Muffins moelleux au chorizo et à l’Emmentaler AOC

muffins_moelleux_au_chorizo_et_a_l_emmentaler_aoc

Proportions pour 10 Muffins Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 20-25 Minutes

 

► 200 g d’Emmentaler AOC coupé en dés
► 3 gros œufs
► 150 g de farine
► 1 sachet de levure chimique
► 15 cl de lait
► 8 cl d'huile d'olive
► sel, poivre
► 100 g de Chorizo coupé en dés

1• Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2• Dans un grand bol, mélanger la farine à la levure. Casser les œufs dans le bol et les incorporer à la farine à l’aide d’une cuillère en bois. Verser le lait sans cesser de mélanger, ajouter l’huile et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et bien lisse.

3• Ajouter à la préparation, le chorizo et l’Emmentaler AOC coupés puis incorporer délicatement le mélange à la pâte. Saler et poivrer.

4• Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou dans des caissettes en papier préalablement beurrées) de 8 cm de diamètre env. à l’aide d’une petite louche. Remplir à 3/4.

5• Placer les moules au four pendant 20-25min.

Déguster les muffins dès leur sortie du four.

Emmentaler AOC suisse
Réinventée, ensoleillée, fruitée, surprenante et osée…

La collection printemps-été de l’Emmentaler AOC suisse invite les plus gourmands à toutes les fantaisies culinaires !
L’Emme, paisible rivière du canton de Berne, a profondément creusé son lit et façonné des marécages, où les vaches broutent avec délice une herbe très aromatique. C’est à partir de leur lait qu’est né le plus réputé des fromages suisses, L’Emmentaler AOC suisse. Mais la fabrication de ce fromage d’exception ne se fait pas seulement dans cette charmante vallée, il est aujourd’hui fabriqué dans une grande partie de la Suisse.

C’est un fromage produit à partir du lait cru, qui lui même est issu de vaches nourries à l’herbe et au foin (l’ensilage étant strictement interdit). Passion, savoir-faire et exigence sont les indispensables qualité nécessaires aux affineurs qui font mûrir les meules au minimum 4 mois et parfois même jusqu’à 12 mois, voire davantage !

3 saveurs pour des instants gourmands inoubliables !
• L’Emmentaler AOC Classic : au léger goût de noisette, il est affiné de 4 à 8 mois.
• L’Emmentaler AOC Réserve : au bout de 4 mois de maturation, les meilleures meules sont sélectionnées pour l’affinage de L’Emmentaler AOC Réserve. Après des soins extrêmement attentifs dans les caves et une maturation de 8 mois minimum ce fromage obtient un goût légèrement plus prononcé que sa version Classic.
• L’Emmentaler AOC des Grottes : après 12 mois d’affinage dont 6 passés dans des caves «grottes» creusées dans le grès tendre, il se reconnaît à la patine marbrée noire-brune de sa croûte, naturellement due à sa longue exposition à l’air humide (94%), frais (12°C) et surtout fortement minéralisé de la grotte… Il acquiert alors un arôme incomparable de noix, et une finesse de pâte tout à fait étonnante.
La diversité des affinages donne à L’Emmentaler AOC suisse un panel de saveurs qui s’adaptent à tous les goûts, à tous les plats et ce en toutes saisons… à commencer par les beaux jours ! Plus ou moins fruité, ce fromage sublimera salades, brochettes, sandwiches… mais aussi tartes, roulades et quiches…

INFOS PRATIQUES
Hauteur : 16-27 cm
Diamètre : 85 cm
Poids : 90 kg
Type de lait : lait cru
Il faut 1100 litres de lait pour fabriquer une meule d’Emmentaler AOC suisse
Prix de vente constaté : 23 € TTC / kg


Emmentaler AOC suisse
www.emmentaler.ch


Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com

© Les Fromages de Suisse | Stylisme : © Alexia Jany | Photographie : © Amélie Roche / Les Fromages de Suisse
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page