samedi 4 avril 2020 - 20:44
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Recettes par Thème / Crèmes & Sauces / Lotte rôtie à la Clémentine de Corse
Les Restos du Cœur

Lotte rôtie à la Clémentine de Corse

Imprimer

Crédit Photo : © La Clémentine de Corse IGP

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 30 Minutes

 

Pour un dîner simple entre amis ou le déjeuner du dimanche, voici une recette légère, savoureuse, originale. En cocotte au four, elle a l’immense avantage de nous laisser profiter d’un apéritif joyeux, juste le temps de mijoter !
Cette combinaison associe la texture fondante du poisson rehaussé d’une touche de crème, au côté acidulé de la Clémentine de Corse. L’accord est juste parfait !

► 6 Clémentines de Corse
► 1,2 kg de queue de lotte
► 1 oignon
► Quelques têtes de choux-fleurs de couleur
► Quelques têtes de chou Romanesco
► 1 carotte
► 2 cuillères à soupe d’huile
► 2 petites feuilles de laurier
► Sel
► Poivre
► 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide

①• Retirez la fine membrane qui recouvre la lotte. Rincez et essuyez-la.

②• Rincez et essuyez 2 Clémentines de Corse. Râpez finement leur zeste au-dessus d’un bol. Pressez-les et versez le jus dans le bol.

③• Pelez et émincez l’oignon.

④• Préchauffez le four Th.7 (210°C).

⑤• La cuisson des légumes : faites cuire à la vapeur les têtes de choux-fleurs, chou Romanesco et carotte pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson au couteau, les légumes doivent être fermes.

⑥• La cuisson de la lotte : faites chauffer l’huile dans un plat à four sur feu doux. Ajoutez la lotte. Faites-la revenir 5 min en la retournant. Arrosez du jus des clémentines avec les zestes. Salez, poivrez. Entourez de l’oignon et des feuilles de laurier. Glissez le plat dans le four. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
≻ Dans une petite casserole, utilisez le reste de jus de clémentine puis ajoutez la crème fraîche liquide. Faites chauffer à feu doux et mélangez à l’aide d’un fouet. Attention, la crème ne doit pas bouillir !
≻ Épluchez les 4 clémentines restantes. Disposez-les dans le plat autour du poisson et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Servez bien chaud, arrosé du jus de cuisson et de la crème, le tout accompagné des têtes de choux-fleurs, chou Romanesco et de la carotte.

Le petit conseil : pour éviter que les clémentines ne rendent trop de jus, découpez l’écorce en rond autour du pédoncule avant de les éplucher, et laissez ce petit rond d’écorce attaché à chaque fruit.

LA TOUCHE ACIDULÉE DE L’HIVER !

Légère et gourmande
Pleine de vitamine C, la clémentine de Corse est l’indispensable anti-fatigue et anti-agression de l’hiver. Riche en carotène, en vitamine A et en pigments antioxydants, elle contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire.
Remplie de fibres, minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium et magnésium), elle ne compte seulement 20 à 25 kcal par fruit (46 kcal / 100g). Alors, pourquoi ne pas s’accorder une petite pause ensoleillée ?

Venue de la terre du Soleil
Il y a une centaine d’années dans la plantation d’un orphelinat en Algérie, le frère Clément découvre ce fruit sucré et acidulé : la clémentine.
Aujourd’hui, la Corse offre à la clémentine de Corse des conditions climatiques exceptionnelles. Sur les pentes douces de la plaine orientale de l’île, les vergers, entre terre et mer, sont protégés des vents et baignés par le soleil, afin de donner à la clémentine de Corse son goût unique et parfumé.

Naturelle jusqu’au bout des feuilles
Cultivée et récoltée de manière traditionnelle, elle naît dans les exploitations familiales de 10 hectares en moyenne et pousse sur l’arbre afin d’atteindre sa maturité et sa coloration naturelle.
Cueillie à la main, elle ne subit aucun traitement chimique après récolte. Les producteurs pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à une rationalisation des besoins en irrigation et au recours aux auxiliaires naturels (insectes utiles).

Une clémentine labellisée
Deux signes d’identifi cation de qualité et d’origine hissent officiellement la clémentine de Corse au sommet du podium : l’Indication Géographique Protégée (IGP) et le Label Rouge.

L’Indication Géographique Protégée (IGP)
Obtenu en 2007, ce signe européen marque l’ancrage territorial de la clémentine de Corse. Il concerne 90 % de la production. Pour bénéficier du précieux logo, les producteurs suivent un cahier des charges très strict. En particulier, les clémentines sont récoltées à la main avec leurs feuilles, à maturité optimale. Elles ne subissent aucun traitement chimique après récolte et sont mises en rayon dans un délai de moins de six jours.

Le Label Rouge
Un cinquième de la production arbore également, pour la première fois cette année, le renommé Label Rouge français, qui signe des produits aux qualités gustatives exceptionnelles. Seules sont concernées les clémentines de la variété « fine de Corse », issue des sélections de la
Station de Recherche Agronomique de San Giuliano. Elles sont encore plus juteuses en bouche, tout en supportant particulièrement bien le transport et la conservation.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La clémentine est l’un des fruits préférés des Français en hiver ! Avec 8 kilos de clémentines consommés par ménage chaque année, la clémentine fait des heureux.

Où la trouver ? En grandes surfaces et chez les primeurs de début novembre à fin décembre.
À quel prix ? Au prix moyen de 2,50€/kg ; entre 1,75 et 3,60€/kg selon la période et le calibre.
Comment la repérer ? Seule clémentine produite en France, on peut facilement la repérer grâce au logo IGP obligatoirement affiché.
Comment la conserver ? A température ambiante. Consommez-la dans les 4 ou 5 jours suivant l’achat ; ses feuilles vertes sont le meilleur indice de fraîcheur.


La Clémentine de Corse est l'unique Clémentine Française.
Une véritable reconnaissance obtenue en février 2007

grâce à l'Indication Géographique Protégée
www.clementinedecorse.fr

© Copyright & Crédits Photos : © La Clémentine de Corse IGP
Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire