Rigatoni aux champignons, moutarde à l’ancienne et parmesan


Proportions pour 2 Personnes
Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes
Un plat réconfortant mêlant champignons fondants, crème parfumée à la moutarde à l’ancienne et parmesan, idéal pour un repas savoureux et rapide à préparer.

► 250 g de rigatoni
► 300 g de champignons de Paris
► 2 cuillères à soupe bombées de moutarde à l’ancienne
► 20 cl de crème liquide entière
► 50 g de parmesan en bloc
► 1 gousse d’ail
► Une noix de beurre
► Un filet d’huile d’olive
► Quelques brins de persil plat ou de ciboulette
► Sel et poivre du moulin

①• Brossez les champignons puis émincez-les en lamelles épaisses pour conserver une belle texture. Épluchez la gousse d’ail et hachez-la finement. Râpez le parmesan et réservez-en une partie pour le dressage. Ciselez le persil ou la ciboulette.
②• Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué, en veillant à les garder légèrement al dente. Conservez une petite louche d’eau de cuisson avant d’égoutter.
③• Dans une grande poêle, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les champignons et laissez-les dorer à feu vif jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et commencent à caraméliser. Incorporez l’ail haché et poursuivez la cuisson 1 minute pour libérer les arômes.
④• Baissez le feu puis ajoutez la moutarde à l’ancienne. Mélangez pour enrober les champignons. Versez la crème liquide et laissez mijoter doucement 3 à 4 minutes. Ajoutez le parmesan râpé pour obtenir une sauce onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
⑤• Incorporez les pâtes égouttées dans la sauce. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour ajuster la texture. Mélangez délicatement pour bien napper chaque morceau.
Servez aussitôt, parsemé de parmesan râpé et d’herbes fraîches.
Astuce du chef : pour un parfum encore plus gourmand, vous pouvez faire revenir les champignons avec une pointe de thym ou déglacer la poêle avec un trait de vin blanc avant d’ajouter la crème.

© Copyright & Crédit Photo : © A Vos Assiettes | Tous droits de reproduction réservés





