Camembert tiède au caramel poivré

camembert_tiede_au_caramel_poivre

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 5 Minutes
  Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 1 camembert pas trop crémeux

Caramel
► 100 g de sucre
► 2 cuil. à soupe d’eau
► 3 cl de vinaigre de cidre
► 1 cuil. à soupe rase de poivre de Maniguette ou de poivre Mignonnette

1• Pour le caramel : Verser le sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition jusqu’à l’apparition d’une coloration brune. retirer du feu, verser le vinaigre (attention aux projections) et porter de nouveau à ébullition, ajouter le poivre.

2• Préchauffer le four à 160°C (th. 5-6).

3• Retirer le Camembert de la boîte, le napper de caramel au poivre.

4• Enfourner et tiédir 5 à 6 minutes de manière à ce que le camembert soit fondant.

Déguster avec une poêlée de pommes ou une salade verte.

Astuce
La cuisson peut également se faire sur les braises du barbecue. Il faudra alors glisser le camembert dans un papier d’aluminium et le remettre dans sa boite.

Déclinaison
Remplacer le caramel par des fruits secs (pistache, noix de cajou, noix, noisettes, pignons de pin….). Découper le camembert en 2 à mi-hauteur, tartiner les fruits concassés nature ou mélangés à du miel. Recomposer le camembert et disposer le dans un papier d’aluminium dans sa boite. Faire cuire.

 

Le Camembert, plus d’un tour gourmand dans sa boite !
Cette célèbre pâte molle à croûte fleurie, exclusivement au lait de vache, est devenue un symbole emblématique de la gastronomie française. Il peut être fabriqué dans toutes les régions de France, mais également dans le monde entier ! C’est un fromage défini par la loi dans le décret du 27 avril 2007. Il ne doit donc pas être confondu avec le “Camembert de Normandie AOP” qui est défini par un cahier des charges du 18 septembre 2008 garantissant origine et fabrication traditionnelle. Il est vrai que l’origine du Camembert est bien normande, mais victime de son succès, de nombreuses copies ont été fabriquées un peu partout, ce qui fait que le Camembert est devenu un produit “international”. L’inclusion d’une portion de camembert dans la ration militaire, durant la première guerre mondiale, a contribué également à la diffusion du Camembert. Il existe également un petit format, simplement appelé “le petit Camembert”, qui mesure environ 8cm de diamètre au lieu de 11 cm pour le Camembert classique. Légèrement salé,le Camembert dégage une odeur typée de ferme et de lait chaud. Ses arômes en bouche sont lactés lorsque le fromage est jeune et plâtreux, mais ils deviennent puissants avec un caractère corsé si l’affinage se prolonge.

Petite Histoire
La légende voudrait qu’en 1791, un prêtre réfractaire se réfugiant chez Marie harel, dans le village de Camembert en Normandie, lui transmis le secret de techniques d’affinage qui donnent au Camembert sa notoriété. Les descendants de Marie commercialiseront le camembert, qui ne connaitra sa boite en bois aujourd’hui obligatoire qu’un siècle plus tard, et qui en facilitera grandement le transport. depuis 1983, le Camembert de Normandie bénéficie d’une AOP.

Chiffre
2 C’est le nombre de litres de lait qui sont nécessaires pour fabriquer un camembert, traditionnellement moulé à la louche. Sa fabrication dure environ trois semaines, il pèse au minimum 250g et mesure 11 cm de diamètre.
( Source : CNIEL )

Conseil Diététique
Un camembert coulant n’est pas plus gras qu’un camembert plus sec, soit environ 20 % de matière grasse. Une portion de camembert apporte environ 6g de lipides (graisses).

ASTUCES
► Pour le Choisir
Choisissez le camembert en vous fiant d’abord à son aspect. Préférez celui dont sa forme et sa surface sont bien lisses et régulières ; sa croûte duvetée doit vous apparaître mince, de petites taches brunes sont gages de qualité ainsi que des bords légèrement jaunes. Puis sentez-le, le bouquet fin et fruité ne doit pas être trop prononcé. Enfin, touchez-le. Enfoncez délicatement votre pouce…ni trop ferme ni trop coulant ! Le camembert se consomme toute l’année. Il est idéal au printemps et en été.
► Pour le Conserver
Conservez-le au réfrigérateur sur l’étagère où la température est entre 4 et 8°C. Il se plaira aussi dans votre cave ou sur votre balcon (à l’abri de l’air et de la lumière). Une sauce express qui en jette pour accompagner des endives, une belle salade romaine, du céleri en branche ou un panier de crudités.
► Pour le Servir
Veillez à le sortir 1h avant la dégustation afin de laisser se détendre ses arômes.

ACCORDS PARFAITS
• En Boisson : un cidre AOC de Normandie, un Calvados, un Chardonnay, un blanc d’Alsace ou un Muscadet.
• En Cuisine : déclinez-le aussi bien en apéritifs qu’en entrées ou plats variés. Laissez parler son onctuosité à chaud, sur des pommes de terre, dans des gratins ou des tartes. Savourez aussi sa subtilité associée à des crudités ou des fruits.

CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

Pour surfer sur la voie lactée
www.produits-laitiers.com

Des conseils santé, alimentation, nutrition sur
www.cerin.org

© CNIEL – Crédits Photos : © Claude Herlédan / © V.Ribaut / © Les Studios Associés – CNIEL
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page