Carpaccio de saumon d’Alaska aux agrumes
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)
► 600 g de saumon d’Alaska
► 1 orange
► 1 citron vert
► 1 bouquet d’aneth
► 4 radis roses
► Cébette
► Fleur de sel
► Huile d’olive
①• Tailler votre saumon désareté en fines lamelles façon saumon fumée et les répartir dans 4 assiettes.
②• Tailler les radis en fines tranches.
③• Ciseler l’aneth et tailler quelques rondelles de cébettes.
④• Séparer les suprêmes d’orange, en gardant le jus et les couper en petits morceaux.
⑤• Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le jus de citron et le jus de l’orange.
⑥• Déposer sur le carpaccio, quelques tranches de radis, des morceaux d’orange, de l’aneth et de la cébette.
⑦• Arroser avec de la vinaigrette.
Ajouter le zeste du citron et de la fleur de sel.
LE POISSON D’ALASKA : SAUVAGE, NATUREL ET DURABLE
Contrairement à beaucoup d’autres pêcheries dans le monde, les pêcheries d’Alaska sont gérées de façon à être protégées de la surpêche, de la dégradation de l’habitat et de la pollution. En pratiquant pro activement une pêche saine, sauvage et durable, l’Alaska a su conserver et protéger ses produits de la mer de qualité pour les générations futures, pour des produits d’une saveur incomparable, riches en omégas 3.
CABILLAUD DU PACIFIQUE NORD : une chair blanche et une texture ferme et savoureuse en font un poisson très prisé en Europe.Colin d’Alaska : le plus connu et le plus abondant du pacifique Nord. Filets à chair blanche facilement transformables pour des plats cuisinés, joie des enfants en panés !
SAUMON D’ALASKA : le saumon sauvage d’Alaska jouit d’un intérêt bien justifié. Son goût raffiné et son excellente qualité lui font mériter une place au menu d’un nombre croissant de restaurants. Le saumon sauvage d’Alaska grandit dans les eaux pures de l’océan Pacifique. Son alimentation naturelle à base de crustacés et sa vie active dans l’eau claire et glaciale donnent à sa chair sa belle couleur rouge et sa structure fine et solide, ainsi que sa teneur en Omégas 3.
COLIN D’ALASKA : il vit en bancs dans les eaux pures et froides de la Mer de Béring et dans les îles aléoutiennes et du Golfe d’Alaska dans le Pacifique Nord.
Mondialement connu pour sa chair blanche, il entre dans la composition de nombreux plats préparés. Le Colin d’Alaska fait la joie des enfants et veille à leur équilibre santé sous forme nature, panée ou le plus souvent en surimi.
CRABE ROYAL : 1,80 m d’envergure, le plus grand, le plus impressionnant, le plus connu des crabes d’Alaska. Chair rouge sur le dessus, blanche à l’intérieur, texture ferme, juteuse et raffinée au goût subtil.
JONATHAN BUIRETTE ET SOPHIE FERNANDEZ : DEUX PASSIONNÉS
Jonathan Buirette, poissonnier depuis l’âge de 19 ans, défenseur de la qualité et d’une pêche responsable, également membre de la Confédération des Poissonniers d’Ile de France et du groupement « Poissonnier Corail ». Il remporte en 2015 le titre de Meilleur Ouvrier de France en Poissonnerie.
À l’origine titulaire d’un BTS en communication visuelle, Sophie Fernandez se prend d’une passion pour la poissonnerie lorsqu’on lui propose de prendre en charge la partie traiteur de la boutique familiale. Aujourd’hui titulaire du titre de meilleur Ouvrier de France 2015, elle conseille et oriente chaque jour ses clients dans leurs achats, pour un respect du produit et de l’environnement.
À PROPOS D’ALASKA SEAFOOD MARKETING INSTITUTE (ASMI)
Alaska Seafood Marketing Institute (ASMI) est l’agence de promotion des produits de la Mer d’Alaska. Née en 1981 d’un partenariat entre l’Etat d’Alaska et l’industrie privée de la pêche, regroupant les pêcheurs et les transformateurs qui la financent par des taxes, elle est basée à Juneau la Capitale. (www.alaskaseafood.org). Depuis 1987, ASMI est un coopérateur du programme MAP (Market Access Programme) administré par les services export au sein du département de l’Agriculture des Etats-Unis basé Washington D.C. Ce programme finance les activités ASMI à travers le monde. (www.fas.usda.gov).
© Copyright & Crédits Photos : © Alaska Seafood Marketing Institute (ASMI)
Tous droits de reproduction réservés