Selle d’Agneau Rôtie, Poires Angélys Caramélisées et Purée de Céleri
Angélys vous Propose pour vos Repas de Fêtes
Selle d'Agneau Rôtie,
Poires Angélys Caramélisées et Purée de Céleri
Proportions pour 4 Personnes
Temps de Préparation 1 Heure
Temps de Cuisson 8 à 10 Minutes pour la Selle
► 1 selle d’agneau de 2 kg
► 50 g de beurre
► 2 poires Angélys
► ½ boule de céleri
► 8 feuilles de céleri branche
► 2 barquettes de framboises
► 1 verre de vin blanc
► ½ litre de lait
► Thym
► Gros sel, sel et poivre
1• Faites désosser la selle par votre boucher de manière à dégager les 2 filets de chaque côté. Conservez les os et les parures pour réaliser un jus.
2• Pour le jus : faites revenir les os et les parures dans une cocotte avec un peu d’huile pour les colorer. Déglacez avec un trait de vin blanc, puis ajoutez de l’eau à hauteur et faites cuire 1 heure. Passez au chinois puis faites réduire jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
3• Épluchez la boule de céleri. Coupez la moitié en petits dés et faites-les cuire 10 min dans du beurre (ils doivent rester légèrement croquants). Réservez.
4• Taillez l’autre moitié en cubes et faites-les cuire dans du lait 30 min. Égouttez les cubes et conservez le lait. Écrasez en purée le céleri et ajoutez quelques cuillères de lait pour obtenir une purée homogène. Salez et poivrez, puis ajoutez les dés.
5• Épluchez les poires, coupez-les en quartiers, faites-les revenir quelques minutes dans du beurre pour les colorer. Égouttez-les.
6• Faites réduire les framboises à la casserole à feu doux jusqu’à évaporation du jus, pour obtenir une compote.
7• Parsemez la viande de thym et faites revenir les 2 filets d’agneau dans une poêle dans un beurre mousseux 8-10 min pour une cuisson rosée.
Dressage : dans une assiette carrée, réalisez un rectangle de purée de céleri puis déposez les quartiers de poire. Disposez une cuillère de compote de framboise dans l’angle. Coupez la selle en tranches d’1 cm d’épaisseur et disposez 2 à 3 tranches par personne. Parsemez un peu de gros sel et soulignez la préparation d’un trait de jus de cuisson. Agrémentez de quelques feuilles de céleri.
« Angélys, la poire qui vous fait fondre de plaisir … »
Moderne et innovante,
Angélys se distingue par ses remarquables qualités gustatives
et son étonnante capacité de conservation
Dégustez‐la de fin novembre à fin juin !
La poire « Angers-Lys »
Une création 100% française
Née de trente‐cinq années de recherche à l’INRA d’Angers, Angélys est le fruit du croisement des poiriers Doyenné du Comice dont elle a hérité les qualités gustatives et Doyenné d hiver pour ses qualités de rusticité.
Son nom
Les deux premières syllabes évoquent son lieu de création, Angers, et la troisième rappelle l’emblème des rois de France, le lys, sachant que, de tout temps, la poire a été considérée comme le «fruit du château». Si ses semblables sont des variétés anciennes datant du début du siècle dernier, Angélys apporte un renouveau : cela fait plusieurs décennies qu’aucune variété n’était venue enrichir la gamme de poires.
Ses caractéristiques
Caractérisée par sa robe bronzée et sa forme ovoïde, elle séduit le consommateur par sa chair fine et juteuse et sa capacité exceptionnelle de conservation à température ambiante. Par sa fermeté, la poire Angélys résiste bien aux manipulations, ce qui répond aux contraintes du commerce.
Laissez‐vous tenter par la poire Angélys !
Comme toutes les poires d’hiver, Angélys mûrit après sa cueillette. Ce type de poire a besoin d'un "passage en cave" dénommé affinage. Récoltée encore ferme, c’est en s’affinant à l'air ambiant qu’elle prend toutes ses saveurs. Les arômes se libèrent alors, la chair devient tendre et juteuse, l’épiderme se colore.
Alors que d’autres poires, une fois à pleine maturité blettissent vite, Angélys peut conserver la plénitude de ses qualités gustatives pendant encore une quinzaine de jours.
Pour apprécier Angélys, il est important de savoir la choisir et de la déguster au bon moment.
L’association Angélys
L’association Angélys créée en 2003 réalise la promotion de la variété Angélys, contrôle le respect des cahiers des charges de qualité établis et suit l’évolution de la production et de la commercialisation de cette nouvelle variété.
Les membres
• Les producteurs
• L’obtenteur INRA et sa filiale Agri‐Obtentions,
• Les pépiniéristes regroupés au sein de CEP INNOVATION, éditeur de la variété,
• Les stockeurs‐conditionneurs et metteurs en marché
Les metteurs en marché sont
• France : Dorléane, B.V.L., Valois Fruits et Coteaux Nantais pour l’Agriculture Biologique
• Italie : Spreafico
• Espagne : Fri‐Fruit
Les bienfaits de la poire
La poire, excellente pour la santé
Riche en eau, Angélys est une poire juteuse et rafraîchissante. Elle présente peu de calories (environ 70 Kcal / 100g) et contient du fructose, un sucre lentement absorbé par l’organisme, qui valorise le goût du fruit . Désaltérante, elle est également idéale pour combler les petits creux sans risque de prendre du poids.
