Crème d’endive aux noix de St Jacques et aux champignons

creme-d-endive-aux-noix-de-st-jacques-et-aux-champignons

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 à 40 Minutes

 

Un velouté d'endive tout en finesse agrémenté de noix de St Jacques
juste snackées et de champignons biens dorés. Un régal pour les fêtes.

 

► 1,5 kg d'endives
► 12 noix de Saint-Jacques (sans corail)
► 300 g de champignons de Paris et pleurotes
► 30 g de beurre demi-sel
► 1 cuil. à soupe de sucre
► 15 cl de crème liquide
► ½ citron jaune
► 1 cl d'huile de colza
► quelques brins d'origan
► sel
► poivre du moulin

①• Retirer les premières feuilles des endives et couper le talon.

②• Couper les endives en rondelles et les faire fondre dans une sauteuse (ou un wok) avec 20 g de beurre. Saupoudrer de sucre, saler, poivrer et cuire pendant 25 à 30 minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.

③• Déposer les endives dans le bol du blender, verser le jus de citron et la crème liquide et mixer.

④• Réserver au chaud.

⑤• Rincer et essuyer les champignons. Les émincer.

⑥• Rincer l'origan.

⑦• Dans une poêle, faire fondre le beurre restant et faire suer les champignons à feu doux pendant 4 à 6 minutes. Augmenter le feu pour faire évaporer l’eau de végétation des champignons puis les faire colorer à feu vif pendant quelques secondes. Réserver au chaud.

⑧• Sécher bien les noix de Saint-Jacques.

⑨• Dans une autre poêle, chauffer l’huile de colza et cuire à feu vif les noix de Saint Jacques 30 à 40 secondes de chaque côté pour qu'elles soient colorées à l’extérieur et  juste « nacrées » à l’intérieur.

Servir la crème d'endives dans des bols. Déposer des noix de Saint Jacques et des champignons puis parsemer d'origan ciselé.

ENDIVE

Carte d'identité
Pas besoin d’être chti pour aimer le chicon ! Croquant cru et fondant cuit, ce délicieux légume issu de l’amélioration d’une chicorée sauvage est typique du nord de la France. Sa culture nécessite un savoir-faire pointu, grâce auquel l’endive (ainsi qu’on l’appelle partout ailleurs) vous apporte ses bienfaits nutritionnels.

En Bref
• L’endive a été découverte par hasard au XIXe siècle. Issue de racines de chicorée sauvage améliorée, on ne la trouve pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’humidité, l’obscurité et la chaleur, c’est la technique du « forçage».
• La France est de loin le premier producteur (et exportateur) européen, malgré une baisse progressive de la surface cultivée ces dernières années.
• Bien que produit toute l’année, le chicon est considéré comme une salade d’hiver.
• Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. Faites du chicon votre partenaire bien-être !
Cru et croquant, sa douceur s’associe à de nombreuses saveurs. Cuit à la vapeur, il présente une délicate amertume qui en fait un ingrédient de choix pour nombre de recettes, et pas seulement rustiques !

Production

France : 184 261 (1)

La production d’endives est concentrée sur le nord du pays, avec près de 55 % dans le Nord-Pas-de-Calais et 34 % en Picardie.

Europe : La France, premier producteur européen, devance les Pays-Bas et la Belgique.

Consommation

Par an et par ménage acheteur : 6 kg(2) (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes).

(1) Agreste 2013
(2) KANTAR WORLDPANEL

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com

© Interfel | Photos : © UE / Interfel / Amélie Roche / Philippe Dufour
Recette : © AnneCé Bretin – Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page