Taboulé rouge à la betterave, baies de goji, pommes vertes, dés d’Emmentaler AOP Suisse

Taboulé rouge betterave, baies de goji, pommes vertes dés d’Emmentaler AOP Suisse
Crédit Photo : © Les Fromages de Suisse / l'Emmentaler® AOP Suisse

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 10 Minutes
 Temps de Cuisson 8 Minutes

 

Cette recette est idéale pour accompagner vos barbecues, pique-niques ou vos repas en famille !

► 300 g de boulgour complet
► 150 g d’Emmentaler AOP Suisse
► 1 grosse betterave cuite et épluchée (sous vide)
► 1 pomme verte type Granny Smith lavée et découpée en fines tranches
► 1 oignon rouge émincé
► 1 poignée de cranberries séchées
► 1 poignée d’amandes
► 1 poignée de baies de goji séchées
► 1 cuil. à soupe de vinaigre de framboises
► 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
► Sel – Poivre – Ciboulette

①• Dans une casserole, versez le boulgour et deux fois son volume d’eau. Faites cuire à feu doux. Comptez 8 minutes de temps de cuisson, pour que l’eau soit absorbée par les grains de boulgour. Couvrez la casserole et placez-la hors du feu pendant 4 minutes pour que le boulgour gonfle.

②• Un fois le boulgour cuit, y ajoutez la betterave coupée en dés et son jus, l’oignon rouge émincé, les fines tranches de pomme verte, les cranberries, les amandes et les baies de goji, puis ajoutez les dés d’Emmentaler AOP suisse.

③• Réalisez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre de framboises, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Arrosez le taboulé avec la vinaigrette et mélangez les ingrédients entre eux.

Ajoutez la ciboulette ciselée.

NB : lorsque la saison s’y prête vous pouvez ajouter des framboises fraîches, ou de la grenade

C’est dans l’Emme, paisible rivière du canton de Berne que le légendaire Emmentaler AOP suisse est né au XIIIe siècle.  Fabriqué à l’époque dans les alpages pour stocker le lait, il est rapidement devenu un met prisé au cœur tendre. Il a fallu attendre le XVe siècle pour que sa production s’étende sur l’ensemble du territoire suisse. Véritable partenaire de cuisine, l’Emmentaler AOP suisse a su conserver ses critères d’excellence qui lui confèrent aujourd’hui, l’image du plus célèbre fromage du monde.

© Les Fromages de Suisse

LE DISTINGUER
La réalisation d’une meule demande beaucoup de savoir-faire, de soin et de patience. Exempt de tout additif, L’Emmentaler AOP suisse doit son goût typique au lait de non-ensilage et aux méthodes de fabrication artisanales. Après avoir été plongé dans un bain de sel, le fromage mûrit d’abord en cave chaude, où il acquiert ses trous caractéristiques. Ces derniers apparaissent sous la forme de bulles de gaz carbonique et s’accumulent à divers endroits de la pâte sans pouvoir s’en échapper. La maturation se poursuit ensuite en cave froide. Avant la mise sous presse, la marque brevetée de la fromagerie – la reproduction du logo « Emmentaler AOP suisse » en rayons concentriques, entre lesquels figure le numéro d’agrément de la fromagerie – est « tatoué » de manière indélébile sur la croûte, ce qui rend toute contrefaçon impossible. Seul L’Emmentaler AOP suisse original est en effet issu d’une production contrôlée et conforme au cahier des charges de l’AOP.

LE DÉGUSTER
Véritable trésor gustatif, L’Emmentaler AOP suisse est reconnu pour son goût de noisette et sa texture ferme. Peu affiné, ce dernier est un fromage doux, avec des notes de noisette. C’est en prenant de l’âge que le met gagne en saveur et devient très aromatique à pleine maturité. Avec son affinage, L’Emmentaler AOP suisse se décline en plusieurs variétés, s’accommodant ainsi à tous types de recettes :
« Le Classic » est le plus apprécié de tous. Il est reconnaissable à son goût léger en noisette qui se crée durant ses 4 mois minimum d’affinage.
« Le Réserve » possède un caractère plus corsé et doit ses saveurs aux soins très attentifs apportés aux meules. Il est affiné au minimum durant 8 mois
« L’Affiné des Grottes » ou «  Höhlengereiften » est reconnu à l’aspect marbré noire-brune de sa croûte. Ses arômes incomparables de noix se créent durant sa longue période d’affinage de 12 mois minimum.

LE CUISINER
La plupart du temps apprécié froid en morceau ou bien en tranche, L’Emmentaler AOP suisse se prête également comme ingrédient de choix dans les plats chauds. Cuisiné nature ou cuit, gratiné ou fondu, le Roi des Fromages de Suisse rehausse toutes les préparations par son goût incomparable de noisette et sa tenue à la cuisson. Les Fromages de Suisse proposent deux recettes « à picorer » autour d’un apéro d’été dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

© Les Fromages de Suisse

L’Emmentaler AOP suisse est le plus gros fromage de taille commune
Poids d’une meule : 75 à 120 kg
Hauteur : 16 à 27 cm
Diamètre : 80 à 100 cm
Couleur : ivoire à jaune clair
Pâte: pressée cuite  
Croûte: naturelle, ferme

 L’Emmentaler AOP suisse est l’emblème de la vallée de l’Emme, dans le canton de Berne

 L’Emmentaler AOP suisse est surnommé le Roi des Fromages de Suisse

 Il faut 1200 litres de lait cru pour fabriquer une meule d’Emmentaler AOP suisse

L’Emmentaler AOP suisse est protégé par AOP depuis 2002
– 200 fromageries dans le Suisse alémanique fabriquent L’Emmentaler AOP suisse
– Les trous varient  de la taille d’une cerise à une noix

Différents degrés d’affinage de L’Emmentaler AOP suisse
. L’Emmentaler AOP Classic : affiné de 4 à 8 mois
. L’Emmentaler AOP Réserve : affiné durant 8 mois
. L’Emmentaler AOP des Grottes : affiné durant 12 mois
. L’Emmentaler AOP Bio : affiné minimum durant 4 mois
 



Emmentaler AOP suisse
www.emmentaler.ch

www.fromagesdesuisse.com


© Copyright & Crédits Photos : © Les Fromages de Suisse | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page