Suprême de pintade, céleri rôti et condiment pomme / gingembre
Une recette de Gilles Choukroun
Restaurant MBC 4 Rue Débarcadère 75017 Paris
Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 10 Minutes
► 4 suprêmes de pintade
► 1 boule de céleri
► 3 dl d'huile d'olive
► 2 citrons verts
► 40 g de gingembre frais
► 1 pomme Granny Smith
► Sel, poivre, piment d’Espelette
1• Taillez la boule de céleri sans l'éplucher en 12 quartiers et faites-les colorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ; puis finissez la cuisson 10 min dans un four à 180°C (th.6).
2• Taillez sans l'éplucher la pomme en fins bâtonnets et râpez le gingembre. Mélangez avec l'huile d'olive et le jus des citrons ; assaisonnez en sel et poivre et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Réservez ce condiment à température ambiante.
3• Faites dorer les suprêmes de pintade juste assaisonnés de sel et poivre avec une cuillerée d'huile d'olive environ 3 minutes de chaque côté. Laissez-les reposer et finissez la cuisson au four environ 2 min à 200°C (th.6/7). Les suprêmes doivent être rosés.
Disposez sur les assiettes les quartiers de céleri ; posez dessus les suprêmes de pintade et arrosez-les du condiment pomme / gingembre.
Chef étoilé, Gilles Choukroun a ouvert en 2009 son propre restaurant à Paris : le MBC (Menthe, Basilic, Coriandre). Chez lui, tout détonne, de la décoration à la cuisine. Les murs sont décorés de graffitis et les bougies rivalisent avec le mobilier urbain. Le chef, lui aussi, s’affaire à créer la surprise. Il suit son instinct et s’amuse des saveurs et des couleurs qu’il met dans ses plats. Le ton de sa cuisine est décalé mais ses plats sont toujours authentiques et d’une technicité remarquable. On savoure, on se régale…
Restaurant MBC 4 Rue Débarcadère 75017 Paris – 01 45 72 22 55 – www.gilleschoukroun.com
« J'aime travailler la pintade car elle demande beaucoup d'attention ; et pour un cuisinier, c'est toujours un exercice passionnant ! Je la cuis très doucement, soit dans un four très doux et assez longtemps, soit sous-vide, et je finis toujours la cuisson à la plancha pour obtenir un léger croustillant. »
Le Comité Interprofessionnel de la Pintade
Le CIP est l’Organisation Nationale Interprofessionnelle de la Pintade française, reconnue au sens de la loi de 1975.
Son principal objectif est de redynamiser la filière française de la Pintade et de veiller à la qualité du produit.
Le CIP regroupe quatre familles professionnelles :
– les éleveurs,
– les accouveurs et les sélectionneurs,
– les fabricants d’aliments,
– les abattoirs et la distribution.
Ses ressources financières permettant la coordination de la communication et des travaux techniques proviennent essentiellement des cotisations interprofessionnelles.
Comité Interprofessionnel de la Pintade – CIP
Une recette de Gilles Choukroun Restaurant MBC 4 Rue Débarcadère 75017 Paris
© JC Amiel / M. Leteuré / Gilles Choukroun pour le CIP | Tous droits de reproduction réservés