Mijoté de bœuf à la bière et tian d’hiver

© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © SPATULE PROD'

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 2 h 30 Minutes

 

Envie d'une bonne recette familiale ? Alors chouchoutez vos papilles avec ce mijoté de bœuf gourmand !

Mijoté de bœuf
► 400 g de gîte de bœuf
► 100 cl de Jenlain (bière du Nord)
► 2 oignons
► 100 g de champignon de Paris
► 2 tranches de pain de campagne
► 4 cl d'huile de tournesol
► 20 g de moutarde
► 30 g de cassonade (vergeoise brune)
► 1 bouquet garni

Tian d’hiver
► 150 g de pommes de terre
► 2 oignons rouge
► 200 g de radis noir
► 1 betterave Chiogga
► 2 gousses d’ail
► 10 cl d'huile d’olive
► 5 cl de vinaigre de cidre
► 5 g de sel
► 5 tours de moulin à poivre

①• Mijoté de bœuf
• Couper le bœuf en cubes. Peler et émincer les oignons. Nettoyer les champignons. Mettre l'huile dans une poêle et faire frire les cubes de viande 2 minutes, puis réserver. Dans la même poêle, mettre les oignons et les faire suer. Mettre au fond d'un faitout, les deux grosses tranches de pain tartinées de moutarde. Poser par-dessus la viande, puis les oignons, verser la bière puis 30 cl d'eau, saler et poivrer. Parsemer de la cassonade, couvrir et laisser mijoter 2h30. En fin de cuisson, mettre les champignons, sans remuer la préparation : le pain moutardé se chargera de tout lier.

②• Tian de légumes
• Éplucher les pommes de terre et les oignons rouges. Laver soigneusement les betteraves rouges et retirer les extrémités. Laver le radis noir et la patate douce. Retirer les extrémités du radis noir, et couper l'ensemble des légumes en fines rondelles avec un couteau bien aiguisé ou une mandoline. Badigeonner un plat à gratin d'huile d'olive et disposer les rondelles de légumes dans le plat en les serrant bien. Peler les gousses d'ail et les hacher finement. Répartir l'ail entre les rondelles de légumes. Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre et l'huile d'olive, puis ajouter les herbes de Provence, saler et poivrer. Verser quelques cuillères à soupe de cette préparation sur le tian. Enfourner le tian de légumes d'hiver pendant 1 heure (four préchauffé à 180°C – Th.6). Déguster bien chaud.

Servir le tian d’hiver dans son plat et le mijoté en cocotte.

INTERBEV
INTERBEV est l’Interprofession du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire

la-viande.fr
Découvrez toute l'information sur la viande de bœuf,de veau, de porc, d'agneau et de cheval sur le site la-viande.fr : recettes, informations nutritionnelles, sécurité etc…



Pour plus d’informations sur le site la-viande.fr et INTERBEV
rendez-vous sur
www.la-viande.fr  / www.interbev.fr


© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © SPATULE PROD' | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page