Soupe à la moutarde, à l’Appenzeller® Fromage à la crème et au saumon fumé

Soupe moutarde, Appenzeller® Fromage crème saumon fumé
Crédit Photo : © Appenzeller®

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Temps de Cuisson 5 Minutes

Un cocktail de saveurs, une soupe douces et onctueuses à souhait, une belle idée pour teinter ses menus !

► 200 g d’Appenzeller® Fromage à la crème, râpé
► 2 cuil. à soupe de beurre
► 2 cuil. à soupe de fécule de maïs
► 2 cuil. à soupe de moutarde du Limbourg ou de moutarde à l’ancienne
► 1 dl de lait
► 5 dl de bouillon de volaille
► Sel, poivre

Garniture
► 90 g de lardons de saumon fumé
► 2 jeunes oignons finement ciselés

①• Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Incorporez la moutarde. Versez le lait. Laissez bouillir pendant 2 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réservez.

②• Portez le bouillon de volaille à ébullition dans une casserole. Faites fondre l’Appenzeller® petit à petit dans le bouillon. Versez sur le mélange de moutarde et lait. Faites légèrement chauffer.

③• Éteignez le feu. Remuez jusqu’à ce que la soupe ait légèrement épaissi. Poivrez et salez éventuellement.

④• Répartissez la soupe dans des assiettes creuses ou des verrines.

Garnissez avec les lardons de saumon et les jeunes oignons.

Conseil : ne salez pas trop, car le fromage et le saumon fumé sont déjà assez salés

Appenzeller® à la crème
Durant son affinage, de 3 à 4 mois, chaque meule d’Appenzeller® est régulièrement traitée à la saumure aux herbes. Ce traitement associé à un supplément de crème donne au Fromage à la crème Appenzeller® son goût caractéristique crémeux et corsé. On le reconnaît à son étiquette blanche.

COMMENT CONSERVER LE FROMAGE Appenzeller®
Pour le conserver de manière optimale : placer un morceau de sucre dans un bouchon de bouteille en plastique. Le déposer, avec le morceau d’Appenzeller®, dans une boîte conservation. Le sucre absorbe l’humidité et permet au fromage de rester sec.

L’APPENZELLER®
Des rives du lac de Constance aux pentes de l’Alpstein, les vaches brunes fournissent un lait aux parfums incomparables. Il y a plus de 700 ans, les moines du cloître de Saint-Gall avaient sans hésiter autorisé les paysans de l’Appenzell à payer leur dîme en belles meules. La recette de fabrication a gardé depuis une partie son mystère. Il faut 80 litres pour obtenir une meule entière, frottée ensuite avec du « Sulz », une saumure à base d’herbes aromatiques, de vin blanc et d’épices. L’affinage dure de 3 à 4 mois pour le Classic, de 4 à 6 mois pour le Surchoix, et au-delà pour l’Extra, issu de meules sélectionnées avec soin.

Crédit Photo : © Appenzeller®

Appenzeller® SWITZERLAND – Le fromage le plus corsé de Suisse
Fromage d’exception à la texture souple, l’Appenzeller ® est enveloppé d’une croûte aux tons bruns et rouges qui le rend si reconnaissable. Fabriqué à base de lait de vache cru et entier, sa saveur affirmée et aromatisée tient son origine d’une recette traditionnelle gardée secrète depuis des siècles. L’Hexagone a déjà fondu pour ce fromage charismatique, qui lors de sa dégustation, transporte les papilles vers de nouveaux horizons pour un moment d’évasion unique.

Un fromage mythique, fruit de la rigueur d’un terroir authentique
Originaire d’Appenzell, le fromage Appenzeller® est connu et reconnu pour son côté corsé et authentique. Comme le dit la devise du canton, « Si une chose vaut la peine d’être faite, autant la faire bien ». On retrouve ce sérieux et cette rigueur dans l’Appenzeller® , véritable institution nationale. Les maîtres-fromagers, toujours en quête d’excellence, mettent un point d’honneur à apporter des soins minutieux pour obtenir les saveurs si caractéristiques qui en font sa spécificité. La dégustation devient alors pour les gourmands un moment unique, à partager aussi bien seul qu’en famille.

Un secret de fabrication bien gardé
Fiers de leurs traditions, auxquelles ils sont particulièrement attachés, les maîtres-fromagers suisses fabriquent l’Appenzeller ® de manière artisanale depuis plus de 700 ans. Produit dans plus de 60 fromageries villageoises, le secret de son goût incomparable est simple ; il est brossé régulièrement avec une mystérieuse saumure, le Sulz. Paradoxalement, ici réside toute la complexité de sa fabrication. En Suisse, la légende veut que seules deux personnes au monde connaissent la recette authentique de cette saumure composée d’herbes aromatiques de montagne, d’épices et de vin blanc, gardée jalousement et précieusement secrète encore de nos jours. Affiné de 3 à 8 mois selon les variétés, Appenzeller® propose aux amateurs de fromage un assortiment de 3 affinages qui offrent des saveurs variées, satisfaisant les envies de chacun.

L’Appenzeller® CLASSIC, ce fromage doux et aromatique est affiné pendant au moins trois mois avec la mystérieuse saumure aux herbes. On reconnaît le CLASSIC à son étiquette argentée.
L’Appenzeller® SURCHOIX  est typé et rempli de saveurs qui sont dus à un affinage d’au moins quatre mois. On reconnaît le SURCHOIX à son étiquette dorée.
L’Appenzeller® EXTRA est affiné pendant six mois minimum. A l’âge de cinq mois et demi, des maîtres-affineurs en vérifient la maturation et ne sélectionnent que les meilleures des bonnes meules. Ce fromage doit son arôme corsé et particulièrement savoureux aux soins intensifs qui lui sont prodigués pendant six mois. L’Appenzeller ®  Extra se distingue par une étiquette noire et or.

Carte d’identité
► Hauteur : 8 cm
► Diamètre : 30-33 cm
► Poids : 6-8 kg
► Type de lait : lait cru
► Affinage : 3 à 8 mois selon les variétés
► Brossage au Sulz

Une optique de respect et de considération
La méthode de fabrication du fromage Appenzeller®, produit de tradition et d’héritage, est transmise de génération en génération. Afin de préserver les générations futures et le paradis naturel qu’est l’Appenzeller®, la marque suisse s’engage à respecter la nature, l’homme et les traditions qui marquent ce pays. En accord avec ses valeurs, elle veille notamment à satisfaire les besoins des vaches laitières, qui vont régulièrement aux pâturages et qui reçoivent exclusivement du foin et des herbages riches. Bien traitées et robustes, elles donnent un lait cru naturel excellent et systématiquement contrôlé, qui confère à l’Appenzeller ® son arôme incomparable. Après chaque traite, il est livré aux fromageries sans intermédiaires par le plus court chemin, afin de maintenir au niveau le plus bas possible les émissions de CO2, dans une logique de respect de l’environnement.



Appenzeller®
appenzeller.ch


© Appenzeller® | Crédits Photos : © Appenzeller® | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page