Verrines de graines de chia, kaki-passion

© Interfel | Recette : © Anne Guillot-Kipman/Interfel
Photo : © Amélie Roche/Interfel

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
Repos 3 Heures Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)

 

Une élégante et savoureuse verrine de graines de chia au lait de coco agrémentée de kaki et de fruit de la passion. Profitez de la saison des kakis, dans une verrine de graines de chia toute en douceur. Réalisable avec tous les fruits.

► 2 kakis (astringents, très mûrs)
► 2 fruits de la passion
► 20 cl de lait de coco
► 20 cl de lait d’amande
► 4 cuil. à soupe de graines de chia
► ½ citron zesté
► 2 cuil. à soupe de sirop d’agave

①• Dans un grand bol, verser le lait de coco, le lait d’amande, le sirop d’agave, les zestes de citron et les graines de chia. Bien mélanger et répartir dans les verrines. Placer au frais pour 3 heures (la préparation va prendre du volume ; les graines deviennent légèrement gélatineuses en absorbant le liquide).

②• Ouvrir les kakis et les fruits de la passion en deux puis récupérer la chair à la cuillère. La mélanger dans un bol avec le jus du demi-citron. Réserver au frais.

③• Lorsque les graines de chia sont prêtes, répartir la préparation au kaki.

④• En option, parsemer de noisettes concassées pour apporter une note croquante.

À savourer en dessert, au petit déjeuner, au goûter, lors d'un buffet…

Malin !
Recette réalisable avec tous les fruits, notamment la mangue, l'ananas, la poire, le kiwi, la fraise, etc.

KAKI

Carte d'identité
Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l'hiver. Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire. Selon la variété, sa chair est fondante ou croquante, mais toujours parfumée et sucrée. Fruit festif et dépaysant, il est néanmoins fragile, et mérite toutes les attentions. Ses apports nutritionnels incitent eux aussi à vous en régaler sans attendre !

En Bref
• Un kaki pèse entre 150 et 400 grammes en moyenne. De forme ronde, sa peau est lisse et présente, selon les variétés, une coloration rouge ou orangée. Sa chair est acidulée ou très sucrée.
Plusieurs centaines d’espèces de kaki existent dans le monde. Mais ceux-ci se divisent en deux principaux types : le kaki à chair astringente, de couleur rouge, et le kaki-pomme.
• Très fragile, ce fruit est à consommer dès qu'il est mûr. Alors n'attendez pas et sortez vos petites cuillères ! Ce fruit se prête aussi à plusieurs préparations gastronomiques.
Bien pourvu en pigments caroténoïdes au pouvoir antioxydant marqué, ce fruit renferme aussi beaucoup de fibres.
• Le kaki est disponible d'octobre à janvier.

Les Fruits et Légumes frais – Interfel
Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’accord OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.


Pour en savoir plus,
rendez-vous sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com


© Interfel | Photos : © Amélie Roche/Philippe DUFOUR/Interfel
Recette : © Anne Guillot-Kipman/Interfel
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page