th.6).

2• Peler la mangue et la détailler en dés. Peler et émincer les échalotes.

3• Émiettez le pain d'épices et le verser dans un saladier. Arroser de jus de fruit, laisser gonfler puis ajouter la farce, les échalotes et les dés de mangue. Saler, poivrer généreusement et mélangez bien.

4• Saler et poivrer l'intérieur de la dinde puis y déposer la moitié de la farce. Tasser bien, ajouter le lobe de foie gras puis ajouter le reste de farce. Déposer la dinde dans un plat à four ou directement sur la lèche frite du four recouverte de papier aluminium. Saler et poivrer puis arroser d'huile d'olive.

5• Enfourner pour 1h de cuisson à 180°C (th.6) et 1h 30 min à 160°C (th.5/6). Arroser et retourner la dinde régulièrement en cours de cuisson.

6• Pour la garniture, peler les mangues et les couper en lamelles. Peler les patates douces, les couper en rondelles et les faire cuire à la vapeur. Prélever un peu de gras de cuisson, verser dans une grande poêle et faire dorer les lamelles de mangue et les rondelles de patates douces. Saler, poivrer et servir autour de la dinde.

Le Label Rouge, signe officiel de qualité supérieure, a pour objectif d’afficher
une véritable différenciation en termes de goût et d’éthique de production.

Ayez le réflexe « Volailles Fermières Label Rouge »

 

Incontournables volailles festives

De tous temps, les volailles ont tenu la vedette dans les banquets et les tablées où l’on festoie*.
Pièces de choix à partager, elles symbolisent toute la convivialité des repas de fête, particulièrement au moment des réveillons.

La tradition veut que certaines espèces soient élevées spécialement pour la circonstance. Ainsi, la période de Noël est l’occasion de trouver sur le marché la fameuse dinde, la poularde, si fine, le chapon, le chapon de pintade ou l’oie très appréciée des amateurs.
Alors, sortez des sentiers battus et rappelez-vous qu’une belle volaille festive Label Rouge, dorée et savoureuse sera toujours la vedette d’un repas réussi.
Il a toujours été de tradition de servir un plat de volaille au repas de Noêl, essentiellement des oies, représentant l’oiseau solaire et garantissant la protection du soleil à celui qui en mangeait. C’est lorsque la dinde fut ramenée d’Amérique par les colons espagnols qu’elle s’imposa. Le nom de dinde vient du fait que les premières dindes rapportées en Europe ont été baptisées « poules d’Indes » par les Espagnols croyant revenir de l’Inde.

Des volailles bien élevées
Les Volailles Fermières « festives » Label Rouge sont élevées en France tout spécialement pour les fêtes de fin d’année. Au top de la production avicole française, chacune est issue d’un mode de production rigoureusement déterminé (élevage en plein air, durée d’élevage longue…), qui apporte une véritable différenciation en termes de qualité et de goût!

Les Volailles Fermières Label Rouge sont également issues de filières locales ancrées dans les régions françaises. Soucieuses d’une agriculture durable, ces filières mettent en œuvre un mode d’élevage fermier en plein air respectueux de l’environnement et du bien-être animal.Voila pourquoi les Volailles Fermières Label Rouge sont à la fois recherchées par tous ceux qui tiennent au respect de l’environnement et au maintien d’une agriculture ancrée dans sa région et par les amateurs de bonne chère qui savent faire la différence…

Où trouver votre Volaille Fermière Label Rouge ?

– en grandes surfaces : elle est prête-à-cuire, sans ses abats, sous film protecteur. Retirez l’emballage, roulez la volaille dans un linge et conservez-la au réfrigérateur.

– chez le boucher : il vous proposera une volaille effilée. Gardez le foie, le gésier et le cœur pour réaliser une farce. Pensez à commander à l’avance si vous voulez une préparation particulière, une catégorie ou un poids précis.

Petit guide d’usage et de consommation

• laissez-la à température ambiante pendant 1 à 2 h avant de la mettre dans un four préchauffé à 180° (th.6).
• pour une cuisson plus harmonieuse, commencez par poser la volaille sur chacun des côtés car ce sont les cuisses qui mettent le plus de temps à cuire.
• arrosez-la régulièrement avec le gras rendu pour obtenir une peau bien croustillante; au besoin, ajoutez ½ verre d’eau aux 2/3 de la cuisson.
• en fin de cuisson, couvrez votre volaille de papier aluminium et laissez reposer 10 minutes sur la porte du four pour détendre les chairs avant de la découper.

Pour plus d’informations sur les
Volailles Fermières Label Rouge

www.volaillelabelrouge.com

© Volailles Fermières Label Rouge / Synalaf
Photographie : P.Vaurès-Santamaria pour Volailles Fermières Label Rouge / Synalaf

Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page