Tartines de légumes grillés et caviar d’aubergines

tartines_de_legumes_grilles_et_caviar_d_aubergines

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
Temps de Cuisson 20 Minutes

 

► 6 Tranches de pain blanc 1cm d’épaisseur (type pain polka)
► 3 aubergines
► 3 grappes de tomates cerises
► 2 poivrons rouges
► 2 courgettes.
► 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
► 1 poivron jaune
► 1 gousse d’ail hachée
► 1 cuil. à soupe de persil haché
► 1 cuil. à soupe de coriandre hachée
► 1 cuil. à soupe de pignons grillés
► 1 cuil. à soupe de raisins secs
► ½ cuil. à café de cumin en poudre
► Quelques feuilles de roquettes, lavées et séchées
► Sel et poivre

①• Préparer les braises du barbecue.

②• Disposer sur une grille les 3 aubergines non pelées, surtout ne pas piquer la peau des aubergines avec une fourchette. Disposer aussi les poivrons. Placer la grille sur les braises fortes. Tourner souvent les légumes. Les poivrons doivent noircir de tous les côtés et la peau des aubergines doit devenir bien dure.

③• Retirer ces légumes des braises. Ôter la peau des poivrons et couper la chair en lamelles. Saler et poivrer. Réserver dans un récipient. Ouvrir les aubergines et récupérer la chair bien cuite. La placer sur une plaque de four. Dessécher la chair d’aubergines en plaçant la plaque sur le barbecue.

④• Écraser la chair d’aubergines avec 2c. à soupe d’huile d’olive, l’ail haché, le persil et la coriandre. Mélanger vivement et ajouter sel, poivre et cumin. Ôter la plaque du barbecue, disposer le caviar d’aubergine dans un récipient et réserver.

⑤• Couper les courgettes en tranches épaisses, placer sur une grille et dorer au barbecue. Saler et poivrer. Retirer, couper les tranches en 3 et réserver.

⑥• Couper les tomates cerises (en deux ou ¼), les disposer sur une plaque allant au four. Saler, poivrer et badigeonner d’huile d’olive. Recouvrir d’une feuille d’aluminium. Placer la plaque à 10cm des braises de façon à ce que la chaleur ne soit pas trop forte. Cuire 20 minutes, tourner les morceaux de tomates deux fois. Réserver.

⑦• Placer une grille proche des braises. Disposer les tranches de pain, cuire 1 minutes de chaque côté.

⑧• Disposer sur chaque tartine le caviar d’aubergines, les poivrons, les tomates coupées, les cubes de courgettes et les raisins secs.

Saupoudrer de pignons grillés et disposer la roquette. Déguster.

Idée +
Avant de placer le pain sur le barbecue, vous pouvez le huiler, le poivrer et disposer des zestes d’orange ou de citron.
A défaut de trouver du pain polka, vous pouvez utiliser des muffins anglais.
Un pain à mie épaisse est plutôt conseillé.

À déguster avec une bière de printemps

Une histoire ?
*
Née à Arras, en 1394, elle soufflera ses 620 bougies au printemps. Elle est le fruit de la rencontre entre les produits de la terre et le savoir-faire des brasseurs. Brassée à l’automne, les Maîtres-brasseurs la conservaient autrefois trois mois dans leurs caves, la période de garde. Elle arrivait à maturité aux premiers jours du printemps, rendez-vous toujours d’actualité chez les brasseurs pour faire découvrir leurs nouvelles bières.
Un physique ?
*
Bière blonde, brillante, aux saveurs équilibrées.
Une couleur ?
*
Celle du soleil !
Un parfum ?
*
Frais, légèrement houblonné, aux notes florales…
Une plante ?
*
Le houblon fraîchement récolté. Il apporte sa fine amertume à la bière. Quelques grammes de fleurs de houblon suffisent à aromatiser 1 litre de bière.
Une saison ?
*
Le printemps ! La chaleur des premiers beaux jours, la nature qui s’anime…
Un lieu ?
*
Une terrasse de café, à l’ombre d’un parasol
Un mot ?
*
Éphémère.
Une devise ?
*
« A la St Georges, sème ton orge, à la Saint Marc, il est trop tard ». Un clin d’œil au calendrier brassicole du printemps, et à la matière première de la bière.
Un endroit où l’on est sûr de la trouver ?
*
Disponible à la pression en CHR ou en bouteilles de 25, 33 et 75cl en grande distribution.
Une cuisine ?
*
Cuisine au barbecue.
Un plat ?
*
Elle s’allie harmonieusement avec les plats à base de viande, en tartare ou marinée ! Mais si elle devait n’en choisir qu’un ce serait les flanchets de veau marinés et fumés avec des branches d’olivier ! Un accord original et savoureux…

Brasseurs de France
Fondée en 1880, l'Association des Brasseurs de France est l'organisme fédérateur de la profession brassicole française, membre de l’Association des Brasseurs d’Europe.
Elle est chargée de défendre les intérêts généraux de la profession et de promouvoir la bière et son image.
En France, la bière est un produit de tradition qui, par le savoir-faire des brasseurs, offre une large diversité de goûts et de couleurs. Depuis les producteurs d’orges de brasserie et les malteurs jusqu’aux distributeurs et aux consommateurs, Brasseurs de France entretient cet héritage culturel dans un souci de qualité du semis au demi.
La France est le 5ème pays producteur européen de bières en Europe, avec plus de 16,3 millions d'hectolitres produits en 2010 dont 10% sont exportés essentiellement en Europe.

Brasseurs de France compte 75 sociétés brassicoles qui représentent plus de 350 types de bières différentes avec un CA de 2,3 milliards € pour 3 550 emplois.


RETROUVER LES 125 ADHÉRENTS
BRASSEURS DE FRANCE SUR

WWW.BRASSEURS-DE-FRANCE.COM

© Brasseurs de France | Crédit Photo : © Patricia KETTENHOFEN | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 



Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page