Brochettes de poulet, sauce au yaourt

brochettes_de_poulet_sauce_au_yaourt

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Repos 1 Heure  Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 400 g de blancs de poulet
► 50 g de beurre clarifié
► 1 cuil. à soupe de miel
► 2 cuil. à soupe de sauce soja
► 2 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
► 4 oignons blancs nouveaux
► 2 nectarines
► 8 pois mange-tout
► 1 yaourt brassé
► 2 cuil. à soupe de graines de sésame doré
► fleur de sel, poivre du moulin

1• Couper les blancs de poulet en morceaux.

2• Dans un saladier, déposer les morceaux de poulet, le gingembre frais, le miel, la sauce soja. Recouvrir d’un film et laisser reposer 1 h au frais.

3• Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt : mélanger le yaourt brassé avec le sel et le poivre. Laisser reposer au frais.

4• Éplucher, couper la tige verte des oignons blancs et les laver. Couper les oignons en deux.

5• Laver les nectarines et couper de gros morceaux.

6• Laver et sécher les pois mange-tout.

7• Enfiler les morceaux de volaille sur des pics en bambou en alternant des nectarines, des oignons blancs et des pois mange-tout. Saupoudrer de graines de sésame.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre clarifié et cuire les brochettes.

Astuce : pour une qualité de viande supérieure, privilégiez un poulet fermier Label Rouge.

Déclinaison : vous pouvez également réaliser des sauces avec différents types de yaourts : à la grecque, velouté, et varier l’assaisonnement en ajoutant des zestes de citrons verts, du piment oiseau, des épices, du miel, des vinaigres de riz, etc.

Les sauces printanières avec les produits laitiers
Les sauces fraicheur qui font la différence

Les beaux jours reviennent avec leur lot de pique-nique sur l’herbe fraîche, de barbecue ou d’apéritif improvisé dans le jardin… mais pas question de perdre sa journée en cuisine mais plutôt de profiter de la douceur retrouvée.

Simples crudités, viandes ou poissons grillés se métamorphoseront en plat ingénu et original accompagné d’une onctueuse petite sauce laitière réalisée en trois coups de cuiller à pot. Alliés du quotidien, yaourt, crème fraîche, faisselle, fromage blanc et beurre peuvent se transformer en une délicieuse botte secrète de créativité.

La plus classique : du fromage blanc ou yaourt, quelques fines herbes ciselées, un oignon finement émincé et quelques gouttes de citron. Mélanger et laisser reposer… à déguster avec des crudités, dans un sandwich club ou encore avec des pommes de terre au four.

La plus gourmande : La sauce au beurre blanc ! Échalotes hachées revenues à la poêle dans du vin blanc et quelques gouttes de vinaigres, puis ajouter sans cesser de fouetter des morceaux de beurre pour obtenir une sauce onctueuse. Pour varier les plaisirs pensez à l’aromatiser cela réveillera le goût de la traditionnelle côte de bœuf ou le magret grillé.

La plus terroir : Mixer le bleu avec la crème fraîche et quelques gouttes d’huile de noix ou de noisettes. Une sauce express qui en jette pour accompagner des endives, une belle salade romaine, du céleri en branche ou un panier de crudités.

Le conseil diététiqueAccompagner viandes ou légumes avec une sauce à base de yaourt ou de fromage blanc allège le plat pour les gourmands qui font attention à leur poids.

Le chiffre : 9,5, c’est la quantité moyenne de produits laitiers consommés par un adulte par jour.

Source : Cniel – Juillet 2012 – Zoom comportements des consommateurs

 

Cercles Culinaires de France

Les loisirs culinaires ont le vent en poupe ! Depuis 1994, les Cercles Culinaires de France anticipent ce mouvement avec des cours de cuisine pour tous.

Mieux manger, partager et se cultiver … Cuisiner, c'est le bonheur ! Et c'est tout simple : il faut juste comprendre le "pourquoi" des choses et maîtriser quelques techniques de base, mais avec un vrai cuisinier pédagogue pour vous l'expliquer. Et puis, c'est sympa de se retrouver à plusieurs : on échange ses "trucs", on discute, on rit … et on repart chez soi avec tout un stock d'idées recettes et l'envie de les partager, au grand bonheur des amis et de la famille !

Des cours de cuisine partout en France
En 1994, la Collective des Produits Laitiers a créé le Cercle Culinaire de Rennes pour transmettre son savoir culinaire auprès du grand public. Depuis 1997, des écoles hôtelières partenaires constituent le réseau Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours de cuisine accessibles à tous. Aujourd'hui on compte 53 Cercles Culinaires sur l'ensemble du territoire.

 

www.cercleculinaire.com

 

CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière

Créé en 1973, le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

La FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers.
La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières.
La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

www.cniel.com

www.produits-laitiers.com

© Cercles Culinaires – CNIEL – Crédit Photo : © A.Beauvais – A.Roche  – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page