Huîtres gratinées à la Tartufata et au sabayon de Prosecco

Crédit Photo : © Ital Passion®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Florelli propose toute une gamme de produits de la gastronomie italienne destinés à faire découvrir aux Français la vraie cuisine familiale telle que les Italiens la dégustent au quotidien : une cuisine simple et savoureuse : la cuccina della mamma !

Pour 3 huîtres par personne
► Une douzaine d’huîtres de calibre n°2 de préférence
► Un pot de Pasta & Bruschetta Tartufata Florelli®
► 20 cl de Prosecco
► 4 jaunes d’œufs
► 25 g de beurre clarifié
► Parmesan
► Sel et poivre

①• Préchauffez votre four à 200°C (Th.6-7).
≻ Ouvrez les huîtres et récupérez l’eau dans un saladier.
≻ Détachez-les des coquilles dans une assiette.
≻ Rincez les coquilles à l’eau claire et réservez-les.

②• Filtrez l’eau des huîtres et versez-la dans une casserole avec 15 cl de Prosecco et faites chauffer jusqu’à frémissement, retirez la casserole du feu.
≻ Ensuite, plongez-y les huîtres une minute pour les calibres 1 et 2 et 30 secondes pour les calibres supérieurs.
≻ Ensuite, égouttez-les en réservant le jus dans la casserole.

③• Pour votre sabayon, fouettez les jaunes d’œufs avec les 5cl restants de Prosecco.
≻ Placez-les dans un bain-marie chaud et faites épaissir en fouettant sans arrêt. La technique est de former des 8 avec le fouet, afin d’obtenir des œufs crémeux et mousseux. Hors du feu incorporez le beurre clarifié, salez et poivrez.

④• Dans un plat allant au four, recouvrez le fond de gros sel et positionnez les coquilles d’huîtres.
≻ Déposez les huîtres, une à une dans chaque coquille puis garnissez avec une cuillère à café de Tartufata, une cuillère à soupe ou plus de sabayon pour recouvrir entièrement la garniture mais sans déborder de la coquille.
≻ Saupoudrez de Parmesan fraîchement râpé.

Enfournez entre 5 minutes et 8 minutes suivant le calibre de vos huîtres, jusqu’à ce qu’elles soient bien gratinées.

Buon appetito !

Florelli lance deux nouvelles sauces Prestige à base de « truffe d’été » qui illumineront d’une douceur toute italienne vos repas de fêtes et enchanteront les papilles de vos convives…

Les Italiens la nomment « la truffe d’été » ou bien encore “la truffe du soleil”…
La “Tuber Aestivum”, de son nom scientifique, se récolte à la main d’avril/mai jusqu’à fin août en fonction des pluies de printemps. Longue en bouche, plus subtile et moins forte que la truffe d’hiver ramassée à maturité, la truffe d’été dégage un bel arôme de sous-bois quelque peu entêtant. Elle séduit un nombre de plus en plus important de Chefs qui la proposent désormais à leur carte pour son côté moelleux et croquant.

Roberto Mengozzi, fondateur d’Ital Passion et de la marque Florelli, grand amateur de la gastronomie italienne traditionnelle, a ainsi imaginé à partir de cette truffe, deux sauces, la Tartufata Champignons & Truffe, et la sauce Artichauts & Truffe, qui surprendront les amateurs de truffes les plus exigeants… Deux nouvelles recettes Florelli Prestige qui se marieront, à chaud, à merveille avec des pâtes, en accompagnement d’une viande ou bien d’un risotto. Elles se dégusteront également à froid sur un pain toasté ou sur des crostini Florelli, à l’apéritif …

La sauce Tartufata Champignons & Truffe
Réalisée à partir d’une liste d’ingrédients très courte (des champignons de Paris Agaricus bisporus, de la truffe d’été (1,6%), de l’huile de tournesol, des olives noires, un peu de sel, de jus de citron et d’ail), la Tartufata Champignons & Truffe est une sauce au goût puissant et raffiné typiquement italien. Elle se mariera tout particulièrement avec un plat de pâtes servi avec une viande blanche, rouge ou une viande de gibier au goût plus prononcé.

La sauce Artichauts & Truffe
Cette recette originale associe deux grands classiques de la cuisine italienne qui se complètent de façon très intéressante : l’artichaut, le légume préféré des Italiens, fortement ancré dans leur cuisine traditionnelle de tous les jours, associé à la truffe d’été au parfum si caractéristique. Onctueuse et très fine au palais, elle trouvera toute son expression servie avec un risotto ou avec un plat de pâtes.

Bon à savoir
La sauce Tartufata Champignons & Truffe et la sauce Artichauts & Truffe sont :
• à base de produits 100% naturels → sans arôme de truffe artificiel, sans conservateur, sans additif (chimique ou naturel), sans colorant, sans exhausteur de goût
• associées à de l’huile de tournesol et non de l’huile d’olive pour ne pas dénaturer la recette élaborée
• en vente en GMS
• au prix de 3,89€ le pot de 190g

Ital Passion ou « la vraie cuisine des Italiens dans votre assiette !»
Créée en 2002 par Roberto Mengozzi, entrepreneur italien, fin gourmet passionné par la gastronomie de son pays, Ital Passion (CA 2018 : 47M€ / (+9% vs 2017) commercialise une large gamme de produits authentiques, tous fabriqués en Italie et sélectionnés selon l’exigence de qualité de la cuisine italienne. Présente dans la totalité des grandes enseignes de distribution françaises (Monoprix, Leclerc, Système U, Auchan, Franprix…), avec principalement les marques Florelli et Toscoro, Ital Passion propose plus de 300 références représentatives de toutes les familles et typologies de la cuisine italienne (sauces, pâtes, antipasti, huiles d’olives, vinaigres balsamiques, risottos, gressins, vins et spiritueux italiens…) permettant de faire découvrir facilement aux Français, une cuisine authentique, saine, abordable et simple à préparer « come a casa ».



Toutes les saveurs de l'Italie
www.italpassion.com


© Copyright & Crédits Photos : © Ital Passion® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page