lundi 17 février 2020 - 0:12
 
 
Generic selectors
Mot exact
Dans le titre
Dans le contenu
Dans les articles
Dans les pages
Filtrer par catégories
Agneau
Apéritifs
Apéritifs
Art de la table
Art de Vivre
Bagels
Balades & sorties gourmandes
Beignets
Beignets
Bœuf
Boissons sans Alcool
Bonbons
Boulangerie
Cakes
Chandeleur
Charcuteries
Chaussons
Cheval
Chevreau
Chocolats
Cocktails
Concours
Confiseries
Confitures
Crèmes & Sauces
Crêpes & Galettes
Crêpes & Gaufres
Crêpes salées
Crêpes sucrées
Croques
Crustacés & Mollusques
Cuisine de la Mer
Cuisine du Monde
Cuisine Régionale
Cuisine Végétarienne
Cuisine Veggie
Desserts
Desserts
Dictionnaire de Cuisine
Entrées
Entrées
Entrées Chaudes
Entrées Froides
Équipement de la cuisine
Fajitas
Fromages & Œufs
Fruits
Fruits de Mer
Galettes de sarrasin
Gaufres
Gibiers
Glaces & Sorbets
Goûters | Petits Déjeuners | Smoothies
Hamburgers
Hot-Dogs
L'Info culinaire
La Cuisine des Petits Chefs
Lapin
Légumes & Accompagnements
Livres & Magazines
Makis
Mises en Bouche
Nems
Noël
Nouveautés Produits
Pains
Pâtes
Pâtisserie
Pizzas
Plats
Plats Uniques
Poissons
Porc
Potages | Soupes | Veloutés
Produits Tripiers
Quiches & Tartes
Recettes Chrono
Recettes de cuisine
Recettes Minceur
Recettes par Thème
Repas de Fêtes
Salades
Samoussas
Sandwichs
Snacks
Suggestions de la semaine
Tacos
Tartines
Tortillas
Veau
Verrines Salées
Verrines Sucrées
Viandes
Viennoiseries
Vins & Spiritueux
Volailles
Wraps
Accueil / Recettes de cuisine / Desserts / Verrine d’agrumes au quinoa
Les Restos du Cœur

Verrine d’agrumes au quinoa

Imprimer

Proportions pour 2 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes 

 Temps de Cuisson 20 MinutesRéfrigération 30 Minutes

 

 

► 40 cl d’eau minérale VICHY Célestins
► 1 pamplemousse
► 1 orange de table
► 50g de quinoa
► 1 yaourt nature
► 2x30g de sucre de canne bio
► Quelques feuilles de menthe

①• Pelez l’orange et le pamplemousse à vif. Levez‐les en quartiers. Taillez la peau de l’orange en fine julienne pour obtenir les zestes.

②• Versez le quinoa dans une casserole et recouvrez‐le de deux fois son volume d’eau gazeuse VICHY Célestins (environ 40 cl), portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ 12 à 15 minutes à couvert. Retirez du feu et laissez gonfler pendant une dizaine de minutes à couvert. Ajoutez 30g de sucre de canne et mélangez. Laissez refroidir, ajoutez le yaourt nature et mélangez.

③• Partagez le quinoa dans 2 verrines, alternez les quartiers d’orange et de pamplemousse sur le quinoa. Dans une casserole, versez les 30g de sucre de canne restants, ajoutez les zestes et l’eau minérale gazeuse VICHY Célestins et laissez réduire comme pour un caramel. Déposez les zestes et le sirop ainsi obtenu sur les agrumes.

Décorez avec les feuilles de menthe.

Nota : Le quinoa est une céréale qui entre dans la grande famille des aliments Détox. Il est riche en fibres (6 grammes pour 100 grammes), excellentes pour les régulations du transit et du taux de glycémie.

