Râbles de lapin rôtis à la moutarde, thym et citron

© Lapin de France/CLIPP/Julie Mechali/Annelyse Chardon

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Les classiques font leur grand retour sur le devant de la scène culinaire, le moment idéal pour les réinventer grâce à la viande de lapin !

► 4 demi-râbles de lapin
► 4 grandes tranches de jambon cru
► 4 cuil. à soupe de moutarde
► 1 bouquet de thym frais
► 2 citrons, l’un coupé en fines rondelles, l’autre pressé
► 500 g de pommes de terre grenailles
► 3 grosses échalotes
► 6 gousses d’ail
► 150 ml de cidre
► Sel
► Poivre

①• Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).

②• Badigeonner les demi-râbles de moutarde sur tous leurs côtés. Enrouler chaque morceau de lapin d’une tranche de jambon cru. Poser par-dessus des rondelles de citron, du thym et ficeler l’ensemble. Déposer les râbles ainsi préparés dans un grand plat à four.

③• Ajouter autour de la viande le reste des rondelles de citron et du thym, les pommes de terre lavées et coupées en 4, les échalotes épluchées et coupées en deux et les gousses d’ail entières. Saler, poivrer et verser le jus du citron pressé et le cidre.

Faites cuire au four pendant 30 minutes.

Petit plus : pour une cuisson plus rapide, faire pré-cuire les pommes de terre à l’eau et prendre des râbles tranchés fin.

Il est remarquable, le patrimoine européen.

SUCCOMBEZ AU RETOUR DE LA TRADITION
AVEC LA VIANDE DE LAPIN

Il est simple de prendre plaisir à cuisiner avec le lapin, et c’est l’idéal lorsque l’on souhaite retrouver toutes les saveurs d’antan. Alternative trop souvent oubliée, vos papilles sauront apprécier la viande de lapin qui rappelle les plats préparés avec amour et attention de mamie tout en apportant une touche de nouveauté.

Impossible de passer inaperçu en choisissant la viande de lapin !

Grâce à cette recette de râbles de lapin rôtis à la moutarde, thym, et citron, il est facile de remettre au goût du jour les saveurs traditionnelles de la cuisine française avec originalité et rapidité. Un incontournable mais surtout immanquable : un plat de grand-mère délicieusement moelleux et réconfortant comme on les aime, réalisé en seulement 30 min, sans se prendre la tête ! Cela devient un jeu d’enfant d’impressionner ses convives et amis avec la viande de lapin. On a alors le temps de faire une pause pour déguster et passer un moment inoubliable.

Merci le lapin !

En effet, la viande de lapin est peu grasse (120 à 160 kcal/100 g), riche en vitamines B3, B12 et E. Elle présente une teneur en Omega 3 plus élevée que celle des autres viandes.

C’est donc l’alliée ultime pour garder une alimentation équilibrée et se faire plaisir sans retenue à l’arrivée des beaux jours !

À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
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Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.

À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.

Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
►  les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
►  les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
►  les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
►  les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).

Ses missions sont :
►  d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
►  poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :

• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché

Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».



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© Lapin de France | Crédits : © CLIPP/Julie Mechali/Annelyse Chardon
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