Sorbet au cassis

Crédit Photo : © Caroline MARTIN/CEDUS

Proportions pour 4 Personnes Temps de Préparation 30 Minutes
Repos 2 Heures Temps de Cuisson 5 MinutesCongélation 1 h 30 à 4 Heures

 

Laissez-vous tenter par ce savoureux sorbet frais et fruité !

► 500 g de cassis
► 30 cl de vin blanc (Chablis)
► 40 cl de sirop de sucre de canne
► 1 trait de liqueur de cassis
► Quelques grains de cassis
► Quelques feuilles de menthe fraîche

①• Trier les cassis, les laver, si possible ôter tous les pédoncules, puis les mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’eau.

②• Couvrir, porter sur feu moyen et faire crever les fruits.

③• Recueillir le jus et la pulpe en écrasant bien au pilon à travers un chinois.

④• Verser le vin et le sirop de sucre dans une casserole et porter à ébullition.

⑤• Ajouter le jus et la pulpe des fruits, bien mélanger et donner un ou deux petits bouillons. Retirer du feu et laisser refroidir (environ 2 heures).

⑥• Lorsqu’elle est froide, verser la préparation en sorbetière et faire turbiner le temps nécessaire en respectant les instructions du mode d’emploi.

⑦• Lorsque le sorbet est prêt, le transvaser dans un bac et le conserver au congélateur.

⑧• Pour servir, sortir le sorbet du congélateur, environ 3 à 5 minutes, avant le moment de le présenter et le répartir dans des verres.

Arroser chaque verre d’un trait de liqueur de cassis et décorer avec quelques grains de cassis et quelques feuilles de menthe.

Créé en 1932, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) est un organisme interprofessionnel, ayant pour mission d’assurer l’information et la documentation sur un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le sucre.
Défendant et valorisant l'image du sucre, le Cedus constitue un centre de ressources pour le monde de l'enseignement, l'industrie alimentaire et les métiers de bouche. Dans le domaine de la restauration collective, il organise régulièrement  des opérations sur les lieux de consommation, destinées à mettre en avant le dessert au cours du repas.
Par ailleurs, le Cedus entretient d'étroites relations  avec les organismes et institutions  s'intéressant à la nutrition et assure une mission d'information auprès du grand public sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique et gastronomique.
Enfin, il est à l'origine d'une initiative majeure pour la promotion du modèle alimentaire français : la Semaine du Goût.


Pour plus d’informations sur

Le Centre d’Études et de Documentation du Sucre (CEDUS)

rendez-vous sur www.lesucre.com


© Le Sucre | Crédit Photo : © Caroline MARTIN/CEDUS
Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page