Oignons farcis aux champignons

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Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 à 40 Minutes
Temps de Cuisson 30 à 40 Minutes

 

► 4 gros oignons

Pour la farce
► 200 g de champignons de Paris
► 4 fines tranches de jambon cru
► 4 à 5 brins de persil
► 1 gousse d’ail frais
► 2 tranches de pain
► Sel

1• Décalottez les oignons : à l’aide d’un petit couteau, enlevez la tunique (la peau) puis coupez un chapeau (au premier tiers de l’oignon, côté tige).

2• Pochez-les (cuisez-les en les immergeant complétement) 10 min dans l’eau bouillante salée.

3• Rafraîchissez-les en les passant sous un filet d’eau froide puis évidez-les en partie.

4• Pour la farce : Hachez les champignons de Paris, le jambon cru, le persil et l’ail frais.

5• Dans un bol, battez l’œuf en omelette et versez-y le lait.

6• Prenez les tranches de pain, séparez la mie de la croûte et trempez la mie dans le mélange œuf-lait.

7• Mélangez cette préparation avec les champignons, le jambon, le persil et l’ail hachés.

8• Garnissez les oignons évidés de la farce ainsi obtenue.

9• Enfournez environ 30 min à thermostat 6 (180°C).

Vous pouvez servir les oignons farcis avec une salade de mesclun.

MALIN !
Vous êtes friand de saveurs sucrées-salées ? Incorporez dans la farce quelques raisins secs et quelques petits morceaux de figue séchée ou de pruneau.
 

L’OIGNON on ne lui connait que des qualités !  Intéressant pour la santé, apprécié en cuisine…

… l’oignon fait partie des légumes les plus présents dans les assiettes des Français. Il est le septième légume le plus consommé en France en volume (3).
Près de 80 % des ménages français achètent des oignons dans l’année. La consommation moyenne s’élève à 3 kg/personne/an (4).
Et, fait notable, la consommation de l’oignon continue d’afficher une belle croissance : on constate une hausse de la consommation de plus de 20% en moins de 10 ans !

UN CONCENTRÉ DE NUTRIMENTS
L’oignon s’invite fréquemment en cuisine, grâce à sa saveur caractéristique qui agrémente à merveille toutes les recettes. Son odeur et sa saveur si spécifiques proviennent des substances soufrées qui le composent (50 mg/100 g). Il contient quantité de vitamines et minéraux essentiels.

Concentré en vitamines A et B, l’oignon présente également une teneur remarquable en vitamine C. Il est idéal pour garder la forme tout au long de l’année.

L’oignon regorge de minéraux
potassium
170 mg/100 | phosphore 35 mg/100 g | calcium 25 mg/100 g

Faible en calories (34 kcal en moyenne), ce légume se compose essentiellement de glucides et d’eau. Le bulbe apporte des fibres (1,42 g/100 g) et des antioxydants. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, il est préférable de consommer l’oignon cru. On peut le râper finement sur les salades composées, les légumes cuits, les pâtes, les viandes et volailles ou encore les poissons.

(3)-Kantar World Panel 2012 / (4)-CTIFL 2010

SIPMM Oignon : S’ASSOCIER AU SERVICE DE LA QUALITÉ

Chargée de représenter les producteurs, les expéditeurs et de faire le lien avec les consommateurs, la SIPMM Oignon (Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché) œuvre pour mieux faire connaître ce légume.

LE RÔLE DE LA SIPMM OIGNON
Les SIPMM sont des groupes de travail qui réunissent la production et l’expédition dans le but de promouvoir spécifiquement un fruit ou un légume.

Hébergées au sein d’Interfel (l’Interprofession des fruits et des légumes frais), ces structures ont vocation à représenter les produits frais, cultivés et commercialisés sur le territoire français.

Créée en janvier 2011, la SIPMM Oignon a pour but de faire connaître le produit aux consommateurs, et de développer et promouvoir le marché. La SIPMM Oignon initie également des actions de recherche et d’expérimentation.

Retrouvez d’autres recettes de saison sur www.oignon.info
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