Côte de bœuf grillée à la fleur de sel, champignons de Paris et petites rattes grillées au persil et à l’ail, vinaigrette à la noisette
Une recette exclusive de Norbert Tarayre pour Butagaz
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
► 1,800 kg de côte de bœuf
► 500 g de champignons de Paris
► 400 g de pommes de terre ratte
► 4 oignons rouges
► 12 mini-poireaux
► 1 botte de persil plat
► 1 gousse d'ail
► 200 g de noisettes entières
► 15 cl d'huile de noisette
► 15 cl de sauce soja
► 5 cl de vinaigre de Xérès
► 5 cl d'huile d’olive
► 15 cl d'huile d’arachide
► 20 cl de crème liquide
► 20 g de moutarde
► 5 jaune d’œufs
► 125 g de beurre
► 15 g de fleur de sel
► Poivre du moulin
1• Mettre les pommes de terre rattes à cuire dans l’eau, cuire 15 minutes environ après ébullition, puis refroidir aussitôt.
2• Laver et préparer les champignons puis les couper en deux. Ensuite, éplucher les oignons, les couper en quartier, laver les mini-poireaux en laissant les extrémités. Torréfier les noisettes puis les concasser grossièrement. Réserver. Dans un bol mélanger les jaunes d’œufs et la moutarde puis incorporer l’huile de noisette comme une mayonnaise. Ensuite, verser l’huile d’olive. Une fois bien montée, ajouter la crème et la sauce soja puis les noisettes concassées. Réserver au frais.
3• Éplucher l’ail et équeuter le persil plat puis hacher le tout au couteau finement.
4• Mettre à tempérer les côtes de bœuf 30 minutes avant cuisson.
5• Sur le gril, cuire la côte de bœuf préalablement assaisonnée de fleur de sel et poivre environ 7 minutes de chaque côté pour que la viande soit saignante.
6• Retirer hors du gril et laisser reposer au minimum 15 minutes. Griller les rattes coupées en deux côtés chair puis les oignons et les poireaux. Finir par les champignons. Disposer tout sur un plat puis repasser la côte sur le gril 5 minutes.
Trancher la viande puis la parsemer, ainsi que les légumes, de persil, accompagner le tout de la vinaigrette à la noisette.
À découvrir dès à présent, la recette en vidéo avec Bob et Norbert sur lesgaztronomes.fr
lesgaztronomes.fr du Blog à la Communauté
Pourquoi une communauté de Gaztronomes ?
Parce que malgré le talent, la passion, la créativité, les bons ingrédients, les ustensiles high tech, la meilleure des recettes peut devenir un fiasco si la cuisson n’est pas maîtrisée, voire ratée. Parce que cette étape mal réalisée peut anéantir une réputation de cordon bleu, il était temps que les amateurs de cuisine et adeptes de la flamme puissent obtenir tous les bons conseils en matière de cuisson. Avec lesgaztronomes.fr, ils peuvent enfin se retrouver au sein d’une même communauté pour échanger et partager toutes leurs astuces et bons plans cuisson. Fini les steaks semelles, les poêlées trop sèches et les grumeaux dans la béchamel, il est temps de changer de façon de cuisiner car la cuisson ça s’apprend !
Qui sont les Gaztronomes ?
Butagaz, leader français de la distribution des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés) butane et propane, à l’initiative de ce blog, observe que l’utilisation de ses bouteilles de gaz est à 80% destinée à la cuisson. Un tel chiffre représente donc une belle communauté de cuisiniers tout feu, tout flamme ! Les Gaztronomes, c’est un blog culinaire 100% participatif qui rassemble les amateurs de bonne cuisine, les cordons bleus, les gourmets, les gourmands, les curieux, les passionnés qui font de la cuisson au gaz leur meilleur allié culinaire.
• des recettes et des astuces, sous forme de photos et de vidéos, proposées par Butagaz, ses partenaires, les membres de la Communauté, les invités,
• des invités de renom (cuisiniers et chefs étoilés ou non) qui confient leurs meilleures recettes et tours de main en matière de cuisson au gaz,
• une rubrique “C’est tendance” qui permet d’être à la pointe de la “Fashion cook” grâce à un matériel, des appareils électroménagers et des ustensiles de style,
• une rubrique “Inscription” pour se créer son profil de Gaztronome et mettre en ligne ses propres recettes et conseils (invités, journalistes et blogueurs influents, membres de la Communauté,…).
Parmi les invités, Norbert Tarayre, finaliste de l’émission Top Chef 2012, partage son tablier avec Bob, l’ours bleu de Butagaz et délivre ses précieux conseils sur la cuisson au gaz lors de 3 vidéos gourmandes et drôles. A découvrir sur le blog des Gaztronomes.
Envie de partager vos bonnes pratiques de cuisine à la flamme ?
Besoin de bons plans cuisson pour épater les copains ?
Manque d’idées recettes savoureuses ?
Prêts à échanger sur les différentes techniques de cuisson au gaz ? Chaud devant !
Rendez-vous vite sur le blog des Gaztronomes, en ligne depuis le 4 octobre sur www.lesgaztronomes.fr A vos cocottes !
La cuisson au gaz : une cuisson étoilée
Si elle reste le mode de cuisson préféré des grands chefs, ce n’est pas pour rien.
La cuisson au gaz conjugue simplicité d’utilisation, puissance et précision. La flamme offre un contrôle visuel de la cuisson et par conséquent une facilité de réglage. La réussite de certaines recettes comme les crêpes ou certaines sauces n’est garantie qu’avec la flamme. La chaleur instantanée de la cuisson au gaz permet à la fois de saisir, roussir, faire revenir mais aussi colorer, woker, snaker, griller ou encore mijoter de bons petits plats
La société Butagaz Créée en 1931, est le leader français de la distribution des G.P.L.
(Gaz de Pétrole Liquéfiés): butane et propane. Butagaz apporte une solution économique et durable, avec une utilisation optimale du gaz pour le chauffage gaz, l'eau chaude gaz ou encore la cuisson gaz des aliments. En 2012, plus de 92% des clients se sont déclarés satisfaits des solutions et services proposés.
Pour en connaitre davantage sur Butagaz,
spécialiste du gaz et fournisseur d'énergie
rendez-vous sur www.butagaz.fr
© BUTAGAZ | Crédits Photos : © BUTAGAZ / Studio des Plantes | Tous droits de reproduction réservés