Pâte Sucrée

Proportions pour 6 Personnes soit 6 Tartelettes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 15 Minutes
Temps de Repos 1 Heure

 

► 150 g de farine
► 1 jaune d’œuf
► 1 cuillerée  à soupe de sucre en poudre
► 100 g de beurre mou
► 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau environ
► 1 pincée de sel fin

1• Versez la farine et le sucre dans un grand saladier. Formez un puits, au centre, et mettez le jaune d’œuf et le  beurre mou en morceaux, la pincée de sel fin et une partie de l’eau. Mélangez l’ensemble d’abord du bout des doigts, puis incorporez le tout assez vivement, en pressant et en frottant les paumes des mains l’une contre l’autre. Ajoutez le reste de l’eau à cette pâte granuleuse. Pétrissez.

2• Formez une boule de pâte. Ecrasez-la avec la paume de la main. Remettez en boule. Recommencez deux autres fois cette préparation.

3• Déposez la boule de pâte dans un saladier. Couvrez et laissez reposer 1 heure (ou plus) dans le réfrigérateur. La pâte sucrée est conseillée lorsque le fond de tarte doit être « cuit à vide » avant d’être garni.

4• Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

5• Etalez la pâte au rouleau et tapissez des moules individuels ou un grand moule à tarte. Piquez les fonds ou le fonds avec une fourchette. Recouvrez de morceaux de papier sulfurisé et disposez du riz ou des lentilles. Enfournez dans le four chaud pendant 15 minutes. Sortir les fonds de tartelette ou le fond de tarte, enlever les lentilles ou le riz ainsi que le papier sulfurisé. Remettre au four pour 5 minutes afin de bien cuire la pâte. Laissez refroidir avant de les garnir.

© A Vos Assiettes – Recette de la collection « La cuisine moderne » édité par France Loisirs

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page