Pot-au-feu traditionnel

© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © SPATULE PROD'

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
 Temps de Cuisson 2 Heures

 

C'est un vrai régal qui s'invite à votre table. Ce pot-au-feu se démarque par son goût savoureux qui va émerveiller les papilles de toute la famille.

► 200 g de bœuf à braiser (jumeau, collier, macreuse)
► 1 joue de bœuf
► 200 g de paleron de bœuf
► 2 os à moelle
► 200 g de pommes de terre à chair ferme (Charlotte)
► 1 tête d’ail
► 1 oignon
► ½ botte de carottes fanes
► 4 petits navets
► 1 poireau
► 10 g de gros sel
► 5 grains de poivre noir
► 1 clou de girofle
► 1 bouquet garni
► 5 g de fleur de sel

①• Enlever l’excédent d’aponévrose (tissus fibreux entourant les muscles), puis ficeler la viande. Ficeler également les os à moelle de manière à ce qu’ils ne se vident pas en cours de cuisson.

②• Laver l’ensemble des légumes. Éplucher les carottes puis les tailler en gros tronçons. Éplucher les pommes de terre, puis les tailler en 2. Tailler la fane des navets. Laver les poireaux et couper le haut du vert. Éplucher l’oignon et le couper en 2 dans la hauteur, puis le colorer fortement, face plate dans une poêle chaude (il doit être bien bruni). Piquer ensuite 1 clou de girofle dedans. Couper la tête d’ail en 2.

③• Dans une grande cocotte, mettre la viande, la couvrir d’eau à hauteur et porter à ébullition rapidement.

④• Écumer régulièrement pendant 5 minutes, puis baisser le feu pour conserver un léger frémissement. Ajouter le gros sel, les grains de poivre, l’oignon, la tête d’ail et le bouquet garni. Laisser cuire pendant 1 heure 30.

⑤• Ajouter ensuite les légumes (à l’exception des pommes de terre) ainsi que les os à moelle et poursuivre la cuisson durant 1 heure. Finir en ajoutant les pommes de terre et terminer la cuisson (30 minutes).

⑥• Présenter les légumes dans un plat et dans un autre la viande recouverte de jus.

Servir à part les cornichons, la fleur de sel, le poivre mignonnette et les tranches de pain grillées pour déguster la moelle.

Suggestion
Remplacer les carottes, navets et pommes de terre par des légumes oubliés : panais, rutabagas et topinambours.

Que faire des restes ? Recettes express

Bouillon Thaï
Récupérer le bouillon ajouter un peu de sauce soja, sauce nuoc-mam, un jus de citron. Tailler la viande de bœuf en lamelles. Éplucher et émincer le gingembre et la carotte, cuire des pâtes chinoises. Mélanger le bouillon chaud, la viande, les légumes et les pâtes.

Gratin de légumes de pot-au-feu
Récupérer tous les légumes du pot-au-feu et bien les égoutter. Dans un plat à gratin, étaler les légumes, verser un peu de crème liquide entière, saupoudrer de fromage râpé et cuire au four 30 minutes.

INTERBEV
INTERBEV est l’Interprofession du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire

la-viande.fr
Découvrez toute l'information sur la viande de bœuf,de veau, de porc, d'agneau et de cheval sur le site la-viande.fr : recettes, informations nutritionnelles, sécurité etc…



Pour plus d’informations sur le site la-viande.fr et INTERBEV
rendez-vous sur
www.la-viande.fr  / www.interbev.fr


© la-viande.fr / INTERBEV / Photographe : © SPATULE PROD' | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page