Le plus de la recette : Gorgée d’eau minérale naturelle gazeuse VICHY Célestins, et renforcée par les deux agrumes riches en vitamine C, c’est la recette idéale pour se remettre des excès festifs.
Le sirop obtenu par la réduction du sucre de canne et l’eau gazeuse de VICHY Célestins apporte une note de caramel salé et adoucit l’acidité des agrumes. Les zestes en rehaussent la saveur.
Les deux agrumes sont des antioxydants puissants qui ont contenu exceptionnel en flavonoïdes, qui agissent en synergie avec la vitamine C, et dont on connaît de mieux en mieux les bénéfices anti-âge. Le plus abondant d'entre eux, l'hespéridine, joue un rôle crucial sur la pression artérielle. Des chercheurs français de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) ont en effet démontré que ce nutriment diminuait l'hypertension en améliorant la résistance et la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins.

Coût : environ 3 € pour 6 personnes.


Naturellement gazeuse et d’une saveur typique, l’eau minérale VICHY Célestins est célèbre depuis plusieurs siècles pour ses effets bénéfiques sur le teint et l’organisme.
Ce que l’on sait moins, c’est que sa richesse en minéraux et en bicarbonates lui permet aussi d’interagir avec les ingrédients utilisés en cuisine pour leur conférer des atouts uniques.

UNE CUISINE QUI PRÉSERVE LES MINÉRAUX
L’eau VICHY Célestins permet d’enrichir en minéraux une recette. C’est notamment le cas lorsqu’on prépare une soupe ou un consommé, mais aussi un sorbet ou une glace à l’eau.
Plaisir et minéraux sont alors au rendez-vous !

UNE CUISINE DIGESTIVE
Notre mode de vie moderne encourage souvent la consommation d’aliments trop acides (1) (viandes, produits laitiers…) et provoque ainsi des effets néfastes sur la santé.
L’étude in vitro conduite par le Dr Vatier (2) a montré, sur estomac artificiel, l’action anti-acide d’une eau bicarbonatée sodique, qui régule l’acidité produite par l’estomac pendant la phase digestive.
VICHY Célestins
est une eau minérale bicarbonatée, avec 2 989 mg/l de bicarbonates.

UNE CUISINE QUI PERMET DE MIEUX ÉQUILIBRER LA TENEUR EN SEL
En cuisinant avec VICHY Célestins, on remplace une partie du sel de table (chlorure de sodium) lors de la cuisson par le bicarbonate de sodium présent naturellement dans cette eau. Cela apporte une saveur naturelle et permet, pour certains plats, de réduire les teneurs en sel ajouté, car le bicarbonate, agissant comme un exhausteur de goût, préserve la longueur en bouche et intensifie la saveur des plats.

ET POUR UNE MULTITUDE D’USAGES EN CUISINE
Les grands chefs le savent, le bicarbonate de sodium s’avère aussi très utile dans de nombreux cas. En effet, il peut agir comme la levure, contribuer à neutraliser l’acidité de certains fruits, diminuer le temps de cuisson des légumes tout en conservant leurs couleurs, attendrir ou faire croustiller une viande, éviter qu’une sauce ne se délie… Bref, en cuisine, ses applications sont légion !

(1) Am J Clinical Nutrition. Février 2010
(2) Evaluation in vitro de l’activité anti acide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célesti ns dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vati er, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti , « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, N° 4, page 157-163

Naturellement gazeuse, avec son goût affi rmé et ses fines bulles très agréables en bouche, l’eau VICHY Célestins a une saveur spécifique, unique et acidulée. Mais ce n’est pas tout : riche en minéraux (3 325mg/l), elle fait partie des eaux qui contiennent, le plus de bicarbonates (2 989mg/l).

Chaque jour, elle apporte à l’organisme, malmené par la vie moderne et une alimentation souvent trop acide, les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner.
VICHY Célestins est aussi connu comme l’eau de beauté. Une étude a montré que boire VICHY Célestins augmentait de 18% l’hydratation de l’épiderme (3) , ce qui se traduit par le fameux ‘teint célestins’.
Fort des bienfaits de VICHY Célestins, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins vous fait également bénéfi cier des secrets de cette eau minérale avec le programme ‘Teint Célestins’, pour une peau lumineuse et éclatante de santé !
De plus, l’effet anti acide des eaux bicarbonatées sodiques (St-Yorre & VICHY Célestins) a été montré sur estomac artificiel par l’équipe du Professeur Vatier (4) .
Cette eau a donc un effet positif sur le quotidien. Des bénéfices qui se résument à travers la signature : « VICHY Célestins, je me sens belle, elle me va bien ! »
.

