Petite et grande histoire des légumes, par Éric Birlouez aux Éditions Quæ
Petite et grande Histoire des Légumes
Cet ouvrage nous raconte l’épopée et la grande diversité des légumes avec, pour chacun, ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine), ses atouts en termes de nutrition et de santé. Tour à tour convoités, méprisés, réhabilités, oubliés, les légumes réinvestissent en force nos assiettes. Pas seulement pour leurs qualités gustatives et leurs bienfaits pour la santé, mais aussi par désir de remettre au goût du jour des aliments perçus comme « authentiques », avec moins d’effets sur l’environnement et le climat.
Dans cet ouvrage, Éric Birlouez nous entraîne dans la passionnante odyssée des légumes qui, pendant plus de dix mille ans, ont constitué, avec les céréales et les légumes secs, le socle de notre alimentation. Plus de cinquante légumes sont ici mis à l’honneur, dont certains « oubliés » — aujourd’hui redécouverts comme les panais ou les crosnes — et ceux venus d’ailleurs tels que les choux asiatiques. Vous découvrirez ainsi comment ils sont devenus comestibles et savoureux, grâce à la persévérance de paysans et de cuisiniers qui ont domestiqué des légumes sauvages, les ont détoxifiés par la cuisson ou la fermentation et en ont croisé les variétés.
POINTS FORTS
▪ Un beau-livre qui aborde les légumes sous de multiples facettes : botanique, historique et géographique, culturelle et sociale, pratique (usages courants), symbolique et sacrée, nutritionelle.
▪ Un focus sur les légumes d’hier (redécouverte des légumes « oubliés ») et d’ailleurs (découverte de légumes exotiques).
▪ Éric Birlouez, un très bon auteur de vulgarisation, connu pour ses conférences de culture scientifique.
ÉRIC BIRLOUEZ
Ingénieur agronome et sociologue, est consultant dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Auteur et conférencier, il a publié, dans la collection Carnets de sciences des éditions Quæ, Petite et grande histoire des légumes et Petite et grande histoire des céréales et légumes secs.
Petite et grande Histoire des Légumes
Parution : le 26 octobre 2023 Auteur : Éric Birlouez Collection : Beaux livres Intérieur : Couleur Nombre de pages : 168 EAN : 9782759237937 Format : 215 x 245 mm Prix : 26.00 €, le livre |
Acheter en ligne sur Amazon ➡️ https://amzn.to/42pEmde |
À propos des Éditions Quæ
Avec un fonds de plus de 1000 titres… Quae est un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France.
Créé en 2006 par l’Inra, le Cirad, l’Irstea et l’Ifremer, Quæ publie et diffuse des ouvrages scientifiques et techniques dans les thématiques des quatre instituts fondateurs : agriculture, élevage, forêt, alimentation, environnement et ressources naturelles, mer, société, développement…
Quae vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'aide à la décision et au débat public.
Jeune et dynamique, Quae est aussi devenu acteur de l'édition numérique en proposant ses ouvrages en format numérique lisible sur multiples supports (smartphones, tablettes…) : PDF, epub ou epub enrichi.Grâce à des collections comme Clés pour comprendre ou Carnets de Sciences, la communauté des chercheurs livre à un public novice et curieux des informations accessibles et scientifiquement irréprochables.
Quæ diffuse ses ouvrages en France et à l’étranger, par vente directe et en librairie via un diffuseur professionnel.
Librairie Quae, des livres au coeur des sciences
www.quae.com
© Éditions Quæ | Auteur : © Éric Birlouez | Tous droits de reproduction réservés