Foie gras poêlé, purée de topinambour, tuile au sésame

foie-gras-poele-puree-de-topinambour-tuile-au-sesame

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 600 g de topinambours
► 300 g de foie gras frais
► Huile de noisette
► Fleur de sel et poivre
► Herbes pour décor
► 1 cuil. à café de Curry Black Pearl
► 1 cuil. à soupe de baies de Cranberry séchées coupée en menus morceaux
► 3 cuil. à soupe de sésames grillés
► 30 g de sucre en poudre
► 10 ml d’eau

①• Préparation des tuiles
– Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).
– Préparer un caramel avec 10ml d’eau et 30g de sucre, le verser sur du papier aluminium et laisser sécher. Une fois sec, le mixer pour le réduire en poudre.
– Mélanger la poudre de caramel avec le sésame grillé et les baies de Cranberry séchées et coupées en menus morceaux. Ajouter une pincée de fleur de sel et un peu de poivre.
– Disposer la préparation en petits tas sur une plaque à pâtisserie. Laisser cuire 3 minutes, les sortir du four et réserver.

②• Préparation de la purée
– Peler les topinambours et les cuire dans de l’eau citronnée salée pendant 20/25 minutes. Les égoutter et faire une purée, ajouter 2c à café d’huile de noisette, poivrer et réserver.

③• Préparation du foie gras
– Couper le foie gras en portions égales et placer celles-ci au congélateur pour une demie heure afin d’éviter qu’elles ne fondent trop vite pendant la cuisson.
– Chauffer une poêle bien chaude, disposer les tranches de foie gras surgelées. Faire cuire  en alternant chaque côté, 1 minutes puis 30s jusqu’à ce que le centre de l’escalope soit souple.

④• Dresser les assiettes en répartissant la purée de topinambour au centre, puis le foie gras, et enfin la tuile au sésame.

Saupoudrer de curry black pearl et décorer d’herbes jolies.

La tradition perdure et la Bière de Noël a dépassé nos frontières !
De la « Jouluolut » finlandaise à la « Noche Buena » mexicaine, en passant par la « Celebration ale » californienne… cette bière est brassée un peu partout dans le monde.

Une recette : mille et une sensibilités
Même si la Bière de Noël a traversé les frontières, sa recette reste inchangée.
Pour un litre de bière, il faut : 150g de malt, 1 g de houblon, 1 cl de levure de l’eau pure et … tout le savoir faire du brasseur, qui s’approprie chaque étape de fabrication (maltage / brassage / fermentation / garde) et laisse sa créativité aromatique s’exprimer. Il n’est donc pas rare de trouver des touches de cannelle, orange, gingembre, miel, agrumes, etc.

La Bière de Noël est le résultat du mélange des meilleurs malts : les malts pâles, qui donnent la force, et les malts torréfiés qui confèrent bouche et couleur. À la fois forte et dense, elle est un peu plus énergétique et plus aromatique que les autres bières. Tirant en moyenne à 6% alc/vol, la Bière de Noël est légèrement sucrée, riche en goût et ronde en bouche.
La température de consommation recommandée d’une bière ambrée est entre 4° et 6°C.

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


Pour plus d’Informations sur les Brasseurs de France
rendez-vous sur
www.brasseurs-de-france.com

© Brasseurs de France | Crédits Photos : © Patricia Kettenhofen / Brasseurs de France
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page