COMPOSITION DE L’EAU MINÉRALE VICHY CÉLESTINS
Minéraux : 3 325mg/l
Bicarbonates : 2 989mg/l
Calcium : 103mg/l
Chlorures : 235mg/l*
Sodium : 1 172mg/l*
Magnésium : 10mg/l
Sulfates : 138mg/l
Potassium : 66mg/l
Fluorures : 0,5mg/l
* Équivaut à 0,38g de sel par litre

DES SIÈCLES D’HISTOIRE ET DE VERTUS …
L’eau minérale VICHY Célestins trouve son origine en Auvergne, dans l’Allier, au pied des massifs volcaniques. Ses sources comptent 14 émergences, dont 9 encore en exploitation.
Dès l’époque gallo-romaine, la station thermale de Vichy est déjà très connue. A partir de 1861, elle devient l’un des lieux de prédilection de Napoléon III et, le 23 janvier de la même année, un décret impérial déclare la source des Célestins d’intérêt public. L’heure de la gloire a sonné : têtes couronnées et personnalités du monde entier s’y rendent.
Aujourd’hui, des milliers de curistes viennent chaque année profiter des vertus de ses eaux et du riche patrimoine, tant culturel qu’architectural et culinaire, de la reine des villes d’eaux, témoin de plusieurs siècles d’histoire.
Pour en savoir plus :
www.vichy-spa-hotel.frwww.ville-vichy.fr

TROP SALÉES LES EAUX MINÉRALES GAZEUSES ? HALTE AUX IDÉES REÇUES !
A tort, 88% (5) des Français croient que les eaux minérales gazeuses contiennent trop de sel. C’est en raison de leur teneur en sodium, trop souvent confondu avec le sel (chlorure de sodium), alors que le sodium n’est qu’un de ses composants.
Or, VICHY Célestins est une eau bicarbonatée sodique : le sodium qui la compose est, avant tout, du bicarbonate de sodium, à ne pas confondre avec le sel (chlorure de sodium).
En effet, il n’a pas les mêmes effets sur l’organisme. Des travaux scientifiques ont montré que le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’impact sur l’hypertension (6) .
VICHY Célestins peut donc être consommée au quotidien par tout adulte en bonne santé, sauf en cas de régime désodé strict (7). Sa teneur en sel – 0,38g/l est comparable à celle de l’eau du robinet (référence de qualité à 0,4g/l de sel).
Le ‘goût salé’ typique de VICHY Célestins provient essentiellement… des bicarbonates de sodium.

(3) Étude réalisée par un laboratoire spécialisé en cosmétologie en 2008.
(4) Évaluation in vitro de l’activité antiacide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célestins dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vatier, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti, « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, N° 4, page 157-163.
(5) Sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2012 pour le groupe Neptune, portant sur 1 054 individus de 18 ans et plus
(6) J.J. Helwig, « Médecine et nutrition », 2008, volume 44, N°1, pages 29-37
(7) En cas de pathologie grave (cyrrhose, insuffisance cardiaque, oedème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin
.

VICHY Célestins un patrimoine culinaire exceptionnel
Marque ancrée dans le patrimoine culinaire français, VICHY Célestins tire ses racines d’un terroir auvergnat, qui nous a légué de délicieux produits.
Parmi les recettes emblématiques de l’Auvergne, on pense immédiatement au potage à la Vichyssoise, à base de pommes de terre et de poireaux, traditionnellement servi froid, mais qui s’apprécie chaud également. N’oublions pas les fameuses carottes Vichy, délicieusement parfumées et cuites à la VICHY Célestins. Il se dit même que les Vichyssois l’utilisent de longue date pour confectionner un pain jugé plus digeste.


L'éclat du teint. Découvrez les bienfaits de l'eau minérale.
Vichy Célestins. Une minéralité exceptionnelle au service du teint.
Une histoire riche de. 2000 ans …

www.vichy-celestins.com

© Copyright & Crédits Photos : © VICHY Célestins
Design : © Kingcom / Ludivine Payne | Tous droits de reproduction réservés

Ça peut aussi vous intéresser

 

À découvrir en vidéo

Laisser un commentaire

Foie gras mi-cuit R. Junca