En quoi consiste le travail de l’œnologue et pourquoi doit-il se former ?

Le monde du vin est vaste et propose plusieurs avantages dont des métiers intéressants qui peuvent épanouir ceux qui les pratiquent. Avant de vous y lancer, il serait cependant de bon ton de vous questionner pour savoir s’il vous passionne suffisamment. Si oui, nous vous proposons de découvrir dans cet article le métier de l’œnologue dont vous avez certainement déjà entendu parler. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et pourquoi faut-il se faire former avant de le pratiquer ? Tous les détails dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce l’œnologie ?

L’œnologie est la science qui s’occupe de l’étude de la fabrication et de la conservation du vin. Elle s’intéresse au vin dans les moindres détails, de la production à la commercialisation. L’œnologue est par conséquent l’expert en vin, celui qui maitrise tous les contours de ce domaine.

Quelle formation doit avoir un œnologue ?

Pour devenir un œnologue de base, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac + 3 en biologie ou en chimie. Après donc cette licence, il faudra suivre une formation qui s’étend sur deux ans afin d’obtenir le DNO ou Diplôme National d’Œnologie. Une fois ce processus terminé, vous pouvez vous lancer sur le marché de l’emploi et suivre des formations parallèles pour affiner vos capacités dans les domaines nécessaires à votre évolution. Vous pouvez par ailleurs cliquez ici pour découvrir le site d’un des meilleurs instituts de formation en œnologie.

Pour quelles raisons l’œnologue doit-il se former ?

Le travail d’un œnologue est délicat et son avis précieux. Il ne peut se permettre des doutes. Il doit être sûr de ce qu’il avance. C’est l’une des raisons pour lesquelles il doit se faire former pour avoir des connaissances scientifiques et techniques avérées. Puisque son métier peut lui permettre des perspectives pour l’avenir, il doit avoir une base bien solide dans le domaine, une capacité de gestion non négligeable et un excellent sens de management. Il doit donc aussi développer ses capacités d’écoute pour donner les meilleurs conseils possible.

Quelles sont les missions d’un œnologue ?

Les missions d’un œnologue sont nombreuses. Compte tenu de ses connaissances, il est sollicité à chaque étape de la production. Cependant, voici énumérées et expliquées, les missions d’un œnologue.

  • La mission de superviseur : ici l’œnologue est invité à suivre la production du vin à chaque étape (vinification, conditionnement, etc.). Compte tenu de cette disposition, il assure au vin une qualité certaine grâce à ses savoirs techniques et scientifiques. Ses conseils et directives sont importants dans le processus de fabrication.
  • La mission de conseiller : puisqu’il est un expert du vin et que sa présence est sollicitée à chaque étape de la production, l’œnologue à toutes les dispositions pratiques pour être conseiller auprès d’un vendeur, d’un acquéreur ou même d’un producteur. Ses capacités d’analyse et de dégustation peuvent bien servir à plus d’un.

Où peut travailler un œnologue ?                      

Avec toutes les connaissances qu’il possède sur le vin, l’opinion de l’œnologue est fortement sollicitée dans les endroits où le vin est consommé. Il peut s’agir d’un restaurant, d’une grande boutique de vente de vin, d’un laboratoire de recherche ou encore d’un vignoble.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page