Bavette à l’Échalote et Purée de Pommes de Terre

bavette_a_l_echalote_et_puree_de_pommes_de_terre_

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 25 Minutes

 

 

► 800 g de pommes de terre
► 85 g de beurre demi-sel
► 10 cl de crème fraîche
► 4 brins de persil (pour le dressage)
► 3 échalotes
► 600 g de bavette en 4 tranches
► 5 cl de vinaigre de cidre
► gros sel
► fleur de sel
► poivre du moulin

1• Pour la purée de pommes de terre : Peler et laver les pommes de terre. Les plonger dans une casserole d'eau. Porter à ébullition, saler au gros sel. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les placer dans un saladier, écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette et incorporer 60 g de beurre fondu et la crème chaude. Assaisonner.
 
2• Laver et sécher le persil. Émincer et réserver.
 
3• Éplucher et émincer les échalotes.
 
4• Faire fondre le reste de beurre dans une poêle, y saisir les bavettes 5 minutes sur les 2 faces (selon la cuisson désirée). Assaisonner de fleur de sel et de poivre. Maintenir la viande au chaud.

5• Dans la poêle de cuisson, verser les échalotes ciselées et laisser cuire 1 minute. Déglacer au vinaigre de cidre.
 
Servir sur des assiettes chaudes : dresser la purée, la bavette, les échalotes et le persil.

 

BIEN ÊTRE  
Beurre

Consommé modérément au quotidien, le beurre trouve naturellement sa place dans une alimentation saine et équilibrée, apportant notamment des vitamines A, essentielles pour la bonne santé des yeux et de la peau. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas plus calorique que les huiles végétales ou la margarine et présente l'avantage d'être composé à 30 % de gras monoinsaturé, bon pour l'organisme, qu'on trouve également dans l'huile d'olive.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

 

www.cercleculinaire.com

 

CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

www.cniel.com

www.produits-laitiers.com

© Crédits : A. Beauvais – F. Hamel / Lab-3c – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page