Tarte au sucre

tarte_au_sucre

Proportions pour 4 Personnes  Temps de Préparation 30 Minutes
Temps de Repos de la Pâte 3 Heures Temps de Cuisson 30 Minutes

 

► 10 cl de lait entier
► 1 sachet de levure de boulanger
► 300 g de farine
► 1 cuil. à café de sel fin
► 50 g de sucre en poudre
► 2 œufs
► 80 g de beurre + Beurre pour le moule

Pour la garniture
► 1 œuf
► 2 cuil. à soupe de crème liquide (15 % de matière grasse)
► 80 g de vergeoise blonde naturelle
► 30 g de beurre demi-sel

①• Faire tiédir le lait et dans un bol, ajouter la levure. Sur un plan de travail, former une fontaine avec la farine, ajouter la levure délayée. Incorporer un peu de farine, puis ajouter le sel et le sucre. Incorporer les œufs du bout des doigts, puis travailler la pâte plus énergiquement en l’étirant : la soulever du plan de travail, puis la faire retomber une dizaine de fois. Arrêter de travailler dès que la pâte ne colle plus.

②• Incorporer le beurre coupé en petits morceaux, en travaillant rapidement. Arrêter dès que la pâte retrouve sa texture lisse et homogène. Mettre la pâte en boule en la faisant rouler sur le plan de travail légèrement fariné.
Placer la boule de pâte dans un saladier, couvert d’un linge propre et faire gonfler 2 heures au moins.

③• Beurrer généreusement un moule à manqué.
Travailler la pâte pour la faire dégonfler, puis placer la pâte dans le moule beurré et laisser regonfler encore 1 heure.
Préchauffer le four (th.6-7) 190°C.

④• Préparer la garniture : fouetter l’œuf avec la crème. Creuser des trous avec le pouce et verser le mélange à la crème.

Saupoudrer de vergeoise et ajouter le beurre en petits dés, puis enfourner durant 30 minutes.

LA PETITE HISTOIRE
Vous avez adoré Bienvenue chez les Ch’tis ?
Vous craquerez devant la tarte au sucre, spécialité du Nord aux saveurs de vergeoise (sucre brun à consistance moelleuse, issu de la betterave) et de beurre.
Associée aux ducasses (fêtes de villages traditionnelles), ce délice mérite de se déguster encore tiède, voire chaud.
Et si vous voulez passer pour un véritable “initié”, sachez qu’en ch’ti on ne dit pas “tarte au sucre”, mais plutôt “tarte au chuc” !

PETITE NOTE
Pour un menu équilibré, misez en plat sur une salade d’endives, particulièrement appréciées dans le Nord de la France.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.

Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com

© Le Sucre | Crédit Photo : © Daniel METTOUDI / CEDUS | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page