5 fruits et légumes par jours
Le programme National Nutrition Santé recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jours. Comme de nombreux fruits, la poire Angélys est une grande source de vitamines (notamment vitamines C), mais aussi de sels minéraux et de fer. Elle présente une bonne quantité de fibres qui stimulent le transit intestinal. Ce fruit généreux est particulièrement conseillé aux femmes enceintes.
Angélys en cuisine
De l’entrée au dessert, elle se cuisine de toutes les manières : crue ou cuite, ses parfums accompagnent à merveille le fromage. Poêlée dans du beurre ou pochée, elle devient fondante, idéale alors pour accompagner le canard, la viande blanche ou le gibier.
Pour aromatiser les poires, chaudes ou froides, pensez aux épices comme la cannelle, la vanille, le gingembre mais aussi le paprika.
Dans sa version sucrée, déclinée en salade de fruits, tartes, compotes, elle séduit petits et grands.
Retrouvez des idées recettes sur www.angelys.org
Le marché de la poire en France
Le verger poire
Le verger français de poirier couvre aujourd’hui plus de 7000 ha représentant ainsi plus de 200 000 tonnes, et 10% de la production fruitière.
Circuits de distribution
Williams, Conférence et Guyot, sont très largement commercialisées par la grande distribution, alors que l’on retrouve plus fréquemment Comice et Angélys chez les primeurs.
Les achats de poire en France
Les quantités achetées en 2009‐2010 ont augmenté de 18% par rapport à la campagne précédente. Angélys, représente pour le moment 1% des ventes.
Environ 70% des ménages achètent des poires. Ils en achètent en moyenne huit fois par an près d’1kg. Les ménages de 65 ans et plus, achètent trois fois plus de poires que les moins de 35 ans.
Source : Infos Ctifl, « le marché de la poire », décembre 2010‐n°267
Les attentes des consommateurs
Les consommateurs ont une bonne image de la poire, facile à manger, malgré une consommation hors domicile relativement rare. L’attente des consommateurs se porte sur un fruit sucré, juteux, à la chair parfumée et fondante.
Le principal handicap de la poire réside dans ses difficultés de conservation : trop mûre ou pas assez…, l’évaluation du bon moment de consommation s’avère souvent hasardeux.
Source : « la poire : perception et attentes des consommateurs »‐Ctifl 2004
8ème année de récolte pour Angélys !
Avec 140 hectares plantés en France, Angélys représente aujourd’hui 2% du verger français. Elle engage également une dynamique d’export : ses qualités intéressent la Grande‐Bretagne et quelques essais ont été faits vers l’Allemagne, la Belgique et la Russie.
Plus de 3000 tonnes ont été récoltées fin septembre en France puis stockées au froid durant près de deux mois nécessaires à son affinage. La poire Angélys est disponible sur les étals de décembre à juin!
Des plantations ont également été effectuées en Espagne (20 ha), en Italie (32 ha), puis en Nouvelle‐Zélande (24ha) en 2010. Sur un marché où les innovations sont rares, l’arrivée d’Angélys, qui allie des qualités gustatives et de conservation exceptionnelles, offre de véritables perspectives pour dynamiser la consommation et l’image de la poire.
Conçue pour répondre aux attentes à la fois des professionnels et des consommateurs, ses atouts en font la poire la plus qualitative du marché.
Le marketing d’Angélys
Pour affirmer son positionnement haut de gamme, la charte graphique Angélys a été développée autour de deux idées fortes : la modernité et la tradition. Cette représentation se retrouve aussi bien dans le choix des couleurs (noir pour la modernité, or pour la richesse et la tradition) que dans le style graphique (la couronne et la typographie renforcent son aspect traditionnel tandis que le liseré et son dégradé expriment la modernité de la poire).
Le slogan « excellente…et pour longtemps » met en valeur les qualités gustatives et la capacité de conservation à température ambiante.
Engagée dans une démarche associative, Angélys est la première poire qui bénéficie d’un soutien
promotionnel à la vente : logo, PLV, dépliants, recettes…
En 2010‐2011
l’association continue de renforcer le dispositif de communication pour développer la notoriété d’Angélys
• un atelier culinaire dans la cuisine Fraich’ Attitude d’Interfel 18 janvier 2011
• une présence au Salon de l’Agriculture 2011 du 19 au 27 février 2011
• un challenge grossistes – détaillants du 24 janvier au 5 février 2011
• une mise en place d’équipe de promoteurs des ventes février 2011
• des insertions publicitaires dans la presse spécialisée décembre 2010 à février 2011
Relais indispensable avec les consommateurs,
le site Internet Angélys offre une information complète sur le produit, ses atouts nutritionnels,
des astuces pour bien choisir et conserver ses poires, des idées recettes…
Design et gourmand, un site à visiter sans hésiter !
Rendez‐vous sur www.angelys.org
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