Tartine gourmande au chèvre frais, fèves et Abricots de nos Régions

tartine_gourmande_au_chevre_frais_feves_et_abricots_de_nos_régions

Proportions pour 4 Tartines Temps de Préparation 10 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes

 

► 4 belles tranches de pain
► 3 Abricots de nos Régions
► 1 poignée de fèves fraîches (ou surgelées et décongelées)
► 250 g de fromage de chèvre frais
► Quelques pousses germées
► 1 oignon cébette émincé en fines lanières

En accompagnement
► Quelques feuilles de roquette

1• Faire griller le pain pendant 8 à 10 minutes à 200°C (th.6-7).

2• Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter.

3• Couper les abricots en petits dés.

4• Tartiner les tranches de pain de fromage de chèvre.

5• Déposer quelques fèves et des dés d'abricots.

6• Parsemer de fines lanières d’oignon et de quelques pousses germées.

Déguster immédiatement, accompagné de quelques feuilles de roquette.

 

https://www.avosassiettes.fr/img/ab_vergers_ecoresponsables_abricots_de_nos_regions.jpg

Les Abricots de nos Régions… avec un grand “AH !”

Ravissement, délices et satisfaction mêlés, c’est toujours un soupir de plaisir qui accueille, chaque année à la fin du mois de mai, la première dégustation des Abricots de nos Régions…

Ce rendez-vous avec le plaisir nécessite neuf mois de patience (le temps d’une gestation !) et signe le retour de la belle saison. Tous les producteurs vous le diront : “nous travaillons toute l’année à la préparation d’un tel moment, il est tout simplement inimaginable de prendre le risque de décevoir”.

C’est pour cette raison que les Abricots de nos Régions sont cultivés avec le souci omniprésent de qualité !

Croquer l’été à pleines dents, sentir cette chair dense et juteuse libérer des arômes dans lesquels rivalisent subtilement saveurs sucrées et acidulées…

Savourer des fruits récoltés à maturité, cueillis avec patience et délicatesse.

S’assurer des délais de livraison inférieurs à 24 h pour une fraîcheur optimale. Profiter d’une traçabilité intégrale, du verger à l’étal, pour la plus grande quiétude du consommateur.

Autant d’éléments que les Abricots de nos Régions peuvent garantir. En effet, ils s’appuient sur des méthodes de travail propres aux arboriculteurs français, dont la main de l’homme est le principal outil.

Fruits du soleil jusque dans leur forme, leur couleur et leur texture, les Abricots de nos Régions s’avèrent savoureux, digestes, riches en qualités nutritionnelles, et capables de s’adapter à toutes les envies.

Pour tout dire, ils n’ont que des atouts… Et s’il fallait leur trouver un défaut, ce serait peut-être de n’apparaître sur nos étals qu’à la belle saison…

Et cependant, les amateurs n’ignorent pas que ce fruit se prête avec délices à la congélation et s’épanouit pleinement en confiture… Autant d’opportunités de prolonger le plaisir tout au long de l’année !

Sabine Alary & Vincent Faugier
Co-Présidents de la Collective Abricots de nos Régions

“Abricots de nos Régions”
“Abricots de nos Régions” est à la fois le nom d’une signature et d’une collective fédérant les producteurs et les entreprises d’expédition privées ou coopératives d’abricots français pour une production d’environ 165 000 tonnes. “Abricots de nos Régions” garantit aux consommateurs des fruits de qualité, produits en France dans le respect de méthodes traditionnelles et cultivés de façon responsable.

Bergarouge®
L’Abricot de nos Régions Bergarouge® est une variété adaptée à toutes les régions de production. Ses fruits, de gros calibre, sont de couleur orangé rouge vif. Très sucrés et juteux, leur saveur équilibrée et aromatique, en fait un régal à croquer !
Leur récolte s’effectue à partir de fin juin début juillet. Bergarouge® arrive quelques jours après la variété Bergeval®. Cultivée surtout en Vallée du Rhône, de plus petit calibre, mais aux qualités organoleptiques comparables.

Bergeron
L’Abricot de nos Régions Bergeron est une variété traditionnelle spécifique au terroir de la Vallée du Rhône. C’est la variété la plus cultivée avec plus du quart du verger français. Ses fruits de taille moyenne, de couleur orangée ponctuée de rouge, à la saveur équilibrée à acidulée sont présents sur les étals de mi-juillet à mi-août.

Bienfaits
L’Abricot de nos Régions représente une source remarquable de vitamine A, nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu’à la vision crépusculaire. À titre indicatif, deux petits abricots fournissent 50 % des apports journaliers conseillés pour l’adulte !
Avec une teneur globale de plus de 600 mg/100 g, l’abricot fait partie des fruits riches en minéraux (juste après la banane, mais avant le raisin ou l’orange, pourtant réputés pour leur bon apport minéral). Il est riche en potassium, fer, cuivre et magnésium. Autant de minéraux recherchés par les sportifs et, d’une manière générale, par toutes les personnes ayant une activité musculaire élevée.

Lorsqu’il est consommé “mûr à point”, l’abricot est un fruit particulièrement digeste. Ses fibres, très bien tolérées, sont bénéfiques pour le fonctionnement intestinal. Il fait d’ailleurs partie des premiers fruits que l’on peut servir aux bébés. L’abricot est utilisé également en cosmétique, sa pulpe ayant des qualités astringentes. En masque, on dit qu’elle resserre les pores de la peau et la revitalise.

Pour en connaître davantage sur les Abricots de nos Régions,
rendez-vous sur
www.abricotsdenosregions.com

© Abricots de nos Régions | Crédits Photos : © Abricots de nos Régions
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page