Rôti de Veau à l’Ancienne
Proportions pour 8 Personnes
Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 2h00 Minutes
– 6 kg de quasi de veau
– 250 g de couennes de porc fraîches
– 800 g de carottes
– 3 gros oignons
– 35 cl de vin blanc sec
– 1 bouquet garni
– 20 cl de crème
– sel
– poivre
1.Pelez et émincez finement les oignons. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Préchauffez le four à th 7 (210°).
2.Choisissez une cocotte pouvant aller au four, et tapissez le fond de couennes de porc, côté gras contre la cocotte. Disposez un lit de rondelles d'oignons et de carottes mélangées sur les couennes, et posez le morceau de viande sur les légumes.
Enfournez sans couvrir, pour 20 min, en retournant la viande une fois à mi-rôtissage, sans la piquer.
4.Sortez la cocotte du four et réglez le thermostat sur 6 (180°). Versez le vin blanc sec dans la cocotte, puis complétez avec de l'eau chaude pour que la viande soit juste recouverte. Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni. Couvrez la cocotte et mettez-la au four pour une durée de 2 h.
5.Sortez la viande de la cocotte, et réservez-la au chaud sous une feuille d'aluminium. Égouttez les légumes et tenez-les également au chaud. Jetez les couennes.
6.Posez la cocotte sur le feu, faites un peu réduire le jus, puis liez-le avec la crème. Mélangez bien, vérifiez l'assaisonnement.
7.Servez le veau tranché sur un lit de légumes avec la sauce et Dégustez !!!!
Avant d'ajouter la crème dans le jus de cuisson, dégraissez un peu la surface avec une cuillère ou du papier absorbant.
Pour réussir de belles tranches de viande, utilisez un couteau très tranchant (ou mieux, un couteau électrique): après ce long mijotage