Paëlla au riz noir et au safran

paella_au_riz_noir_et_au_safran

Recette extraite du livre « Sept riz – La Camargue dans ma cuisine »
Par le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière, Éditions Actes Sud.

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 25 Minutes
Temps de Cuisson 45 Minutes

 

► 240 g de riz noir de Camargue
► 1 l de bouillon de légumes
► 4 cœurs d’artichaut en boîte
► 2 belles tomates
► 2 petits poivrons
► 1 oignon
► 2 gousses d’ail
► 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
► Quelques pistils de safran
► Sel

①• Si vous le pouvez, pour davantage d’arôme, faites infuser les pistils de safran dans le bouillon de légumes quelques heures avant de passer en cuisine.

②• Ébouillantez le riz et égouttez-le. Pelez les tomates et concassez-les. Rincez les poivrons et épépinez-les avant de les couper en morceaux. Coupez les cœurs d’artichaut en quatre. Épluchez puis émincez l’ail et l’oignon.

③• Dans une poêle, faites revenir l’ail, l’oignon et le poivron dans l’huile d’olive pendant 2 minutes à feu moyen. Repoussez les légumes sur les bords de la poêle et faites revenir les tomates concassées au centre pendant 2 minutes. Ajoutez le riz, les artichauts, le safran et le bouillon. Salez et mélangez délicatement. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux jusqu’à absorption. Continuez la cuisson pendant quelques instants pour assécher le riz.

Servez aussitôt.

Sept riz
La Camargue dans ma cuisine

par le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière
Photographies de Jean-Charles Vaillant
Stylisme de Judith Clavel

en librairie le 5 mars 2014

Terre de riz depuis Henri IV, la Camargue produit aujourd’hui sept riz qui sont autant de nuances à savourer en cuisine. Naturellement parfumé, blanc, complet, rouge, noir, rond à risotto et rond à dessert et sushis, ce sont les sept riz que ce livre propose d’accommoder en quarante-neuf recettes simples et saines. Car le riz est une céréale nourrissante, digeste et bon marché qui s’accorde avec tous les ingrédients possibles. Un grand classique qu’on ne finit pas de réinventer et dont ce joli livre rappelle les vertus !
Divisé en sept chapitres de sept recettes, le livre rappelle pour chaque riz ses qualités culinaires et les cuissons les mieux appropriées. Sans oublier les grands classiques que sont la paella, les poivrons farcis au riz, le risotto primavera ou le riz à l’impératrice, il nous propose aussi des accords plus inattendus comme un magnifique riz noir aux asperges et au chèvre ou un riz rouge au fenouil confit. Des chefs apportent leur grain de sel : aussi les frères Pourcel nous proposent-ils leurs petites tomates farcies au riz, Roger Merlin ses chips de riz ou Armand Arnal son riz rouge sauté façon thaïe.
Les riziculteurs de Camargue produisent aujourd’hui le riz le plus contrôlé au monde sur le plan de la protection de la nature. Consommer les riz de Camargue, c’est s’offrir une belle palette culinaire mais aussi s’inscrire dans une logique de culture, plus respectueuse de l’environnement. Agriculture raisonnée, sûreté alimentaire, traçabilité : les riz de Camargue sont au plus haut niveau de qualité.

Format : 16 x 24 cm, 128 pages, 40 photographies quadri, 19,50 €

Le Syndicat des riziculteurs de France et filière, créé en 1946, regroupe deux cent vingt-cinq producteurs de riz établis dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Aude et la Guyane française, ainsi que vingt-sept opérateurs de la filière rizicole (semenciers, organismes stockeurs, riziers, conditionneurs et négociants).
Il remplit une fonction d’interprofession visant à défendre les intérêts de chaque maillon de cette filière, notamment en étant Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’IGP “Riz de Camargue”, label de qualité obtenu en juin 2000 auprès de l’INAO et de l’Union européenne. Jean-Charles Vaillant, photographe spécialisé dans le domaine culinaire, a réalisé les images de nombreux livres : Bocuse dans votre cuisine, Saveurs et parfums de l’huile d’olive de Jacques Chibois et Olivier Baussan, Gourmandises de Lenôtre ou encore À table avec Charlie Chaplin, 60 recettes vagabondes de Claire Dixsaut. Il fait équipe pour cet ouvrage avec Judith Clavel qui a notamment contribué à Cojean tout simplement de Caroline Desages.


Riz de Camargue

www.rizdecamargue.com
www.riztv.tv


Maison d'Édition Actes Sud

www.actes-sud.fr

© Le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière / Éditions Actes Sud
Photographies : © Jean-Charles Vaillant | Stylisme : © Judith Clavel  | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER
 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page