Makis de laitue aux légumes croquants

makis_de_laitue_aux_legumes_croquants

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 8 belles feuilles de laitue
► 300 g de riz cuit (idéalement du riz à sushi*)
► 8 radis
► 1 carotte
► 1 oignon nouveau
► 100 g de fromage blanc
► 1 botte de ciboulette
► 1 pincée de sel

Pour préparer le riz à sushi
► 4 cuil. à soupe de vinaigre de riz
► 2 cuil. à soupe de sucre
► sel

1• Laver puis sécher les feuilles de salade. Ôter à l’aide d’un couteau les plus grosses côtes des feuilles de laitue et les couper en deux parties égales. Laver les radis et la carotte puis les tailler en petits bâtonnets.

2• Déposer sur chaque demi-feuille de laitue en longueur un peu de riz bien cuit, quelques bâtonnets de carotte et de radis, un morceau de fane d’oignon et à nouveau un peu de riz. Réaliser des rouleaux bien serrés puis couper les rouleaux obtenus en tronçons de 4 à 5 cm. Entourer chaque bouchée d’un brin de ciboulette pour qu’elles restent bien fermées.

3• Couper le bulbe de l’oignon en tous petits dés et les mettre de côté.

4• Réaliser la sauce : dans un bol, verser le fromage blanc, les petits dés d’oignon et ajouter le reste de ciboulette finement ciselée. Saler et bien mélanger.

Les makis sont prêts à être dégustés trempés dans la sauce au fromage blanc et à la ciboulette.

*Cuire, parfumer et réussir le riz à sushi : rincer soigneusement 300 g de riz à sushi japonais dans une passoire jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz dans une casserole avec 30 cl d’eau. Couvrir et porter à ébullition pour 5 min de cuisson. Baisser le feu et cuire à feu doux encore 10 min. Couper le feu, ôter le couvercle et laisser reposer 10 min. Dans une autre casserole, verser 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillerées à soupe de sucre et 2 belles pincées de sel puis les porter à ébullition. Verser le riz cuit dans un saladier puis verser le vinaigre sucré dessus. Bien mélanger et laisser revenir le tout à température ambiante avant de monter les makis.

Astuce anti-gaspi : les fanes de radis peuvent être préparées en soupe mais aussi utilisées crues (et ciselées) pour assaisonner une salade en apportant une note piquante.

LES SALADES D’ÉTÉ : RAFRAÎCHISSANTES ET LÉGÈRES

LES SALADES D’ÉTÉ EN BREF

• Production française en 2012 (1) : 299 000 tonnes
• Bassins de production : PACA, Bretagne, Aquitaine et région de la Loire
• Disponibilité : de mai à septembre
• Pleine saison : juillet
• Prix moyen en 2012 (2) : 2,4 € / kg
• Consommation en 2012 (3) : 3,2 kg par ménage acheteur
• Nutrition (4) : 100 g de laitue représentent 13,6 kcal

(1) Source : Agreste
(2) Source : Kantar Worldpanel
(3) Sources : INSEE (un ménage est composé de 2,3 personnes), Kantar Worldpanel
(4) Source : Ciqual 2012

CULTURE, CUISINE ET NUTRITION

CÔTÉ CULTURE

La laitue et ses multiples déclinaisons de variétés composent nos salades d’été (batavia, iceberg, romaine, feuille de chêne). Les variétés batavia et iceberg présentent des feuilles épaisses et craquantes, à la saveur légèrement sucrée. La laitue romaine, avec ses longues feuilles robustes et sa forme ovale, se reconnaît facilement. Enfin, la feuille de chêne, bien connue également, se distingue par ses feuilles frisées.
Les salades d’été sont semées entre mai et août. Elles s’adaptent à tous les sols mais préfèrent cependant un terrain souple et aéré. Très sensibles aux aléas climatiques, les plants peuvent être protégés par des châssis ou des chenillettes. Lors des grosses chaleurs estivales, il est nécessaire de faire des bassinages, c’est-à-dire d’arroser les feuilles en pluie fine sur des temps très courts. Sans cette opération, les laitues risquent de ne pas grandir et d’être impropres à la consommation.

Un peu d’histoire
Les salades d’été sont connues depuis le 1er millénaire sous leur forme sauvage, et sont déjà cultivées par les Grecs et les Romains. C’est pourtant au XVIIe et XVIIIe siècle que ce légume-feuille se développe pour devenir un incontournable des cultures maraîchères au XIX e siècle. Les salades sont présentes sur toutes les tables et accompagnent idéalement les plats d’été.

CÔTÉ CUISINE

Achat
Les salades d’été sont très fragiles et doivent être consommées fraîches. Une base blanche, non desséchée et de belles feuilles non abîmées et sans flétrissure sont la garantie d’une parfaite fraîcheur. La laitue iceberg est la plus économique : compter une demi-laitue pour 4 à 6 personnes contre une belle salade pour 4 personnes avec une laitue classique (ou batavia, feuille de chêne, etc.)

Conservation
Les salades d’été doivent être consommées presque immédiatement après avoir été cueillies. Elles peuvent cependant être conservées 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, soit dans un sachet perforé, soit coupées mais non lavées dans une boîte hermétique.

Préparation
Les salades d’été se consomment le plus couramment crues. Seules ou composées, assaisonnées de vinaigre et d’huile, elles remportent tous les suffrages sur les tables estivales. Elles peuvent aussi être cuites à la vapeur pour en faire ensuite un gratin ; poêlées, elles sont idéales pour accompagner le poisson ; cuites à la cocotte, elles se marient délicieusement avec un rôti de veau.

CÔTÉ NUTRITION

(5) Source : Ciqual 2012
(6) AJR (Apports Journaliers Recommandés) pour un Homme de 20-40 ans
Sources: Legifrance, ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation)

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

© Interfel /  Crédit Photo : © Philippe Dufour | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page