Tranches de gigot d’agneau, pesto à la pistache
Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Servi en tranches, idéales pour mieux maîtriser son budget, le gigot d’agneau joue à l’occasion des fêtes la carte de la couleur et des associations de saveurs originales. Cuit avec des légumes de saison et servi avec un pesto à la pistache inspiré de la gastronomie sicilienne, il fera voyager les sens de tous les invités.
► 6 tranches de gigot d’agneau
► 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pour les légumes
► ½ potimarron
► 1 betterave crue
► 4 branches de chou kale
► 6 échalotes
► 85 g de blé à cuire
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel
► Poivre noir du moulin
Pour le pesto à la pistache
► 1 oignon
► ½ citron jaune
► 60 g de pistache
► 5 brins de persil
► 5 brins de coriandre fraîche
► 10 cl d’huile d’olive
► Sel
①• Préchauffer le four à 200°C convection naturelle.
②• Éplucher la betterave. La couper en cubes. Laver le chou kale et le ciseler. Épépiner et laver. Le couper en cubes. Éplucher et couper les échalotes en deux dans le sens de la hauteur.
③• Mélanger tous les légumes dans un grand plat allant au four avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Ajouter un verre d’eau et enfourner pour 30 minutes.
④• Pendant leur cuisson, préparer la sauce en versant dans un mixer à lame les pistaches, l’oignon épluché et coupé en petits cubes, le jus de citron, persil et la coriandre effeuillés et l’huile d’olive. Mixer pour obtenir une sorte de pesto.
⑤• Sortir les légumes du four, hausser la température à 240°C.
⑥• Placer les tranches de gigot sur les légumes et enfourner 10 à 15 minutes selon la cuisson de l’agneau désiré.
Servir le plat arrosé de pesto à la pistache.
Astuce du chef
Les tranches de gigot d’agneau se dégustent rosées ou tout au plus à point. Trop cuites, elles risquent de se dessécher et perdre leur finesse.
À propos d’INTERBEV
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Aujourd’hui, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « Aimez la viande, mangez-en mieux. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »
www.interbev.fr
www.la-viande.fr
www.naturellement-flexitariens.fr
© la-viande.fr / INTERBEV | Crédit Photo : © Anne Reverdy | Tous droits de reproduction réservés