Truffes Choco Fraises au Piment d’Espelette

truffes_choco_fraises_au_piment_d_espelette_

L'AAPrA et Louise Denisot

vous Proposent pour vos Repas de Fêtes
Truffes Choco Fraises au Piment d’Espelette

Proportions pour une Vingtaine de Truffes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson (Pas de Cuisson)
Temps de Repos 3 Heures

 

► 1 cuil. à café de piment d’Espelette
► 25 cl de crème liquide entière
► 3 cuil. à soupe de confiture de fraise du Périgord
► 1 cuil. à soupe de crème de fraise
► 225 g de chocolat noir
► 75 g de beurre
► 20 framboises fraîches
► 4 cuil. à soupe de cacao non sucré en poudre

1• Faites chauffer la crème dans une casserole avec la confiture et la crème de fraise jusqu'à ébullition.

2• Hachez le chocolat au couteau. Versez la crème chaude sur le chocolat haché et mélangez pour le faire fondre et obtenir un mélange lisse. Ajoutez ensuite le beurre ramolli en petits cubes et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Laissez refroidir et faites prendre au réfrigérateur  pendant 2 heures au moins.

3• Formez de petites boules de ganache entre la paume de vos mains en insérant une framboise fraîche au centre de chacune.

4• Mélangez le cacao et le piment d'Espelette dans une assiette creuse et roulez-y chaque truffes. Replacez au réfrigérateur sur un plateau pour 1 heure.

Sortez les truffes avant de les déguster à température ambiante.

Conseil Dégustation : Le piment d’Espelette remplace parfaitement le poivre dans toutes les préparations et réchauffe les sauces tomate maison, les soupes et potages. Il fait aussi exploser le goût des poissons ou crustacés grillés comme les encornets. Mais surtout, pensez que le piment d’Espelette est l’ami du sucré, particulièrement du chocolat bien corsé et des fruits rouges. Mettez-en un pincée dans une compote de poires ou sur un carpaccio de mangue, vous m’en direz des nouvelles !

Louise Denisot : « J’ai toujours du piment d’Espelette dans mes placards car c’est pour moi une véritable poudre de perlimpinpin qui sublime les plats les plus simples. Il est idéal pour titiller et réchauffer les papilles mais aussi pour surprendre et souligner subtilement les produits de fête. Et figurez-vous que c’est en dessert que je le préfère, il pimente les douceurs au sens propre comme au figuré ! »

L'AAPrA – L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire

La Région Aquitaine a choisi de promouvoir une agriculture de qualité et l’organisation des producteurs au sein de filières d’excellence dont elle soutient le développement.
Dans le cadre du pôle aquitain de l’origine et de la qualité alimentaire qu’il a mis en place, le conseil régional d'Aquitaine, avec l’appui du Conseil Économique et Social, définit le projet global de communication et promotion agro-alimentaire de la région Aquitaine.
Dans ce cadre global, l’AAPrA, constitue un outil opérationnel ayant pour but de renforcer et développer la consommation des produits agro-alimentaires issus des territoires aquitains. C'est une structure régionale de communication et promotion régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’AAPrA structure son action autour de trois activités principales :

• L’accompagnement des entreprises agroalimentaires de la région Aquitaine en France et à l’international, à travers les opérations classiques (salons, foires, missions, opérations avec les circuits de distribution organisés…)

• La communication visant à faire reconnaître par les consommateurs l’Aquitaine et ses produits agro-alimentaires. En concertation avec l’institution régionale et les filières de production, l’association met en œuvre un plan de communication dans lequel une communication collective complète l’appui à chacune des filières sur ses propres opérations.

• Le développement du travail de pédagogie autour du goût.

Pour plus d'informations sur l'AAPrA

rendez-vous sur le site

gastronomie.aquitaine.fr/aapra/missions

© AAPrA – Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
Crédits © PL Viel / V. Drouet / L. Denisot pour l’AAPrA – Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page