Petite et grande histoire des céréales et légumes secs, par Éric Birlouez aux Éditions Quæ
Un voyage dans l’espace et dans le temps, nourri d’anecdotes, pour explorer la diversité et la spécificité des céréales et des légumes secs.
Pourquoi s’intéresser aux céréales et aux légumes secs ? Pendant des millénaires, ils ont constitué la base de l’alimentation des hommes et, aujourd’hui encore, ils fournissent à des milliards de personnes la majeure partie de leurs calories. Partout où elles sont apparues, les premières agricultures du monde sont toujours nées avec la domestication de quelques céréales et légumineuses sauvages. Cette « innovation » a radicalement transformé l’alimentation et le mode de vie des premiers paysans et a donné naissance aux villes, aux civilisations, à la différenciation sociale et même à l’écriture. Comment blés, orge, seigle, lentilles et pois cultivés ont-ils voyagé depuis le Croissant fertile jusqu’à notre territoire d’où ils étaient totalement absents ? À quel moment et de quelle façon d’autres céréales et légumes secs ont-ils été domestiqués en Afrique (sorgho, mil, fonio…), aux Amériques (maïs, quinoa, haricots…) et en Asie (riz, millet, sarrasin, soja…) ?
Ces « aliments du pauvre » avaient fini par devenir de grands oubliés dans notre société d’abondance, face aux produits industriels et d’origine animale. Même le pain, notre fierté nationale, n’a jamais été aussi peu consommé qu’aujourd’hui ! C’est leur grande et petite histoire agricole, alimentaire, géographique, symbolique, culturelle et gastronomique qui nous est ici contée avec passion. Le voyage s’achève par leur rôle clé en termes de sécurité alimentaire, de santé, de stabilité du monde.
Et depuis peu, ces aliments dits « essentiels » se réinvitent dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !
• Nourriture essentielle très convoitée partout dans le monde, le blé a un énorme poids géostratégique.
• Transport de jeunes pousses de riz au Myanmar (Birmanie).
• La couleur des grains de maïs est très variable, parfois au sein du même épi.
POINTS FORTS
✓ Un livre unique dédié à l’histoire de ces 2 grandes familles : céréales et légumineuses.
✓ Un sujet d’actualité : les céréales et légumes sont aujourd’hui plébiscités pour des raisons écologiques, et pour leurs bénéfices sur la santé.
✓ Une approche complète du sujet, par de multiples aspects (botanique, historique, nutritionnel, géographique, écologique, culturel, gastronomique…).
✓ Une iconographie très riche mêlant photos et peintures.
ÉRIC BIRLOUEZ
Ingénieur agronome et sociologue, Éric Birlouez est consultant dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Il enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités, en France et à l’étranger. Auteur et conférencier, il a publié une vingtaine d’ouvrages et fait écho ici à son précédent opus : Petite et grande histoire des légumes (Éditions Quæ).
Petite et grande histoire des céréales et légumes secs
Mise en vente le 21 mars 2022 Auteur : Éric Birlouez Collection : Carnets de sciences Format : 165 x 220 mm EAN : 9782759234769 Éditions Quæ | 192 pages couleurs | 22 € |
À propos des Éditions Quæ
Avec un fonds de plus de 1000 titres… Quae est un acteur majeur de l'édition scientifique et technique en France.
Créé en 2006 par l’Inra, le Cirad, l’Irstea et l’Ifremer, Quæ publie et diffuse des ouvrages scientifiques et techniques dans les thématiques des quatre instituts fondateurs : agriculture, élevage, forêt, alimentation, environnement et ressources naturelles, mer, société, développement…
Quae vise à favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l'aide à la décision et au débat public.
Jeune et dynamique, Quae est aussi devenu acteur de l'édition numérique en proposant ses ouvrages en format numérique lisible sur multiples supports (smartphones, tablettes…) : PDF, epub ou epub enrichi.Grâce à des collections comme Clés pour comprendre ou Carnets de Sciences, la communauté des chercheurs livre à un public novice et curieux des informations accessibles et scientifiquement irréprochables.
Quæ diffuse ses ouvrages en France et à l’étranger, par vente directe et en librairie via un diffuseur professionnel.
Librairie Quae, des livres au coeur des sciences
www.quae.com
© Éditions Quæ | Auteur : © Éric Birlouez | Crédits Photos : © PxHere/Sam Fentress Wikicoommons | Tous droits de reproduction réservés