Lapin rôti au chorizo
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes
Avec le lapin, le quotidien culinaire change et laisse place à des plats surprenants et gourmands qui ne prennent pas de temps à cuisiner !
Envie de se régaler tout en ayant le temps de faire les devoirs des enfants ?
Pourquoi ne pas opter pour cette délicieuse recette de lapin rôti au chorizo ?
Seulement 10 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson au four !
► 1 lapin coupé en morceaux
► 2 oignons
► 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► 500 g de petites pommes de terre grenailles
► 300 g de chou-fleur coupé en fleurettes
► 200 g de chorizo
► 1 bocal de poivrons grillés
► 1 poignée olives violettes
► Sel, poivre
► Herbes de Provence
► Huile d’olive
①• Préchauffer le four à 220°C (Th.7-8).
②• Éplucher et émincer les oignons. Les mettre avec les pommes de terre et les fleurettes de chou-fleur dans un plat allant au four. Ajouter les morceaux de lapin. Saler, poivrer, saupoudrer d’herbes de Provence et arroser de l’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Ajouter un petit verre d’eau.
③• Mettre le plat au four et faire cuire pendant 30 minutes.
④• Sortir le plat du four, remuer puis ajouter le chorizo en rondelles, les poivrons grillés égouttés et coupés en lanières et les olives.
Remettre au four pour 15 minutes de cuisson.
L'astuce pour se démarquer
⇲ Envie de faire plaisir à toute la famille ? Avec la viande de lapin c’est possible.
⇲ Un lapin entier suffit pour nourrir 4 à 5 personnes. Pour un plat en famille le dimanche, un anniversaire, un dîner aux chandelles ou même un plateau télé, cette viande s’accommode à merveille pour toutes les occasions. Son atout : la garantie de faire des merveilles en très peu de temps. En effet, le filet n’a besoin d’être snacké que 10 minutes avant d’être dégusté.
L'accord du sommelier
⇲ Privilégier un vin rouge pour déguster avec ce délicieux lapin rôti au chorizo comme par exemple un Côtes du Rhône qui s’accorde à merveille avec ce plat.
Il est remarquable, le patrimoine européen.
Tout le monde attendait le retour des beaux jours pour se régaler au soleil.
Pique-niques, barbecues, repas de famille en plein air….
Il y a plein de manières de profiter de ces moments. Et si vous osiez le lapin pour surprendre vos convives tout en légèreté ?
En effet, la viande de lapin est peu grasse (120 à 160 kcal/100 g), riche en vitamines B3, B12 et E. Elle présente une teneur en Omega 3 plus élevée que celle des autres viandes.
C’est donc l’alliée ultime pour garder une alimentation équilibrée et se faire plaisir sans retenue à l’arrivée des beaux jours !
À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur lelapinfaitesvousremarquer.fr
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Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.
À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.
Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
► les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
► les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
► les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
► les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).
Ses missions sont :
► d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
► poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :
• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché
Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».
www.lelapinfaitesvousremarquer.fr
© Lapin de France | Crédits Photos : © CLIPP/Julie Mechali/Annelyse Chardon
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