Turbot et risotto à la betterave

Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Poisson majestueux par excellence, le turbot est la signature d’un repas festif. L’engouement qu’il suscite repose sur sa grande finesse de goût et sa texture ferme et croquante.

► 4 tronçons de turbot de l’aquaculture
► 2 petites betteraves cuites et épluchées
► 15 g de beurre
► 1 échalote
► 10 cl de vin blanc
► 60 cl de bouillon de légumes
► 280 g de riz à risotto
► 45 g de Parmesan
► 3 cuillères soupe d’huile de truffe

Sauce
► 80 g de crème légère épaisse
► 1 betterave cuite et épluchée
► Sel et poivre

①• Émincer finement l’échalote. Râper le Parmesan. Couper les betteraves en lamelles. Réserver.

②• Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir l’échalote à feu doux. Ajouter le riz à feu vif 2-3 minutes jusqu’à ce que les grains soient translucides. Verser les 10 cl de vin et laisser entièrement réduire. Déposer 1 louche de bouillon de légumes sur le riz, mélanger et laisser mijoter à feu doux jusqu’à absorption du bouillon. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.

③• Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile de truffe et cuire les tronçons de turbot avec la peau, 4 minutes de chaque côté à feu vif. Saler, poivrer.

④• Pendant ce temps, préparer la sauce en mixant tous les ingrédients. Ajuster l’assaisonnement au goût. Faire chauffer dans une petite casserole et réserver.

⑤• Incorporez le Parmesan et les lamelles de betterave dans le risotto. Saler, poivrer.

Servir le turbot avec le risotto et la sauce à la betterave. Déguster bien chaud.

Astuces
La sauce à la betterave peut être préparée la veille et réchauffée au moment de servir !

Le saviez-vous ?
Le turbot est un poisson maigre et peu calorique avec seulement 85 kcal/100 g de poisson cru et moins de 4% de matière grasse.
Comme bon nombre de poissons, le turbot est riche en protéines de qualités, environ 18 g/100 g. Ces protéines contiennent des acides aminés essentiels, participant à la santé de nos muscles et de nos os. Le turbot est aussi source de vitamines B2 et B3, essentielles à la libération d’énergie, à la beauté de la peau et des cheveux. Le turbot apporte enfin plus de 20% des besoins journalier en iode, nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde.

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC), s’associent dans une campagne de communication générique sur 2 ans, avec pour signature : « Poissons, coquillages et crustacés : Trop Bons Toute l’Année » !
Cette campagne, financée avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture, vise deux principaux objectifs : rappeler les bienfaits nutritionnels des produits aquatiques et les recommandations officielles afin d’encourager leur consommation et, en faire des aliments plus tendance pour rajeunir la cible des consommateurs.



www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page