Crème Brûlée aux Noyaux de Pruneaux d’Agen
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Cuisson 30 Minutes
► 4 jolis pruneaux d’Agen fourrés
► 25 noyaux de pruneaux
► 0,8 l de crème fraîche fleurette
► 10 jaunes d’œuf
► 100 g de sucre
► 50 g de sucre cassonade
1• Faites bouillir la crème, ajoutez les noyaux de pruneaux concassés, laissez infuser avec un couvercle jusqu’au refroidissement total de la crème, puis filtrez.
2• Mélangez les jaunes d'œufs et le sucre, ajoutez la crème de pruneau, répartissez dans 4 gros ramequins et faites cuire au bain marie pendant 30 minutes à 120°C (th.4) Laissez refroidir.
3• Au moment de servir, brûlez le sucre cassonade que vous aurez étalé sur chaque crème à l’aide d’un chalumeau.
Disposez un gros pruneau fourré sur chaque crème brûlée, et dégustez !
L'AAPrA – L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
La Région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité et l’organisation des producteurs au sein de filières d’excellence dont elle soutient le développement.
Dans le cadre du pôle aquitain de l’origine et de la qualité alimentaire qu’il a mis en place, le conseil régional d'Aquitaine, avec l’appui du Conseil Économique et Social, définit le projet global de communication et promotion agro-alimentaire de la région Aquitaine.
Dans ce cadre global, l’AAPrA, constitue un outil opérationnel ayant pour but de renforcer et développer la consommation des produits agro-alimentaires issus des territoires aquitains. C'est une structure régionale de communication et promotion régie par la loi du 1er juillet 1901.
L’AAPrA structure son action autour de trois activités principales :
• L’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine en France et à l’international, à travers les opérations classiques (salons, foires, missions, opérations avec les circuits de distribution organisés…)
• La communication visant à faire reconnaître par les consommateurs l’Aquitaine et ses produits agro-alimentaires. En concertation avec l’institution régionale et les filières de production, l’association met en œuvre un plan de communication dans lequel une communication collective complète l’appui à chacune des filières sur ses propres opérations.
• Le développement du travail de pédagogie autour du goût.
Pour plus d'informations sur l'AAPrA
rendez-vous sur le site
gastronomie.aquitaine.fr/aapra/missions
© AAPrA – Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire – Recette de Fabrice Biasiolo, Une Auberge en Gascogne
Crédits : © F. Coutaud/ F. Biasiolo pour l’AAPrA – Tous droits de reproduction réservés