Cocottes de mangue et d’amandes

cocottes_de_mangue_et_d_amandes

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
  Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 10 cl de lait demi-écrémé
► 20 cl de crème liquide
► 60 g d'amandes en poudre
► 3  œufs
► 80 g de sucre de canne
► 40 g de farine de riz
► 30 g de fécule de maïs
► 1 mangue
► 15 g de beurre demi-sel

①• Préchauffer votre four à 180°C (th.6).

②• Dans une casserole, faire chauffer le lait demi-écrémé et la crème liquide.
Ajouter les amandes en poudre. Laisser infuser pendant 5 minutes à couvert.

③• Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre de canne. Battre énergiquement. Ajouter la farine de riz et la fécule de maïs, mélanger puis verser le mélange de lait, de crème et d'amandes.
Bien mélanger la préparation.

④• Éplucher et couper la mangue en 4 morceaux. Les déposer dans les cocottes (ou dans un moule à manquer) préalablement beurrées.

⑤• Verser la pâte sur la mangue et enfourner pendant 20 minutes.

Servir froid ou tiède.

BIEN ÊTRE
La crème liquide

La crème liquide est aussi connue sous le nom de "crème fleurette". La crème liquide est obtenue à partir de la crème du lait. A la différence de la crème fraîche épaisse, elle n'a subi ni ensemencement d'où sa saveur plus douce, ni maturation d'où sa texture liquide.
Pour obtenir son appellation "crème", elle doit contenir comme les autres catégories de crèmes, 30 % de matières grasses. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la chantilly, les mousses, la crème brûlée … car lorsqu'elle est battue, elle a la capacité à augmenter de volume et à donner une légèreté à la préparation.

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.
www.cercleculinaire.com

 

CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

www.cniel.com / www.produits-laitiers.com

Recette & Crédit Photo : © A. Beauvais – A. Roche / Cercles Culinaires Cniel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page