Calamars farcis aux cèpes, mâche

Crédit Photo : © Poissons Coquillages et Crustacés

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
 Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Une délicieuse association qui permet de consommer autrement la chair délicate du calamar, avec cette entrée gourmande vous êtes sûr de faire plaisir à vos convives.

► 400 g de calamars entiers
► 185 g de cèpes
► 1 échalote
► ½ bouquet de persil
► 30 g de cerneaux de noix
► 120 g de mâche
► Vinaigrette
► Sel et poivre

①• Préparer et laver les calamars : conserver le corps, les tentacules et les nageoires.

②• Émincer finement les cèpes, l’échalote, les nageoires, les tentacules et le persil. Saler, poivrer, et faire revenir le tout à la poêle 5 minutes à feu vif.

③• Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

④• Garnir les corps de calamars avec la farce aux cèpes. Il ne faut pas trop les remplir car le calamar va rétrécir à la cuisson et risquerait d’éclater s’il contient trop de farce. Fermer avec un cure dent. Placer les calamars farcis dans un plat huilé et enfourner pour 6-7 minutes. Puis passer en mode « grill » pour les faire colorer pour 4 minutes supplémentaires.

⑤• Laver la mâche et l’assaisonner de vinaigrette, sel, poivre et noix.

Dans 4 assiettes, déposer un lit de mâche et noix puis, par-dessus, des calamars farcis aux cèpes.

Astuces
Pour un gain de temps à l’étape 2, placer tous les ingrédients dans un mixeur au lieu de les émincer au couteau.

Le saviez-vous ?
Les calmars, appartenant à la famille des céphalopodes, contiennent en moyenne 90 calories par portion de 100 g, dont 15 g de protéines. Sa teneur en gras est très faible, à condition de ne pas le consommer frit. Ils sont aussi de bonnes sources de vitamines B, de sélénium, de cuivre, de fer et d’omégas-3.

À propos de Poissons Coquillages et Crustacés
Les professionnels des filières françaises de pêche, de pisciculture et de conchyliculture, via leurs représentants France Filière Pêche (FFP), le Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture (CIPA) et le Comité National de la Conchyliculture (CNC), s’associent dans une campagne de communication générique sur 2 ans, avec pour signature : « Poissons, coquillages et crustacés : Trop Bons Toute l’Année » !
Cette campagne, financée avec le soutien de l’Union Européenne et le Ministère de l’Agriculture, vise deux principaux objectifs : rappeler les bienfaits nutritionnels des produits aquatiques et les recommandations officielles afin d’encourager leur consommation et, en faire des aliments plus tendance pour rajeunir la cible des consommateurs.



www.poissons-coquillages-crustaces.fr


Copyright & Crédits Photos : © Poissons Coquillages et Crustacés | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page