Velouté de perles à l’ail

Crédit Photo : © Perle du Nord

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

► 4 Perles velouté & fondue Perle du Nord
► 1 échalote
► 2 têtes d’ail
► 5 g de beurre
► 1 cuill. à soupe de vergeoise blonde
► 1 litre d’eau
► 1 cube de bouillon de volaille
► 1 pomme de terre
► 10 cl de crème fraiche épaisse
► Sel & poivre
Facultatif : 4 tranches très fines de lard fumé

①• Rincez vos Perles, ôtez les talons et hachez-les très grossièrement. Pelez et hachez finement l’échalote.
Épluchez puis dégermez les gousses des 2 têtes d’ail.

②• Dans une cocotte ou une grande casserole, faites revenir l’échalote émincée avec une noisette de beurre durant quelques minutes à feu moyen, elle doit colorer très légèrement. Ajoutez ensuite vos Perles ainsi qu’une cuillère à soupe de vergeoise blonde. Salez et poivrez. Laissez caraméliser quelques minutes.

③• Ajoutez le litre d’eau et le cube de bouillon de volaille, et portez rapidement à ébullition. Épluchez puis coupez la pomme de terre en gros morceaux, et ajoutez-la avec les gousses d’ail.

④• Laissez le tout cuire 20 minutes à feu moyen.

⑤• Ajoutez ensuite 10 cl de crème à la préparation, et mixez 30 secondes pour obtenir une belle texture veloutée.

⑥• Préparation du lard fumé séché (facultatif) :
– Dans une poêle que vous aurez fait chauffer à feu vif, ajoutez les tranches de lard et faites-les bien dorer.
– Cela va prendre environ 5 minutes. Réservez-les dans un plat recouvert de papier absorbant.

⑦• En refroidissant un peu, les tranches de lard vont devenir bien croustillantes. Un vrai régal !

⑧• Dressez votre velouté dans un bol, en ajoutant 1 petite cuillère de crème en posant le lard au-dessus. Décorez à votre convenance.

C’est prêt !

Astuce : Dans cette recette, nous utilisons de la vergeoise blonde pour atténuer l’amertume de nos Perles.
Voici une autre astuce pour limiter l’amertume si votre palais n’est pas complètement à l’aise avec cette saveur : pendant que les Perles cuisent ou caramélisent dans le beurre, on ajoute le jus d’une orange. Cette astuce a un double intérêt, d’une part, elle atténue l’amertume, et d’autre part, elle permet aux Perles de conserver une belle couleur après la cuisson.

Précurseur en 2010, la marque Perle du Nord (leader sur le marché de l’endive) avait révolutionné le rayon en lançant la toute première gamme « Usage » répondant aux différents besoins culinaires des consommateurs.
Cette année, Perle du Nord va encore plus loin et repense toute sa gamme et ses packs (nouvelle segmentation, nouvelles références, nouveaux packagings…).

Un lifting de gamme obtenu après plus d’un an de travail collaboratif et participatif entre les consommateurs, les équipes & les producteurs.
Une conviction s’est forgée suite à ce travail de co-construction : la segmentation par l’usage est incontournable pour guider et répondre aux besoins des consommateurs.

Disponible en magasin à partir d’octobre 2017, l’offre Perle du Nord fait peau neuve avec une gamme « Les Tendances », une gamme « Les Spécialités », l’incontournable sachet de 1Kg « La Perle des Grandes Faims » et une nouveauté « La Perle des Perles ».

La gamme Perle du Nord dévoile un nouveau look plus moderne et attirant pour accompagner et guider toujours plus les consommateurs dans la recherche d’informations sur le produit et sur les possibilités culinaires qu’offrent les endives.

NOUVEAUTÉ SÉLECTION « LA PERLE DES PERLES »
Pour cette nouvelle campagne, Perle du Nord lance une nouvelle référence : La Perle des Perles.
Une nouveauté rendue possible grâce à la démarche qualité mise en place avec les producteurs. En effet, ce sachet compte pour la première fois 6 endives et se veut un produit premium s’adressant aux consommateurs réguliers et exigeants.

Sa production répond à un cahier des charges très strict et les endives font l’objet d’une sélection rigoureuse. Et ce, afin d’offrir une qualité constante et inégaléee.
Pour faciliter l’identification de cette endive « premium », Perle du Nord s’appuie sur un packaging au facing 100% opaque et de couleur noire.

UN SACHET POUR 2 USAGES ÉLARGISSANT LES OPPORTUNITÉS D’UTILISATION DES ENDIVES EN CUISINE !
Avec cette nouvelle gamme « Les Tendances », Perle du Nord souhaite se démarquer dans les rayons et surprendre ! Les packagings sont résolument plus modernes et attractifs pour attirer l’œil des consommateurs.

« PERLES ROUGES »
Ambiance colorée avec la référence « Perles Rouges » : idéale pour les fêtes et la période estivale. Le packaging affiche des codes graphiques modernes de la gamme « Les Tendances » pour renforcer l’attractivité du produit.

« JEUNES POUSSES DE PERLES »
Aujourd’hui incontournable, la référence « Jeunes pousses de Perles » est le produit par excellence qui séduit de plus en plus de consommateurs et notamment les plus jeunes.
Les producteurs Perle du Nord ont eu raison de croire en ce produit dont ils ont la parfaite maîtrise, l’ayant eux-mêmes mis au point.

« LA PERLE DES GRANDES FAIMS »
L’INCONTOURNABLE DU RAYON ENDIVES
L’historique et le classique format familial (1 kg) dévoile lui aussi un nouveau look et devient « La Perle des Grandes Faims ».

AVEC SA GAMME « LES TENDANCES », PERLE DU NORD DYNAMISE LE RAYON FRUITS ET LÉGUMES
Pour développer toujours plus la consommation de l’endive, Perle du Nord fait évoluer les références de sa gamme usage :
« Perles à gratiner & braiser »,
« Perles salade & apéritif », et
« Perles velouté & fondue ».

Ces références présentent chacune deux usages. Ce choix n’est pas le fruit du hasard ! Basés sur des études consommateurs et l’expérience de sa précédente gamme usage (four, braiser, salade), ces 3 produits s’inscrivent dans les nouvelles tendances de consommation où simplicité, rapidité et saveur sont les maîtres mots.

Avec cette entrée double usage, Perle du Nord veut démontrer les diversités culinaires qu’offre l’endive et aider le consommateur dans le choix de l’endive la mieux adaptée à sa recette. Et pour accompagner cette nouvelle segmentation, Perle du Nord casse les codes du rayon fruits et légumes.
La marque mise sur des packagings au graphisme résolument moderne et aux couleurs pastel. Un parti pris assumé par la marque qui souhaite attirer l’attention du consommateur mais surtout lui redonner « envie ».
En effet, selon l’étude* réalisée par l’APEF (Association des Producteurs d’Endives de France), l’un des facteurs de déconsommation de l’endive est le manque de théâtralisation du rayon et le manque d’envie généré par le produit.

* Source Etude APEF Déconsommation de l’endive Kantar 2016

Cette année encore, Perle du Nord dévoilera un florilège de recettes pour toute la famille et toutes les occasions.
La marque poursuit sa collection de livrets recettes avec l’édition de 4 nouveaux « Miam l’endive ! ».
Des recettes gourmandes et de saisons pour déguster l’endive toute l’année !


Surprenez-vous à l'aimer !
www.perledunord.com

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