samedi 18 janvier 2020 - 13:56
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Art de Vivre / Maigrir en mangeant des pâtes, c’est possible ?
Les Restos du Cœur

Maigrir en mangeant des pâtes, c’est possible ?

Imprimer

Maigrir en mangeant des pâtes, c'est quelque chose qui semble impossible et paradoxal ! En effet, qui dit régime amincissant dit privation. En général, les nutritionnistes déconseillent les aliments gras et farineux aux personnes désireuses de perdre du poids. Toutefois, ce dont vous avez besoin pour avoir un corps joliment dessiné est de manger équilibré. Vous n'êtes donc pas obligé de bannir les pâtes de votre alimentation, même si vous souhaitez garder la ligne. Elles procurent d'ailleurs à l'organisme de bons glucides qui sont essentiels pour avoir de l'énergie. Toutefois, vous avez besoin de respecter quelques conditions pour que les pâtes deviennent vos alliées minceur.

Les bienfaits des pâtes lors d'un régime

Contrairement aux idées reçues, les pâtes peuvent vous aider à perdre du poids si vous les consommez judicieusement. En effet, elles sont pauvres en calories et contiennent des fibres dont la consommation aide à se sentir la satiété plus vite et plus longtemps. Les pâtes peuvent ainsi être la base d'une recette de plat minceur. Privilégiez les pâtes complètes en raison de leur effet coupe-faim et de leur grande quantité en fibres. Contenant une quantité importante de glucides complexes, elles fournissent à l'organisme assez d'énergie pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle (manque de sucre) pendant le régime. Au vu de ces nombreux bienfaits, il serait dommage de se priver des pâtes au cours d'un régime. Certains nutritionnistes vont même jusqu'à établir un régime spécifique proposant un menu de pâte avec une sauce allégée accompagnée de viande, de légumes, de poisson et de fruits.

Adopter la bonne cuisson

Pour éviter que les pâtes ne fassent prendre du poids, il est recommandé de les cuire al dente. Ce mode de cuisson permet de diminuer l'index glycémique des pâtes. Cela permet notamment à l'organisme de stocker une faible quantité de glucose et de graisses sous l'effet de l'insuline. La cuisson al dente permet également d'avoir des pâtes croquantes. Mâcher soigneusement les aliments est essentiel pour que les nutriments puissent être bien absorbés dans l'estomac et l'intestin. Mâcher lentement permet également de se sentir rassasié facilement.

Idées de recette de pâtes light

Les pâtes nature sont la version light par excellence. Or, pour apporter de la saveur à vos préparations, vous avez besoin de sauce et d'assaisonnement sans pour autant en abuser. Heureusement, il est possible de préparer des pâtes light sans concession sur le goût. Vous pouvez, entre autres, préparer des pâtes à la crème soja, qui remplace parfaitement la crème fraîche, pour avoir un plat aussi savoureux que pauvre en calorie. La préparation est facile. Il vous suffit de faire bouillir de l'eau et d'y verser 250 g de pâte. Une fois les pâtes cuites, ajoutez la crème de soja avec un peu d'ail haché, de basilic et assaisonnez. Vous pouvez également remplacer la crème par un coulis de tomate fait maison sans matière grasse.

Pour un régime efficace, évitez de prendre d'autres féculents et produits céréaliers au cours du même repas et n'oubliez pas de prendre au moins deux portions de légumes par jour.

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire