Risotto aux coques et à la truffe

Crédit Photo : © Riso Gallo®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Riso Gallo® célèbre Noël avec un risotto terre et mer festif, digne des plus belles tables étoilées !
Plat de fête par excellence, le risotto séduit par sa gourmandise et son élégance. Riso Gallo®, le maestro du riz italien, met à l’honneur son fameux Carnaroli dans une recette placée sous le signe de la haute gastronomie. Quintessence de la cuisine italienne, cette recette aux coques et à la truffe fait la part belle aux produits de la mer et aux champignons, deux ingrédients emblématiques des plus grands risotti.
Et parce qu’à plat d’exception, riz d’exception, le Carnaroli Riso Gallo® est désormais “issu de l’agriculture durable”.

Avec cette recette de Risotto aux coques et à la truffe, c’est toute l’Italie qui s’invite à table pour les fêtes. Des produits nobles, une recette simple mais à la saveur précise et aromatique et une touche finale ultra gourmande grâce à la générosité du mascarpone. Mamma mia, che meraviglia !

► 320 g de riz Carnaroli Riso Gallo®
► 2 kg de coques
► 1 petite truffe de 20 g
► 3 échalotes finement ciselées
► 75 cl de bouillon de volaille
► 15 cl de vin blanc sec
► 3 branches de thym
► 2 cuil. à soupe de mascarpone
► 30 g de beurre
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel et poivre du moulin

①• Dans une grande sauteuse, fondre le beurre avec 1 échalote ciselée et 2 branches de thym. Ajouter les coques nettoyées, assaisonner avec un peu de poivre, mélanger, couvrir et cuire 15 minutes à feux moyen en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, filtrer les coques et bien conserver le jus de cuisson.

②• Chauffer le bouillon de volaille.

③• Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les 2 échalotes ciselées restantes.

④• Lorsque l'échalote est translucide, ajouter le riz et bien l'enrober pour qu'il soit nacré.

⑤• Incorporer le vin blanc et une branche de thym, mélanger jusqu’à complète évaporation.

⑥• Ajouter progressivement le jus de cuisson des coques puis le bouillon de volaille bien chaud bouillon. Bien mélanger entre chaque ajout de bouillon.

⑦• Continuer de verser du bouillon jusqu'à ce qu'à obtenir la consistance voulue.

⑧• Pendant la cuisson décoquiller les coques. En conserver quelques-unes entières pour la décoration.

⑨• En fin de cuisson, incorporer le mascarpone ainsi que les coques décoquillées. Mélanger délicatement avec une spatule.

⑩• Émincer finement la truffe.

Servir le risotto bien chaud dans de jolies assiettes, décorer avec des coques entières et parsemer de truffe.

Riz Carnaroli Riso Gallo®
“ISSU DE L’AGRICULTURE DURABLE”

Cultivé dans la région de Pavie, ce riz pour risotto est parfaitement adapté à la cuisson du fameux plat italien. Riz pour risotto le plus apprécié des chefs, le Riz Carnaroli offre la garantie du meilleur résultat, avec une onctuosité et un velouté exceptionnels. Toujours croquants et “al dente”, ses gros grains ont la capacité à rester bien fermes au coeur et à se lier avec harmonie à tous les ingrédients (viande, poissons, fruits de mer). Pour ne rien gâcher au plaisir, ce Carnaroli de grande qualité est désormais reconnu “issu de l’agriculture durable”.

Infos pratiques
Riz Carnaroli Riso Gallo®
Paquet de 500 g – Prix de vente conseillé : 3,19 €
Disponible en GMS

Fort de 160 ans d’expérience et de tradition, Riso Gallo est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de riz en Europe
En offrant sur le marché 2 riz nobles – le Gran Gallo et le Carnaroli – Riso Gallo perpétue avec mæstria la tradition et la culture du fameux plat italien, le risotto, au-delà de ses frontières.
Depuis 2018, le mæstro du riz propose Arborio Bio, un riz pour risotto 100% bio cultivé dans le Nord de l’Italie, offrant aux Européens amateurs de risotto un riz de grande qualité, cultivé au plus proche de leur assiette.



Les riz de qualité du maestro du risotto !
www.risogallo.fr


© Copyright & Crédits Photos : © Riso Gallo® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page