Salade de lapin frit sauce au lait ribot

© Lapin de France | Crédit Photo : © CLIPP/Megandcook

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 15 Minutes
Repos 30 Minutes Temps de Cuisson 20 Minutes

 

Avec le lapin, le quotidien culinaire change et laisse place à des plats surprenants et gourmands qui ne prennent pas de temps à cuisiner !
Pourquoi ne pas opter pour cette délicieuse salade de lapin frit sauce au lait ribot ?
Seulement 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson !

► 500 ml de lait ribot + 125 ml
► 300 g de farine
► 2 cuil. à café de levure
► 2 cuil. à café de sel
► 2 cuil. à café de paprika
► Huile de friture
► 600 g de salade iceberg
► 1 concombre émincé
► 100 g de parmesan bloc
► 2 avocats
► 70 g de yaourt grec
► ½ cuil. à café de moutarde
► 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
► Le zeste d’un citron
► Sel, poivre

①• Placer le lapin dans un saladier et recouvrir de paprika. Bien mélanger et ajouter le lait ribot (500 ml). Mélanger et réserver au frais pendant 30 minutes.

②• Pendant ce temps, préparer la sauce salade : mélanger 250 ml de lait ribot avec le yaourt grec, la moutarde, le vinaigre, le zeste de citron, sel et poivre.

③• Couper le concombre en fines lamelles. Couper l’avocat et l’arroser de citron pour éviter qu’il noircisse.

④• Remplir une grande casserole avec les deux tiers d'huile et placer sur un feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 180°C.

⑤• Pendant que l'huile chauffe, placer la farine, la levure, le sel et le poivre sur un grand plateau et remuer pour bien mélanger.
Retirer le lapin du mélange en laissant s'écouler tout le liquide. Le placer sur le plateau avec le mélange de farine et bien enrober chaque filet
Faire frire le lapin pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. Égoutter sur du papier absorbant et garder au chaud.

⑥• Mélanger la salade avec l’avocat, le concombre, le parmesan râpé, et le lapin frit découpé en lamelles.

Ajouter la sauce, mélanger et servir aussitôt.

Il est remarquable, le patrimoine européen.

Tout le monde attendait le retour des beaux jours pour se régaler au soleil.
Pique-niques, barbecues, repas de famille en plein air….
Il y a plein de manières de profiter de ces moments. Et si vous osiez le lapin pour surprendre vos convives tout en légèreté ?

En effet, la viande de lapin est peu grasse (120 à 160 kcal/100 g), riche en vitamines B3, B12 et E. Elle présente une teneur en Omega 3 plus élevée que celle des autres viandes.

C’est donc l’alliée ultime pour garder une alimentation équilibrée et se faire plaisir sans retenue à l’arrivée des beaux jours !

À PROPOS DE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE
Cette campagne cofinancée par l’Union Européenne a pour objectif de mieux faire connaître les mérites de la filière lapin et ses spécificités (production européenne, sécurité alimentaire, traçabilité, authenticité, bien-être des animaux, …). Le patrimoine gastronomique européen étant remarquable par le choix et la qualité de ses produits et la richesse de ses recettes, il unit dans sa diversité les cuisines locales, régionales et nationales. La viande de lapin, consommée depuis des temps anciens, est inscrite dans nos traditions culinaires mais joue aussi la carte du renouveau et de la modernité. Avec le lapin, faites-vous remarquer !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur
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Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

UNE FILIÈRE RESPONSABLE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE ACTIVE DE PROGRÈS
Performance des élevages, santé et bien-être des animaux sont les objectifs clairement visés par la filière cunicole française avec la démarche de progrès « Le Lapin s’engage ».
La filière travaille sur l’évolution des pratiques en élevage, la démédication, la nutrition, la qualité et la sécurité alimentaire.
Avec cette démarche de progrès, c’est toute une filière qui s’engage pour proposer aux consommateurs une viande française de très grande qualité.

À propos du CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits)
1989-1998 : une démarche volontaire
Le CLIPP a été créé en 1989, sous forme d’association, par des membres de la filière soucieux de la qualité de leur produit et souhaitant s’engager dans une action commune pour la promotion de la cuniculture et de la marque générique " Lapin de France ".
Le CLIPP aujourd’hui, une interprofession
Conscientes de la nécessité croissante de promouvoir le produit, les organisations professionnelles de la filière ont souhaité renforcer leur action et se doter de plus amples moyens financiers. Dans cette optique, le 25 novembre 1998, le CLIPP a procédé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire, à la modification de ses statuts pour répondre aux exigences législatives des interprofessions. Le CLIPP a été reconnu comme interprofession par les pouvoirs publics, par l’arrêté du 28 septembre 1999.

Le CLIPP est composé de 4 collèges, représentant les différents acteurs intervenant dans la production :
►  les sélectionneurs et les fournisseurs d’équipement : SYSELAF (Syndicat des Sélectionneurs de Lapins Français) et ANFEC (Association Nationale des Fournisseurs d’Equipements Cunicoles)
►  les producteurs : FENALAP (Fédération Nationale des groupements de producteurs de Lapins), CFA (Confédération Française de l’Aviculture) et Confédération Paysanne
►  les fabricants d’aliments : SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale) et COOP de France Nutrition Animale.
►  les abatteurs et transformateurs : FIA (Fédération des Industries Avicoles) et CNADEV (Comité National des Abattoirs et ateliers de découpe de volailles-lapins et chevreaux).

Ses missions sont :
►  d’une part, trouver des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans un contexte économique et sanitaire fragile.
►  poursuivre, d’autre part, les actions de fond engagées les années précédentes pour défendre et valoriser la production et la filière, notamment :

• informer le consommateur, réaliser des actions de promotion des produits, contribuer à l’amélioration constante de la production de la filière et du produit, suivre et améliorer l’organisation du marché

Lapin de France
Le logo Lapin de France s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France !
La viande de lapin qui porte ce logo vous garantit toujours une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France. Ce logo est délivré à des entreprises qui respectent les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques. Ce logo est l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et vous apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».



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