Les Brochettes de Magret de Canard aux Agrumes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 12 à 15 Minutes
► 2 Magrets de canard
► 2 oranges
► 2 pomelos
► 2 citrons verts
► Fleur de sel
► Poivre du moulin
1• Déposer les Magrets côté chair sur une planche à découper.
2• Entailler la graisse en croisillons avec un couteau tranchant, puis les couper en morceaux de 3 cm de largeur.
3• Laver soigneusement les agrumes (oranges, pomelos, citron verts) et les couper en gros quartiers avec la peau en récupérant le jus dans un bol.
4• Enfiler les morceaux de Magret et les quartiers d’agrumes en les intercalant sur de grandes brochettes. Poivrer au moulin.
5• Faire cuire les brochettes au barbecue 3 à 4 minutes par côté en les arrosant avec le jus des agrumes récupérer.
Saler en fin de cuisson et servir aussitôt avec un riz blanc.
« Magret », une appellation précise, pour une viande bien identifiée
Le Magret, mot souvent cité dans le Sud‐Ouest pour le désigner signifie « viande maigre ». Appellation officiellement définie en France depuis 1986, le Magret désigne exclusivement le muscle pectoral issu de canards ou d’oies ayant produit un Foie Gras. Cette définition a été reprise dans le règlement européen sur les normes de commercialisation des volailles en 1993.
Une viande rouge avec les qualités nutritionnelles de la volaille
Un Magret a la particularité très appréciée de présenter l’aspect d’une viande rouge, tout en possédant les qualités nutritionnelles très recherchées de la volaille, il est riche en acides gras mono et polyinsaturés protecteurs.
Le Magret que l’on reconnaît à son rouge franc, est une viande idéale : à la fois maigre, savoureuse et peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans la peau).
Le Magret, un mets facile à préparer, qui répond aux nouvelles tendances de consommation
Le Magret est en parfaite adéquation avec les attentes de consommateurs qui veulent déguster des mets connotés « terroir », faciles à cuisiner, vite prêts et, surtout, équilibrés au plan nutritionnel.
Proposé cru à griller ou à poêler et aussi fumé ou séché, le Magret se déguste de multiples façons et ne demande pas forcément les compétences d’un cordon bleu !
Alternative à la viande rouge, le Magret cru entier (souvent vendu sous vide, frais ou surgelé) se prépare tout simplement, à la plancha, à la poêle, au four, au barbecue l’été ou à la cheminée l’hiver…
Mais aussi :
Pré‐tranché et présenté en fines lamelles, le Magret fumé ou séché est le parfait allié de toutes les salades et tapas*, de l’œuf frit du petit déjeuner, de l’assiette campagnarde et forcement gourmande…etc…etc…
Un Magret, mets idéal pour 2 personnes
Par ses proportions (350 g), un Magret correspond à une portion pour 2 personnes.
Rapide à préparer, il suffit de le cuire en quelques minutes. Ainsi, on peut élaborer un délicieux repas festif en un instant.
Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras)
reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l'ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.
Le comité a pour vocation d'assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l'intérêt général de la profession.
Il a également pour ambition la promotion du Foie Gras et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.
Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production, connaissance des matières premières, technologies de transformation…
L’Interprofession est à l'origine de la Charte du Foie Gras rappelant l'éthique de la filière, pour l'obtention de Foies Gras de qualité dans le respect du confort et du bien-être de l'animal d'élevage.
Pour tout savoir sur le CIFOG
rendez-vous sur www.lefoiegras.fr
© Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (CIFOG)
Photographie : Cifog / Asset / Adocom | Tous droits de reproduction réservés