Saint-Jacques croustillantes

Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / CNIEL

Proportions pour 6 Personnes Temps de Préparation 20 Minutes
 Temps de Cuisson 45 Minutes

 

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas !
Moments de l’année que l’on attend avec impatience pour se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas et d’une jolie table… vous êtes en manque d’inspiration pour épater et régaler vos convives que cela ne tienne…

► 12 noix de Saint-Jacques
► 50 g de beurre
► 1 orange
► 3 brins de thym
► 3 feuilles de laurier
► 1 boule de céleri
► 500 ml de lait
► 50 g de biscuits spéculoos
► 50 g de noisettes
► 60 g de fourme d’Ambert
► Huile
► Sel
► Poivre

①• Préchauffez le four à 180°C (Th.6).

②• Mixez les biscuits avec les noisettes, la fourme d’Ambert et la moitié du zeste de l’orange jusqu’à obtenir une pâte humide. Disposez de grosses miettes de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir le croustillant

③• Rincez les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide, épongez-les dans un papier absorbant disposez-les sur une assiette en les serrant les unes aux autres et réservez-les au réfrigérateur.

④• Épluchez le céleri, coupez-le en morceaux, mettez-les dans une casserole avec le lait, le laurier, du sel et du poivre et portez à frémissements jusqu’à ce que le céleri soit tendre, pendant 30 minutes environ. Mixer les morceaux de céleri en ajoutant assez de lait de cuisson pour obtenir une purée bien lisse.

⑤• Faites chauffer une grande poêle. Huilez les noix de Saint-Jacques et disposez-les dans la poêle très chaude. Laissez cuire 1 minute, puis ajoutez le beurre, le reste du zeste râpé de l’orange et le thym. Retournez les noix, salez et laissez cuire encore 30 secondes en arrosant avec le beurre.

Disposez la purée dans les assiettes, ajoutez les noix de Saint-Jacques et leur jus de cuisson par-dessus puis parsemez de miettes de croustillant.

Astuce : ajoutez dans les assiettes la chair de l’orange coupée en petits dés.

À propos de La filière laitière
La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le Cniel est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait.

Le Cniel élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche…) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export.



Tout savoir sur le lait, le beurre, le fromage…
www.produits-laitiers.com
www.filiere-laitiere.fr


© Cniel | Recette et Stylisme : © Annelyse Chardon | Crédit Photo : © Julie Mechali / Cniel | Tous droits de reproduction réservés

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page