Tartines de brandade de morue

tartines_de_brandade_de_morue

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Déssalage de la Morue 12 Heures Temps de Cuisson 10 Minutes

 

Cauvin fait son entrée, à la façon nîmoise…

 

► 1 kg de morue salée
► 20 cl de lait entier
► 25 cl d’huile d’Olive Sélection Cauvin
► 1 citron
► 5 gousses d’ail
► thym
► poivre du moulin
► muscade râpée
► 1 baguette de pain

①• La veille, bien rincer la morue et la mettre à tremper dans l’eau froide pendant 12 h, en changeant l’eau régulièrement.

②• Faire pocher la morue taillée en morceaux 10 mn dans de l’eau et le thym. Écumer régulièrement.

③• Sortir les morceaux, retirer les arêtes et la peau, et effeuiller la chair. La mixer encore tiède pour obtenir une purée.

④• Faire tiédir à part le lait et l’huile d’olive. Placer la purée de morue dans une sauteuse à fond épais et chauffer à feu très doux.

⑤• Ajouter 3 cuil. à soupe d’huile d’olive tiède, tourner à l’aide d’une spatule en incorporant peu à peu le lait et l’huile restante. Ajouter le poivre, la muscade et le jus de citron.

Présentation
⑥• Servir la brandade sur des croûtons de pain grillé accompagnés de dés de tomate et de tranches de poivron grillé.

Décorer de feuilles de basilic.

La dégustation, une affaire de connaisseurs
Professionnels ou fins gourmets, l’art de la dégustation réveille en chacun des sensations olfactives et gustatives très intenses.

L’Huilerie Cauvin sélectionne ses huiles d’olive selon différentes étapes rigoureuses définies par le Comité Oléicole International et les organismes certificateurs pour les AOP.

► Le dégustateur devra d’abord percevoir, s’il y en a, les défauts majeurs d’une huile tels que le rance, le chômé, le moisi, le vineux qui vont nuire à leur qualité.
► Vient ensuite la perception de l’intensité du fruité (synonyme de force de l’arôme), le piquant (qui exprime la fraîcheur de l’huile) et l’amertume (qui va donner du corps).
► Enfin une recherche plus fine des arômes permettra de déterminer s’il s’agit d’un fruité vert, d’un fruité mûr ou encore d’un fruité noir.

L’arôme et la fragrance d’une huile d’olive dépendent également de la saisonnalité de la récolte des fruits. Une récolte tardive, par exemple, (fin janvier) révèlera des saveurs de fruits rouges, tomate, pomme, ananas, amande, noisette ou mûre. Les fruits pressés en début de récolte (début novembre) vont apporter plutôt des saveurs de verdure, d’artichaut cru, de banane verte ou de tomate verte…
Chaque terroir, chaque variété saura apporter ses propres caractéristiques gustatives pour le plus grand plaisir de tous les gourmands !

La Sélection de Cauvin
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA, EXTRAITE À FROID

Fine et authentique, cette huile est un concentré complexe de saveurs herbacées et d’amande verte. Ce grand cru apporte une sensation de fraîcheur et de légèreté au palais, idéale pour une mise en bouche tout en délicatesse.
Prix de vente conseillé : 9,95€ la bouteille d’1L

Huilerie Cauvin
Une palette de saveurs pour le plaisir des connaisseurs

L’Huilerie Cauvin intervient depuis plus de 80 ans en tant que découvreur, sélectionneur, assembleur, conditionneur et metteur en marché d’huiles végétales alimentaires.

Si l’huile d’olive reste encore aujourd’hui le produit phare de la gamme Cauvin, l’entreprise a développé des huiles plus spécifiques ou plus rares, pour offrir une variété de goûts et de qualités nutritionnelles, faisant écho aux recommandations du Plan National Nutrition et Santé : favoriser et varier la consommation d’huiles végétales pour leurs bienfaits physiologiques et pour le plaisir des amateurs connaisseurs. Elle propose ainsi une gamme de 17 huiles Bio, issues de fruits ou de graines cultivés suivant des méthodes biologiques et rigoureusement contrôlées au niveau de la provenance des matières premières.

Ainsi, la marque Cauvin permet au consommateur de choisir une huile qui convient à chaque palais, chaque mets, chaque mode de préparation et chaque occasion.

CAUVIN : l'Olive au coeur
Arbre sacré depuis des millénaires, l’olivier est un véritable trésor du patrimoine méditerranéen, que l’Huilerie Cauvin révèle à travers une gamme complète et savoureuse au caractère bien trempé.
Pour la cuisine de tous les jours, ou pour amateurs éclairés, avec des huiles AOP françaises « Or de Méditerranée », une huile Bio, et des huiles variétales « Saveurs d’olive », Cauvin satisfait toutes les envies et tous les palais.


Renseignements lecteurs

www.huilecauvin.com ou au 04 66 04 71 81

© Huiles Cauvin | Photographies : © Sacha Lenormand / Flash Espace / Cauvin
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 




Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page