Éclairs au chocolat façon mendiants

eclairs_au_chocolat_facon_mendiants

Proportions pour une douzaine d’Éclairs Temps de Préparation 45 Minutes
 Temps de Cuisson 40 Minutes

 

► 50 cl de « Crème Légère semi épaisse de Normandie » Elle & Vire
► 125 g de « Le Beurre Tendre » Elle & Vire
► 140 g de farine tamisée
► 15 cl d’eau
► 4 œufs entiers + 4 jaunes d’œufs
► 10 cl de lait
► 80 g de sucre en poudre
► 250 g de chocolat
► 1 cuil. à soupe de sucre glace
► 1 cuil. à soupe d’amandes effilées grillées
► 1 cuil. à soupe de noisettes mondées et concassées
► 1 cuil. à soupe de pistaches concassées
► 1 cuil. à soupe de raisins secs
► 1 cuil. à soupe de cranberries séchées et coupées
► 50 g d’orangettes
► 2 cuil. à soupe de Maïzena®
► 1 cuil. à café de zeste d’orange
► 5 g de sel

Crème au chocolat
①• Dans un saladier, fouetter 4 jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la Maïzena® et mélanger. Porter à ébullition le lait avec 40 cl de « Crème Légère semi épaisse de Normandie » Elle & Vire et le zeste d’orange, filtrer. Le verser sur le mélange œuf, sucre et Maïzena®.
②• Mettre dans une casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter 150 g de chocolat coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir et réserver au frais.

Pâte à choux
③• Préchauffer le four à th.7 (200°C). Porter l’eau à ébullition avec 10 cl de « Crème Légère semi épaisse de Normandie » Elle & Vire, « Le Beurre Tendre » Elle & Vire et le sel. Ôter du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois. Ajouter les 4 œufs restant un par un, en intégrant bien chaque œuf à la pâte avant de rajouter le suivant.
④• Sur une feuille de papier sulfurisé, répartir la pâte à l’aide d’une poche à douillle large en formant des éclairs d’environ 10 cm de long. Bien les espacer. Enfourner 20 minutes dans un four sans ventilation, pour que les éclairs restent bien gonflés et laisser refroidir.
⑤• Faire deux trous sous chaque choux. Les remplir de crème chocolat, à l’aide d’une poche à douille.

Nappage
⑥• Faire fondre 100 g de chocolat au bain marie et ajouter le sucre glace. Disposer le nappage à l’aide d’une cuillère sur le dessus des éclairs.

Répartir les amandes, fruits secs et orangettes.

La nouvelle Crème Légère semi-épaisse de Normandie Elle & Vire comblera les gastronomes les plus exigeants. Préparée exclusivement à partir de laits normands, sélectionnés pour la richesse de leur goût et grâce à sa texture onctueuse, elle assure la touche gourmande indispensable à toutes les recettes !


Elle & Vire propose une nouvelle Crème légère de Normandie, préparée exclusivement à partir de laits normands issus d’une sélection rigoureuse. Les vaches sont nourries au cœur du bocage, dans les grasses prairies normandes, garantissant ainsi un lait de qualité.
Toute la nature normande, région de haute tradition laitière, se retrouve dans cette nouvelle crème légère à la saveur délicate.
Avec juste ce qu’il faut de matière grasse (18% MG), la nouvelle Crème légère semi-épaisse de Normandie est l’alliée parfaite de la cuisine au quotidien.


La Crème Légère semi épaisse de Normandie Elle & Vire possède une texture idéale pour toutes les utilisations. Une envie de salé ou de sucré ? Se lancer dans une recette élaborée ou besoin d’improviser à la dernière minute ? Les petites briques (3*20 cl) faciles à utiliser, permettent d’avoir toujours sous la main la dose idéale de crème pour réussir toutes les recettes.


► A chaud, elle procure de l’onctuosité, de la douceur et de la gourmandise aux recettes (soupe, purée de légumes, sauce…).
Elle se marie parfaitement aux viandes : les escalopes à la crème n’auront qu’à bien se tenir.
► A froid, sa consistance est parfaite pour un dip de légumes ou en nappage de fruits et de desserts.


Crème Légère semi épaisse de Normandie
Prix conseillé : 2.55€
Dénomination légale de vente : Crème Légère (18% M.G.) stérilisée UHT
Conservation : DLUO 120 jours, à consommer rapidement après ouverture
Après ouverture : au réfrigérateur au +6°C maxi (ne pas congeler)
En vente en grandes et moyennes surfaces
Service consommateur Elle&Vire,
N° cristal : 09 69 39 54 09


Au cœur du bocage normand, Elle & Vire sélectionne les crèmes les plus tendres et les baratte avec soin. Ce savoir-faire donne un beurre naturellement tendre, riche en saveurs. Facile à tartiner dès la sortie du réfrigérateur, le Beurre Tendre Elle & Vire est idéal pour les tartines du matin.
Fabriqué en Normandie à Condé-sur-Vire.
Existe en barquette 250 g et plaquette 250 g : 1,70 €, prix moyen constaté


C’est en Normandie, à Condé sur Vire, dans la vallée formée par deux rivières, l’Elle et la Vire, que se trouve le site de production d’Elle & Vire. Ce sont ces deux rivières qui ont donné son nom à la marque en 1947.
Offrir à tous les consommateurs, le meilleur du savoir-faire laitier français, telle est la mission quotidienne d’Elle & Vire à l’international.


Pour les consommateurs, Elle & Vire offre dans le monde entier une gamme de produits laitiers (beurres, laits, crèmes, desserts et fromages) de haute qualité et  de saveur à la française.
Synonyme de qualité et de sérieux, Elle & Vire allie tradition et innovation en proposant des produits laitiers sains et naturels, adaptés aux nouveaux modes de consommation et d’utilisation.


Pour plus d’informations sur les produits Elle & Vire
rendez-vous sur le site
www.elle-et-vire.com

© Elle & Vire | Photographe : © Patricia Kettenhofen
Crédits Photos : © Elle & Vire | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page