Crackers crus, tartinade crue de carotte et ses rosettes de Tête de Moine AOP

© Les Fromages de Suisse/Tête de Moine AOP
Auteur et Stylisme : © Alexia Janny Chivoret | Photographie : © Pierre Chivoret

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 12 Heures

 

La Tête de Moine AOP, qui l'eut cru ?
En cette saison estivale, les envies d'assiettes fraîches et vitaminées se font sentir… Et pour y répondre, quoi de mieux que de déguster les produits dans leur plus simple appareil ?

Meilleure alliée de la saison, la raw food s'invite dans nos assiettes et nous permet de faire le plein de vitamines pour l'été. Associés à la Tête de Moine AOP, la fine fleur du Jura Suisse, ces petits plats mettant le cru à l'honneur prennent des allures de potager gourmand à cueillir et à apprécier sans modération !

Pour les crackers raw – À préparer la veille au minimum
► 1 oignon
► ½ gousse d’ail
► 2 petites tomates fraîches
► ½ poivron rouge
► 50 g de tomates séchées
► 150 g de graines de lin
► 80 g d’amandes ou de noix de cajou
► 1 cuil. à soupe de jus de citron
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 3 cuil. à soupe d’herbes de Provence ou origan

Pour la tartinade de carottes
► 75 g de lentilles corail
► 1 carotte
► 2 cuil. à café de crème de coco
► Sel, poivre, curry, curcuma

Dressage
► 12 belles Rosettes de Tête de Moine AOP
► Des pousses de graines germées

①• Dans la cuve d’un robot puissant, mixez les graines de lin et les amandes jusqu’à ce que vous obteniez un mélange très fin, comme de la poudre. Réservez dans un récipient.

②• Pelez l’ail et l’oignon, épépinez le poivron.

③• Dans votre robot mixez l’ail, l’oignon, le poivron, les tomates et les tomates séchées. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron et mixez à nouveau.
Versez enfin dans la cuve du robot, les graines de lin et les amandes préalablement moulues et mixez une dernière fois. Ajoutez les herbes de Provence et mélangez à la main à l’aide d’une grosse cuillère.

③• Vous obtenez une pâte, que vous étalerez en fines couches (1cm maximum) sur une plaque allant au four et laissez « sécher » pendant 12 heures à 50°C.

④• Pour la tartinade de carottes : épluchez et coupez en rondelles la carotte et faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Dans une autre casserole d’eau bouillante légèrement salée, faites cuire les lentilles corail rincées pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à la consistance d’une tartinade. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

⑤• Versez votre tartinade dans un petit bocal et réservez au réfrigérateur au moins 30 min avant de déguster.

⑥• Une fois toutes les préparations terminées, tartinez généreusement vos crackers de la préparation à la carotte et déposez une belle Rosette de Tête de Moine AOP sur chaque crackers.

⑦• Pour la décoration, déposez quelques pousses de graines germées.

Servez aussitôt pour l’apéritif.

LA TÊTE DE MOINE AOP
La fine fleur du Jura suisse

Au printemps, le jardin s’éveille doucement, les fleurs dévoilent leurs multiples couleurs et s’invitent même dans des recettes…
De l’entrée au dessert, crues ou cuites, elles sont plébiscitées par les grands Chefs, aussi bien pour décorer que pour parfumer un plat. Alliées aux rosettes de Tête de Moine AOP, les assiettes prennent des allures de bouquets fleuris, aux couleurs et saveurs irrésistibles.

Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse/Tête de Moine AOP

Ce joyau helvète, dont l’histoire remonte au XIIe siècle, est toujours élaboré selon les mêmes méthodes centenaires, en plein cœur du Jura suisse. Bénéficiant d’une AOP depuis 2001, sa production doit respecter un cahier des charges strict tant pour la production du lait que pour sa fabrication et son affinage de deux mois et demi minimum sur des planches d’épicéa.

Outre l’originalité de son nom, ce fromage au lait cru, à pâte pressée mi-cuite, est unique au Monde par son mode de dégustation. À l’aide d’une Girolle®, la pâte onctueuse se racle en fines rosettes, laissant ainsi exprimer pleinement sa typicité aromatique.

Ces rosettes de Tête de Moine AOP dévoilent ainsi un délicat bouquet de notes florales et un goût beurré légèrement salé. Associées à la fraîcheur et aux saveurs subtiles des fleurs comestibles, (telles les tagètes mandarine, les fleurs d’ail et les fleurs de pensées), elles offrent des recettes raffinées, savoureuses et colorées.

Les différentes variétés de TÊTE DE MOINE AOP
La Tête de Moine AOP CLASSIC : fine et onctueuse, au goût pur et aromatique, avec un affinage de 2 mois et demi minimum.
La Tête de Moine AOP RÉSERVE : très fine et onctueuse aux saveurs plus corsées, avec un affinage de plus de 4 mois.
La Tête de Moine AOP BIO : fabriquée dans le respect des directives de l’organisme de certification Bio Suisse.



Tête de Moine AOP
www.tetedemoine.ch/fr/


Les Fromages de Suisse
www.fromagesdesuisse.com


© Les Fromages de Suisse/Tête de Moine AOP
Auteur et Stylisme : © Alexia Janny Chivoret | Photographie : © Pierre Chivoret//Tête de Moine AOP
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page