Artichauts rôtis à l’aneth et feta

Recette : © Annelyse Chardon/Interfel | Photo : © Julie Méchali/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 à 20 Minutes
Temps de Cuisson 30 à 40 Minutes

 

L'artichaut peut être très simple à cuisiner ! La preuve avec cette recette à base d'artichaut Camus cuisiné en papillote. Parfait comme entrée ou pour servir avec une viande ! La feta ajoute une touche de gourmandise supplémentaire à ce plat fait maison !

► 4 artichauts camus
► 1 citron
► ½ oignon rouge finement émincé
► 100 g de feta
► 1 cuil. à soupe d’aneth ciselée
► 4 cuil. à soupe d’huile
► Sel et poivre

①• Éplucher la queue des artichauts pour retirer la partie fibreuse, puis retirer quelques rangs de feuilles jusqu’à atteindre les feuilles plus tendres et claires. Couper alors la pointe des artichauts, puis les couper en deux. Retirer le foin à l’aide d’une petite cuillère et arroser de jus de citron.

②• Disposer les demi-artichauts sur une grande feuille de papier cuisson, parsemer de sel, de poivre et arroser de 2 c. à s. d’huile d’olive. Refermer le papier cuisson en papillote et mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (Th.6) pendant 35 minutes.

③• Ouvrir la papillote et répartir les artichauts sur un plat de service. Parsemer de feta émiettée, d’aneth et d’oignon rouge émincé, et arroser avec le reste de l’huile d’olive.

Servir tiède ou froid, en entrée ou en accompagnement d’une viande.

Malin !
Vous pouvez ajouter dans le plat quelques olives noires coupées en petits morceaux ou quelques câpres.

ARTICHAUT

Carte d'identité
Originaire de l’ouest méditerranéen, l’artichaut est une évolution botanique du chardon. Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l’été. Délicate et généreuse, la chair de l’artichaut est gorgée d’antioxydants.

En Bref
• Un artichaut pèse 300 grammes en moyenne. Ses feuilles denses se colorent de vert soutenu, de vert tendre ou d’un peu de violet.
Moyennement énergétique, l’artichaut est gorgé de minéraux. Sa richesse en fer et en vitamine C en fait un bon atout anti-fatigue.
• L’artichaut se consomme presque toujours cuit, sauf certaines petites espèces violettes qui se dégustent relevées d’un peu de sauce.
• Les cultures d’artichauts se trouvent en Bretagne et dans le sud de la France, chacune de ces régions produisant des espèces différentes.
• L’artichaut est disponible toute l’année.

Production (à destination du frais, hors transformation)
France : 37 000  tonnes [1]

Principalement en Bretagne (84 %) et en Languedoc-Roussillon (11 %).
Europe : 704 000 tonnes [2]

Le premier producteur européen d’artichaut est l’Italie (également 1er producteur mondial), devançant l’Espagne puis la France [2].

Consommation
Les Français consomment en moyenne 0,7 kg d'artichaut frais par ménage et par an. [3]

[1] Agreste – Moyenne 2009-2014
[2] Eurostat – Moyenne 2009-2014
[3] Kantar Worldpanel – Consommation à domicile, moyenne 2013-2015

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Julie Méchali/Interfel/Philippe DUFOUR
Recette : © Annelyse Chardon/Interfel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page